Présentation
Nom et Prénom : Dane Whitman.
Pseudonyme(s) : Black Knight.
Âge : 33 ans.
Sexe : Homme.
Orientation : Hétérosexuel.
Nationalité : Américaine, sans casier judiciaire.
Base d'opération : Mouvante, surtout New York.
Groupe : Super-héros.
Faction(s) : Anciennement Avengers, Excalibur, Heroes for Hire, Knights of Wundagore, UltraForce, Defenders, Masters of Evil, Euroforce.
Statut : Célibataire.
Profession : Aventurier, scientifique, rentier.
Description physique
Dane Whitman est un homme blanc, nord-américain, de trente-trois ans. Il a un mètre et quatre-vingt-trois centimètres, pour environ quatre-vingt-cinq kilogrammes. Ses cheveux sont bruns, ses yeux sont de la même couleur. Ces derniers ont été un temps écarlates, quand Black Knight était lié psychiquement à l’Eternelle Circé via leur Gann Josin. Mais ce lien a disparu, et ses yeux sont redevenus normaux.
Dane Whitman est considéré comme beau, même si son allure n’est pas aussi éclatante qu’un Captain America ou Iron Man. Il dispose d’une beauté et d’un corps classiques, qui n’attirent pas forcément l’attention même si son organisme a été taillé par l’aventure et l’expérience. Il souffre ainsi de nombreuses blessures et cicatrices, avec lesquelles il apprend à vivre.
Dane Whitman porte régulièrement des habits classiques, anonymes : jeans, t-shirts, polo, sans grand souci de goût ou de luxe. Son allure super-héroïque dépend régulièrement de son choix d’arme, même si deux éléments demeurent, toujours.
D’une part, son fameux casque noir avec un liseret doré. De l’autre, son emblème, un aigle rouge sur fond noir.
Description psychologique
Dane Whitman est un survivant, et un super-héros… par hasard.
Il se destinait à une carrière de scientifique qu’il n’a jamais pu poursuivre, et a été perdu dans un tourbillon d’aventures, d’épreuves et de drames qui lui ont permis de découvrir qui il est vraiment.
Un survivant. Un homme qui ne recule pas face aux décisions difficiles, une personne attachée fermement aux notions de Bien et de Mal, même s’il a conscience que le Gris existe. Il a particulièrement été marqué par sa période aux Croisades, bien plus « simples » pour lui : il devait protéger les civils, les innocents face à deux armées démentes.
Dane Whitman s’est senti vivant, heureux et fier alors. C’est moins le cas maintenant, même s’il tente toujours de faire au mieux, en servant l’héritage qui est le sien. Il a longtemps pensé que les Black Knights étaient des héros purs, ce qui n’est pas le cas. La découverte des vices et de la folie de ses prédécesseurs l’a troublé, et il a conscience maintenant que l’Epée d’Ebène et ce titre sont des horreurs, qui auront sa peau un jour.
Il fait avec, cependant. Pour qu’aucun autre n’ait à subir cela. Pour qu’aucun autre n’ait à ressentir cette folie, lui qui culpabilise déjà que son apprenti ait été emporté par la folie de sa lame.
Dane Whitman ne le pense pas, mais il demeure un homme bon, rongé par la certitude de ne pas en faire assez… de ne pas être assez. Alors qu’il est le meilleur Black Knight qui soit. Ce qui, au fond, explique pourquoi il est le chevalier dont son temps a besoin – pourquoi il est le champion d’Avalon, et le nouveau Pendragon de son temps.
Histoire
Jadis. Quand les temps étaient plus sombres. Quand le monde était plus mystérieux. Quand la Magie n’était pas un concept, mais une réalité. Quand les territoires étaient des royaumes, quand les chevaliers étaient le pinacle de l’Humanité.
Arthur régnait sur l’Angleterre. Avec ses proches, ses amis ; ses chevaliers. La Table Ronde.
Secondés par Merlin, dont on dit tant – dont on sait si peu. Le vieux Sorcier découvrit un météore noir comme la mort, tombé sur Terre, et y forgea… quelque chose. Une lame. Une arme si sombre, qu’elle prit le nom d’Epée d’Ebène.
Merlin le fit en étant conscient que son cher Arthur était menacé par Mordred et la Fée Morgane ; il lui fallait un protecteur. Plusieurs hommes eurent l’Epée d’Ebène, mais tous furent vaincus par la violence et la fureur de cette lame maudite.
Sir Percy de Scandia put tenir la lame, et résister. Il devint le Black Knight, un ardent défenseur du Bien sous un heaume sombre. Tout en se faisant passer pour un noble faible et bête, en public.
Sir Percy lutta longtemps… puis périt des mains de Mordred, armé d’une lame forgée dans le même météore. L’Epée d’Ebène fut transmise à ses héritiers, car toujours un Black Knight protégea l’Angleterre ; puis le monde.
S’il en était digne.
Ce qui n’est pas le cas de Nathan Garrett, l’héritier de la fin du XXe siècle qui fait venir le Château Garrett d’Europe en Amérique. Nathan, rongé par la cupidité, n’arrive pas à libérer l’Epée d’Ebène de son socle de pierres, mais entend devenir un Black Knight.
Il se forge un arsenal technologique, et affronte les premiers super-héros comme un super-vilain. Il intègre les premiers Masters of Evil, mais meurt face à Iron Man.
Son Château est alors transmis à son neveu : Dane Whitman, jeune scientifique de 21 ans, geek sympathique et motivé à l’idée de révolutionner la technologie.
Dane découvre son oncle agonisant dans la demeure médiévale, et accepte la dernière demande du mourant : laver l’honneur familial. Il utilise l’équipement de Nathan pour intégrer puis piéger les Masters of Evil, en aidant ainsi les Avengers.
Ceux-ci se méfient cependant de lui, jusqu’à ce que Dane Whitman soit mobilisé par le Grandmaster contre Kang, qui avait piégé les Avengers. Il était convenu qu’aucun Avenger ne pouvait s’en prendre à Kang – mais Dane n’en était pas un, et a pu affronter et vaincre le voyayeur temporel.
Dane est alors armé de l’Epée d’Ebène, dont il a été jugé digne par le fantôme de Sir Percy.
Black Knight aide régulièrement les Avengers, tout en réorganisant le Château Garrett et en finissant sa maîtrise scientifique. Il intègre les Defenders, et est transformé en statue de pierre par l’Enchanteresse. Ses coéquipiers tentent de le ramener, mais son esprit est alors transporté aux Croisades du XIIe siècle, dans le corps de son ancêtre, Eobar Garrington.
Dane y reste plusieurs années, s’y plaît en protégeant les plus faibles dans une période troublée. Il est cependant renvoyé dans le présent, notamment pour aider le super-héros Captain Britain. Tous deux se lient d’amitié, et Dane Whitman épouse alors pleinement sa vocation de super-héros mais surtout de super-héros lié à la Magie, notamment dans la contrée mystique d’Otherworld.
Dane Whitman retourne ensuite au XIIe siècle, par choix, et y rencontre notamment le croisé Bennett du Paris, le futur Mutant Exodus, qui servira Magneto et que Black Knight affrontera dans le présent.
Black Knight revient finalement à son époque, et intègre de manière permanente les Avengers. Il devient le spécialiste scientifique en l’absence de Hank Pym et Iron Man, et évolue idéalement avec Hercule, Monica Rambeau et quelques autres.
Dane subit l’attaque des Masters of Evil sur le Manoir des Avengers, où il est capturé et torturé par Mr Hyde. Il est ensuite hanté par la malédiction de l’Epée d’Ebène, car il permet à Namor d’utiliser la lame pour stopper et tuer son épouse devenue monstrueuse, Marrina.
L’accord du chevalier pour cette utilise réactive la malédiction, qui cette fois-ci transforme le corps de Dane pour devenir coupant et dur comme le métal. Il aide alors Thor contre l’attaque du dieu égyptien Seth, mais Dane devient finalement une statue de métal.
La forme métallique de Dane Whitman est alors déposée au Château Garrett, alors tenu par la propriétaire voisine, Victoria Bentley, fille d’un Sorcier. Elle tente de ranimer Black Knight, mais ramène en fait l’esprit de Sir Percy dans le corps du super-héros. Sir Percy agit alors pour briser la malédiction de l’Epée d’Ebène, et enferme son âme dans la lame pour en stopper le mal.
Dane émerge alors, libéré de l’influence avec également un apprenti, le jeune Sean Dolan, pris sous son aile par Sir Percy.
Black Knight retourne alors auprès des Avengers, et troque son Epée d’Ebène pour une épée photonique. Il participe à la lutte des Avengers dans la guerre cosmique entre les Kree et les Shi’ars, et fait partie du groupe qui décide de tuer l’Intelligence Suprême des Kree, qui venait de lâcher une bombe atomique cosmique sur son propre peuple, par folie eugénique. Dane est d’ailleurs celui qui tue directement l’Intelligence Suprême, somme des esprits passés des Kree.
Dane Whitman participe alors aux Avengers, comme meneur sur le terrain.
Il se rapproche de l’Inhumaine Crystal, alors en pleine séparation avec son mari Quicksilver, mais aussi l’Eternelle Circé. Celle-ci, rongée par un mal mental de son peuple, tombe amoureuse de Dane Whitman, choisi par Ikaris pour devenir son Gann Josin – son « mari psychique », alors même que Black Knight aime Crystal.
Cela pousse Black Knight à négliger son Château et son apprenti, qui s’empare de l’Epée d’Ebène pour protéger Victoria Bentley lors d’une attaque ennemie. Sean est possédé par la lame, devient le super-vilain Bloodwraith, et tue Victoria par erreur.
Les Avengers affrontent régulièrement les Collecteurs, un groupe venu d’autres Terres, parallèles à leur monde. Ils sont menés par Proctor, qui se révèle être un Dane Whitman venu d’une planète ravagée par une autre Circé, devenue folle et qui n’a pas voulu de lui comme Gann Josin.
Dane Whitman affronte Proctor, qui jalouse l’amour de Circé. Le super-héros bat l’ennemi, mais Circé est trop dangereuse et tous deux quittent la Terre, ensemble.
Ils intègrent alors un autre Univers, dit Ultraverse, où Dane Whitman mène l’équipe principale : UltraForce. Ils croisent régulièrement les Avengers et d’autres super-héros, jusqu’à ce que Black Knight puisse retourner dans son monde avec Circé.
Ils ne reviennent pas dans le présent, mais au XIIe siècle, à nouveau dans le corps d’Eobar Garrington. Dane se reprend cependant, et le couple retourne au XXIe siècle… mais ces voyages brisent le lien du Gann Josin, et tous deux se séparent.
Dane Whitman est alors contacté par la Dame du Lac, car il est destiné à devenir le nouveau champion d’Avalon, patrie mystique des braves. Elle lui offre un médaillon lui permettant d’obtenir une armure, une monture magique ainsi que l’Epée de Lumière et le Bouclier de la Nuit.
Black Knight intègre alors les Heroes for Hire, et entraîne les Chevaliers de Wundagore, des créatures modifiées par le Maître de l’Evolution et vivant dans le mystérieux Mont Wundagore.
Dane Whitman quitte le groupe quand il est dissous, et retourne au Château Garrett, reconverti en musée à la gloire des Black Knights. Il rejoint l’équipe New Excalibur de Captain Britain, et voyage dans le passé pour découvrir la violence de la malédiction de l’Epée d’Ebène.
Il comprend alors que la lame qu’il possède n’est pas la vraie : elle a été dérobée, et il va alors à sa recherche.
Black Knight rejoint alors le MI13, le service super-héroïque des services secrets britanniques, durant l’Invasion Secrète des Skrulls. Il assiste à la mort et au retour de Captain Britain, se lie avec Faiza Hussain, médecin musulmane et nouvelle propriétaire d’Excalibur.
Il l’entraîne, tous deux se mettent en couple, et Dane découvre que son épée est une fausse créée par Dracula, qui possède la véritable Epée d’Ebène. Le MI13 affronte Dracula qui veut envahir la Grande-Bretagne, et Dane manque de périr face au vampire.
Dane Whitman récupère ainsi la véritable Epée d’Ebène, dont l’influence augmente après son passage entre les mains de Dracula. Black Knight se laisse hanter et ronger par la lame, qui le pousse à la violence et au meurtre en plein combat.
Il mène un temps Euroforce, des super-héros européens, puis fuit directement dans l’étrange île de Weirdworld, un territoire hors du temps dans le Triangle des Bermudes. Il y croise des Avengers qui veulent récupérée l’Epée d’Ebène, mais ils comprennent finalement que seul Dane est capable de la maîtriser… au moins un peu.
Black Knight est récemment revenu de Weirdworld, après avoir repris le contrôle de l’Epée d’Ebène.
Dane Whitman a fait partie de ceux qui ont été supprimés par Thanos, quand il s’est emparé du Gant de l’Infini. Il a été ramené par Iron Man, et a participé à la bataille finale… un peu de loin, il faut bien l’avouer.
Il est désormais de retour à New York, sans trop savoir quoi faire.
Il demeure rentier du Château Garrett et de son musée, mais est loin de pouvoir reprendre une carrière scientifique, bien trop calme pour lui.
Dane dispose encore de l’épée photonique, du médaillon de la Dame du Lac, et de l’Epée d’Ebène… avec toujours la crante de l’utiliser, et de replonger dans la malédiction, vivace malgré le sacrifice de Sir Percy.
Famille, alliés et ennemis : Nathan Garrett (oncle, décédé), Sir Percy de Scandia (ancêtre, décédé), Sir Raston (ancêtre, décédé), Eobar Garrington (ancêtre, décédé), Sir Henry (ancêtre, décédé), Sir William (ancêtre, décédé), Brian Braddock/Captain Britain (meilleur ami), Circé (ex Gann Josin).
Pouvoirs/Capacités/Équipements
Dane Whitman est, avant tout, un
scientifique brillant. Il dispose d’une maîtrise universitaire en Physique, mais bénéficie également d’une connaissance importante en matière de technologie, de génétique et d’ingénierie mécanique. Il est ainsi capable de maîtriser des sciences nouvelles, ou de manipuler des concepts lourds.
Black Knight est, ensuite, un
épéiste exceptionnel, souvent considéré comme le meilleur au monde ou presque. Il est ainsi capable de défier de nombreux adversaires, notamment Dracula, qu’il a failli vaincre en duel.
Dane est également un
combattant émérite, formé par Captain America et capable de tenir la dragée haute à Wolverine durant un affrontement. Il ne compte donc pas uniquement sur ses lames pour se battre.
Enfin, Whitman est un
cavalier expérimenté, notamment pour les montures magiques. Il dispose d’une
importante connaissance magique, et demeure un
tacticien fin, grâce à ses nombreuses aventures.
Dane Whitman a disposé et dispose encore de plusieurs armes pour agir :
-
l’Epée d’Ebène, forgée par Merlin dans un météore et tenue depuis des siècles par les Black Knights. La lame peut repousser toute attaque magique et absorber l’énergie. Elle peut également trancher toute matière, même les plus terribles. L’épée est liée à son propriétaire, et peut le rejoindre sur demande ou le faire venir à elle. La lame, une fois tenue, empêche la mort de son propriétaire, même s’il peut être blessé.
-
l’épée photonique a été créée par Dane Whitman pour fuir la malédiction de l’Epée d’Ebène. Elle est similaire à un sabre-laser, et son faisceau peut être placé sur différents modes : elle peut tuer, blesser, trancher, ou incapaciter autrui, en jouant sur le système nerveux de la victime.
-
l’Epée de Lumière et le Bouclier de la Nuit sont disponibles via un médaillon, que Dane doit tenir et prononcer le mot « Pendragon ». Le Bouclier de la Nuit absorbe l’énergie, et l’Epée de Lumière la renvoie par rafales.
A noter que Dane Whitman est propriétaire du
Château Garrett, ancienne demeure médiévale de Percy de Scandia déplacée sur la Côte Est américaine par Nathan Garrett.
Black Knight a également été propriétaire de
chevaux magiques : Strider, Valinor et Aragorn. Il possède également un
Atomic Steed, un micro-vaisseau volant. Enfin, il dispose d'une moto pour ses déplacements personnels.
Faiblesses
Dane Whitman est certes entraîné et expérimenté, mais il demeure un
humain avec ses faiblesses classiques. Il n’est donc pas capable de résister aux fortes pressions, aux fortes chaleurs, aux coups trop lourds, et aux attaques télépathiques.
Il supporte aussi la
malédiction de l’Epée d’Ebène, qui a régulièrement hanté les porteurs de la lame. Quiconque utilise l’épée est poussé à la violence, au meurtre ; et quiconque verse du sang avec sera mené à la folie et à la mort. Dane Whitman a réussi à vaincre la malédiction, jadis, mais celle-ci demeure et le hante encore.
En outre, Dane demeure
rongé par un sentiment d’infériorité et la peur de ne pas en faire assez. Il est aussi régulièrement
imprévisible, aventureux et victime de ses émotions, au point de commettre souvent des erreurs.
Hors-jeu
Présentation personnelle : Ben, Fondateur du forum.
Disponibilités et rythme de réponse : 2 à 3x par semaine.
Pourquoi avez-vous choisi ce personnage ? Une passion ancienne et enfin assouvie.
Avez-vous lu le règlement et approuvez-vous tous les points ? Oui.
Comment êtes-vous venu ici ? Je l’ai créé, autant que j’y joue !