Il y a environ 13,7 milliards d'annéesL'Univers MCE est créé par le
Big Bang, de l'anéantissement d'un Univers précédent, détruit par des forces occultes. Plusieurs entités cosmiques survivent ou renaissent, comme Death ou Eternity. Galan de la planète Taa voit son Univers être détruit, mais est recréé dans l'Univers MCE sous la forme de Galactus, le dévoreur de mondes.
Il y a des millions d'annéesLes Celestials, mystérieuses entités cosmiques, entament de nombreux tests sur plusieurs races, comme les Kree, les Skrulls, les Humains. Ils créent sur Terre les Eternals, des surhumains aux corps parfaits, et les Deviants, à l'aspect horrible.
Les Skrulls bénéficient d'une technologie qu'ils dispensent dans l'Univers, mais organisent un concours entre les Kree, peuple guerrier brutal, et les Cotati, race végétale pacifique.
Les Kree n'admettent pas leur défaite et débute alors la terrible Guerre Kree/Skrull.
Les Kree entament ainsi des expériences sur plusieurs peuples pour bénéficier de super-soldats, notamment sur Terre. Les autochtones sont présentés devant des Brumes Terratogènes, qui leur offrent des capacités qui en font des Inhumains.
Les Deviants attaquent les Celestials à leur retour, dont la réponse est si puissante qu'elle plonge la cité d'atlantis dans l'eau. Certains habitants parviennent à s'adapter via des processus inconnus, et fondent ainsi la civilisation sous-marine atlante.
- 3150 à -30 avant J.C. : Egypte AntiqueLe voyageur temporel Kang, venu du futur, conquiert l'Egypte Antique et devient le pharaon Rama-Tut.
Le mutant En Sabah Nur naît, pour devenir par la suite le super-vilain darwinist Apocalypse.
1882 : naissance de James HowlettLe futur Wolverine naît au Canada, avant une vie d'errances et de douleurs.
1939-1945 : 2e guerre mondialeUn conflit terrifiant éclate en Europe et se propage dans le monde entier, au point que plusieurs initiatives sont prises.
Namor, dirigeant de la nation sous-marine d'Atlantis, vient aider les Alliés. L'androïde Human Torch est construit par le professeur Horton, et prend le nom de Jim Hammond. Steve Rogers s'engage dans une expérience qui fait de lui Captain America.
Eux et d'autres fondent alors les Invaders, pour combattre les forces du Mal.
Hélas, Captain America et son ami Bucky sont considérés morts après qu'ils aient empêché une attaque du Baron Zemo sur Washington. Steve Rogers est cependant gelé dans la glace, et Bucky est récupéré par l'URSS pour en faire une arme.
Tous deux sont remplacés par d'autres, qui jamais ne les égaleront.
Human Torch est déconnecté après des avaries, et Namor quitte le monde des hommes, dégoûté par la guerre. Il découvre son royaume touché, endommagé, et se blesse au point de perdre la mémoire pendant des années.
-12 ans : la renaissance des hérosLe savant Reed Richards vole le prototype de fusée qu'il a mis au point pour visiter les étoiles, quand sa hiérarchie lui impose des délais. Son meilleur ami, Ben Grimm, pilote l'engin, alors que la petite-amie du génie, Susan Storm, les accompagne avec son frère, Johnny.
Des rayons cosmiques imprévus les changent à jamais, et les poussent à fonder les Fantastic Four.
Ils se lancent dans des explorations et aventures qui leur permettent de redécouvrir Namor d'Atlantis, d'affronter le despote européen Dr Doom, de rencontrer le mystérieux roi Black Panther du Wakanda, de pénétrer au coeur de la cité des Inhumans, et bien d'autres.
Reed Richards épouse Susan Storm.
L'industriel Tony Stark est blessé et emprisonné à l'étranger lors d'une tournée de promotion des armes qu'il commercialise. Il construit une armure pour s'enfuir et sauver son coeur, et agit au pays comme le super-héros Iron Man.
Le dieu nordique Thor se réveille dans le corps d'un médecin handicapé, pour apprendre l'humilité, comme Odin l'a décidé.
Le savant Bruce Banner est irradié par l'explosion de sa bombe gamma quand il sauve le jeune Rick Jones. Hulk est libéré.
Tous trois sont rejoints par Ant-Man et Wasp pour fonder les Avengers face à Loki, le demi-frère de Thor. Ils retrouvent ensuite le corps gelé de Captain America, qui revient à la conscience pour rejoindre puis mener le groupe.
Le chirurgien Stephen Strange est blessé dans un accident et perd son adresse manuelle. Arrogant, usé, brisé, il est finalement formé par l'Ancien, sorcier de l'Himalaya, et devient ensuite le nouveau Sorcier Suprême de la Terre.
Le timide étudiant Peter Parker est mordu par une araignée radioactive, qui le mène à devenir Spider-Man, après que sa jeunesse lui ait appris à la dure le sens des responsabilités.
Le professeur Charles Xavier, mutant et télépathe, fonde l'Institut Xavier pour Jeunes Surdoués. Il y accueille Cyclops, Marvel Girl, Iceman, Angel et Beast, pour qu'ils protègent un monde qui les craint et les hait.
-10 ans : l'arrivée de GalactusGalactus, le dévoreur de mondes, vient s'en prendre à la Terre. Les Fantastic Four le repoussent, avec l'aide de son héraut, le Silver Surfer.
Entre -8 et -4 ans : la fin des illusionsLes Avengers interviennent au cœur du conflit cosmique qui oppose les Kree aux Skrulls.
Gwen Stacy, petite-amie de Peter Parker, est tuée par le Green Goblin.
L'entité cosmique connue comme le Beyonder enlève super-héros et super-vilains Marvel, pour un affrontement dans le cadre de Secret Wars sur une planète inconnue.
Spider-Man en revient avec un costume noir, finalement un symbiote qui deviendra Venom.
Peter Parker rencontre un clone de lui-même créé par le professeur Warren, fou. Peter pense un temps être en fait le clone, et l'original serait celui qui erre sur les routes comme Ben Reilly. Tout cela sera révélé faux au décès de Ben Reilly, en héros.
Tony Stark est d'abord pris pour cible par Obadiah Stane, un concurrent qui le pousse à bat. Iron Man se perd dans la boisson, et est remplacé sous l'armure par Jim Rhodes.
Tony Stark revient cependant, mais entame une guerre des armures quand il découvre sa technologie volée par autrui.
Il est finalement blessé au système nerveux, et est un temps incapable de bouger ses jambes.
Charles Xavier doit solliciter de nouveaux mutants pour aider ses X-Men. Wolverine, Storm, Nightcrawler et d'autres rejoignent ainsi le groupe.
La Force Phénix aide Marvel Girl à ramener, par la suite, ses coéquipiers mutants sur Terre. La Force Phénix prend la place de Jean Grey, mais se perd dans sa folie au point d'être sacrifiée pour le bien de tous.
Jean Grey ne revient que des années après, finalement placée dans un cocon caché sous l'eau.
Les X-Men semblent tués à Dallas face à un adversaire magique, mais se réincarnent via un dispositif mystique.
Des démons des Limbes envahissent la Terre, guidés par Madelyne Prior, clone de Jean Grey rendue folle par son amour pour Cyclops.
Les X-Men envahissent l'île de Genosha, qui réduit les mutants en esclavage.
Un désordre temporel change la réalité et créé un monde où Apocalypse domine la Terre. Les événements reviennent à la normale difficilement.
Captain Marvel, le super-héros Kree Mar-Vell qui protège la Terre, meurt d'un cancer, dont personne n'a pu le guérir.
Thanos, le Titan Fou, s'empare du Gant d'Infini pour supprimer la moitié de l'Univers, afin de plaire à son amour, Death.
Il est vaincu au prix de terribles sacrifices.
Les Avengers sont plus tard la cible d'un plan complexe d'Immortus, version âgée du voyageur temporel Kang. Iron Man est manipulé et agit comme traître, puis est abattu par ses alliés
La part sombre du professeur Charles Xavier rencontre psychiquement l'esprit troublé de Magneto, son adversaire et ancien meilleur ami.
Cela amène à la création d'Onslaught, entité de pure puissance et tournée vers le Mal.
Les Avengers et les Fantastic Four se sacrifient pour le stopper ; ils meurent.
Franklin Richards, jeune fils de Reed et Sue Richards, est doté d'une puissance qui lui permet de sauver l'âme des super-héros, pour les incarner dans des corps plus jeunes, sur une Terre annexe qu'il façonne de ses mains.
Les héros reviennent finalement sur leur monde.
Entre -4 ans et maintenant : une nouvelle èreScarlet Witch, fille de Magneto mais super-héroïne avec son frère Quicksilver au sein des Avengers, est une mutante capable de modifier la réalité. Elle perd hélas l'esprit et brise les Avengers, quand elle apprend qu'ils lui ont fait oublier qu'elle a façonné des enfants avec ses pouvoirs.
Thor décède notamment quand intervient Ragnarok, l'apocalypse des dieux nordiques.
Des New Avengers sont constitués par Captain America, Iron Man, Luke Cage, Spider-Man et Wolverine, notamment, et doivent survivre dans une réalité modifiée par Scarlet Witch, où Magneto dirige le monde. La House of M est stoppée douloureusement.
Scarlet Witch réduit drastiquement le nombre de mutants, en supprimant les pouvoirs de millions d'entre eux.
Iron Man, Dr Strange, le professeur Xavier, Namor et Black Bolt (roi des Inhumans) décident d'exiler Hulk sur un autre monde, après ses destructions. Hulk reviendra plein de rage et de fureur.
Une erreur de super-héros maladroits provoque une catastrophe à une école américaine. Cela provoque Civil War, où les super-héros s'affrontent pour décider s'ils acceptent ou non d'enregistrer leurs identités et leurs activités auprès du gouvernement américain. Iron Man est pour, Captain America est contre.
Steve Rogers est arrêté et tué par un adversaire. Tony Stark devient responsable du SHIELD, l'organisation de gestion des crises surhumaines. Bucky est libéré de l'influence russe et devient Captain America.
Peter Parker, membre des Avengers et marié à Mary-Jane Watson, a révélé son identité publiquement durant Civil War. Sa tante May est blessée par un ennemi.
Pour la sauver, Peter Parker fait un pacte avec Mephisto, roi des démons.
Celui-ci soigne May Parker, mais fait oublier au monde entier le mariage qui unit Peter à Mary-Jane ; eux compris.
Le 1er bébé disposant de pouvoirs mutants naît, et est la cible de l'intérêt des X-Men et de leurs ennemis. L'enfant, Hope, est emmené dans le futur et revient adolescente, pour rendre des pouvoirs à certains.
Les Skrulls révèlent leur plan d'invasion de la Terre, et enclenchent l'attaque. Ils font tomber plusieurs super-héros, mais sont finalement vaincus par une union sacrée.
Norman Osborn, le Green Goblin publiquement "soignée", tue la reine des Skrulls. Il remplace alors Iron Man comme meneur de la communauté surhumaine, et créé des Dark Avengers.
Thor ressuscite avec Asgard, qui s'impose au-dessus d'une ville américaine. Norman Osborn attaque la cité divine, mais les super-héros stoppent son règne maléfique.
Steve Rogers est ressuscité et guide les super-héros, avant de redevenir pleinement Captain America.
Cul, frère caché d'Odin et dieu de la peur d'Asgard, attaque le monde. Il est vaincu par ceux qui refusent la terreur.
Les X-Men quittent l'Institut Xavier pour fonder l'île d'Utopia. Ils deviennent de plus en plus autonomes et agressifs, après tant de drames. Cyclops et Wolverine s'affrontent lors d'un désaccord, et deux courants sont créés.
Logan mène un Institut, Cyclops dirige Utopia. Tout explose quand le groupe de Cyclops s'empare de la Force Phénix, et s'oppose aux Avengers. Ils sont vaincus, et Cyclops mène ensuite une révolution mutante.
Wolverine perd son pouvoir de régénération et décède.
Les Avengers découvrent que d'autres Terres parallèles sont anéanties par un phénomène cosmique : la collision entre mondes. Certains prennent des décisions extrêmes pour sauver leur foyer, mais le Multivers meurt.
Dr Doom parvient à sauvegarder ce qui peut l'être, en créant un monde fait de parties de Terres détruites. Il dirige cet îlot en tyran cosmique.
Reed Richards et d'autres parviennent à le vaincre, et ramènent le Multivers, et donc la Terre MCE, à la normale.
Wolverine est étrangement ressuscité, Iron Man et Carol Danvers, nouvelle Captain Marvel, s'opposent sur l'utilisation d'un Inhuman doté de visions du futur. Steve Rogers est au cœur d'une sombre machination où un double conquiert le monde pour l'Hydra.
Et cela ne fait que commencer...
Pour une approche plus détaillée, nous vous invitons à consulter cette
chronologie non officielle mais passionnante du site Marvel World.