Si l'Institut Xavier a ouvert officieusement ses portes il y a de cela une vingtaine d'années, le Manoir et les terres qui le portent sont dans la famille du Professeur Charles Xavier depuis des générations.
Situé à 1h en voiture de New-York, à quelques kilomètres à peine de la ville la plus proche, Salem Center, l'Institut bénéficie d'un environnement calme et tranquille, d'un vaste terrain et d'une dense forêt pour permettre le plus de discrétion et de tranquillité possibles aux élèves qui s'y sont succédés sur plusieurs générations.
Un lieu pétri de souvenirs pour de nombreux mutants, dont la première promotion qui vit le jour entre ses murs, composée de
Scott Summers alias Cyclope,
Bobby Drake alias Iceberg,
Hank McCoy alias Le Fauve,
Warren Worthington III alias Angel, que
Jean Grey rejoignit en dernier. Les premiers des
X-Men.
Longtemps présenté comme une école pour surdoués, l'Institut n'a pour autant jamais eu d'autre vocation que d'accueillir les jeunes gens qui éveillaient le gêne X, leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, leur offrir un refuge et la sécurité dont ils avaient grand besoin.
Suite à des évènements impromptus qui dévoilèrent l'origine mutante du Professeur Xavier, la véritable nature de l'école finit par être révélée au monde.
Il y a quelques semaines, l'Institut a essuyé une
attaque de sentinelles, lancée par Cassandra Nova, la soeur jumelle parasite mental de Charles Xavier. Depuis, le Manoir n'est plus qu'une ruine dont les fumerolles ont fini par s'éteindre lentement.
Les lieux étaient morts, semblaient abandonnés, jusqu'à ce qu'un ballet de grues et pelleteuses anime de nouveau le paysage, visuellement tout autant que par le bruit incessant qui s'en dégage, ainsi que par la volonté de quelques mutants, venus prêter main forte afin que les travaux avancent plus vite.
Depuis quelques jours, on peut donc admirer les murs qui se redressent, des charpentes protéger de nouveau l'attique, les statues des X-men tombés au combat reprendre leur place au sein du jardin du souvenir, de nouvelles pour celles qui ont été détruites, ou habilement restaurées pour les autres.
Peu à peu, le Manoir retrouve de sa superbe, sa splendeur d'antan, pour rouvrir enfin ses portes officiellement aux jeunes Mutants et prodiguer à nouveau ses enseignements sous quelques jours.
Et si l'Institut a été repensé pour proposer des dortoirs et chambres plus spacieuses, des salles de classe plus ergonomiques, et une technologie encore plus avancée, il tenait au coeur de l'équipe dirigeante qu'il soit au plus proche de ce qu'il était auparavant.
Ainsi, un plan en 3D ajustable, détaillant les infrastructures, bâtiments, jardins, tels qu'ils l'étaient et tels qu'ils devront à nouveau l'être, trône sur un gigantesque plateau à l'entrée du chantier. Seule la statue de Phénix ne retrouvera pas sa place. Jean étant revenue d'entre les morts, aussi touchant soit cet hommage, il n'a plus de raison d'être.