Bon, sans grande originalité, ce WE j'avais envie de me remettre à niveau, niveau Nouveaux Mutants & Dani Moonstar. Bref... le comics en question est tout simplement la première apparition de la plupart des membres de la première équipe junior des X-Men qui donnera lieu à la première série dérivée !
En effet, dans ce récit édité dans la collection de luxe de Marvel Comics (sur du beau papier, avec de belles couleurs, et pas sur du papier pourrave comme les comics étaient à l'époque édités), nous voyons les premiers pas de Dani mais aussi de Rhane Sinclair, Bobby Da Costa et Sam Guthrie (Shan, elle, était déjà apparue - je crois - dans les 4 Fantastiques).
A l'époque, le Professeur Xavier croyait que les X-Men étaient morts (alors qu'ils n'avaient que disparu dans l'espace ou un truc du genre). Aussi quand Moira lui ramène la jeune Rhane (Wolfsbane) et que Red Richards lui fourgue Shan (Karma) dans les pattes, il n'y a pas beaucoup à travailler Xavier pour qu'il décide de reprendre son projet initial : une école, non pas pour apprendre les Mutants à combattre mais pour leur apprendre à vivre dans la paix et la concorde...
... sauf qu'un renégat du Club des Damnés, Donald Pierce, souhaite trouver les nouveaux mutants qui viennent à peine de découvrir leurs pouvoirs pour les exterminer !
Un récit assez convenu et classique, agréablement dessiné par Bob McLeod et scénarisé par l'inévitable Chris Claremont (mais on ne va pas se plaindre !), qui nous permet de voir la création du groupe et de regarder les premiers pas de héros qui, par la suite, marqueront durablement le Marvelverse (je pense à Rocket mais aussi à Wolfsbane).
Un récit qui donnera lieu, d'ailleurs, à une série régulière qui tiendra 100 épisodes (avant de devenir X-Force) et qui, elle aussi, vaut largement le coup d'œil !
Je crois que Panini a sorti un gros volume sur les New Mutants récemment, sinon la première édition en VF de ce récit (chez l'éditeur lyonnais Lug !) se trouve sur les sites marchands à vil prix. Pour les anglophones, ce récit est également compris dans le premier volume de l'excellente intégrale des New Mutants de Chris Claremont en 7 volumes intitulée "New Mutants Classics".
Une sympathique lecture un brin rétro mais toujours aussi plaisante !