Forum RPG / Jeu de Rôle centré sur l'univers Marvel, notamment les comics. Pour incarner par écrit nos personnages préférés, pour vivre des aventures originales. |
Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? | |
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
Inventaire : - épée Excalibur
- combinaison Black Knight en Kevlar
- armure ou blouson Avengers
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 4 Mar - 7:33 | |
| Voilà. Chiant, ou étouffant, parce que ça implique une approche spécifique, presque déshumanisée, d'un personnage brillant.
D'autant que, et je le regrette, j'imagine mal jouer un Fantastique sans les autres. Au moins sans un autre.
Reed seul, ça va impliquer énormément d'utilisation de PNJ. A ce compte-là, autant faire une fan-fiction. |
| | Messages : 309
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Ven 5 Mar - 10:57 | |
| - Black Knight a écrit:
- Reed seul, ça va impliquer énormément d'utilisation de PNJ. A ce compte-là, autant faire une fan-fiction.
Inscrit Reed dans sa liste de personnages prospectifs... |
| | Messages : 5639
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Ven 5 Mar - 11:54 | |
| |
| | Messages : 986
Inventaire : - Communicateur des Avengers
- Virus techno-organique dans le bras gauche
- Téléporteur spatio-temporel portatif à commande vocale
- Poches, bandoulières et ceinturons contenant un nombre impossible de gadgets futuristes et d'armes énergétiques énormes
- Épée extraterrestre 'La Lumière De Galador'
- Pierre de Lune
- Un carnet qui lui sert de journal
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 11 Mar - 8:07 | |
| Pourquoi (Kid) Cable ?
Un guerrier légendaire, dont le nom est murmuré avec méfiance et admiration par les agents de la loi et l'ordre. (Et pour ma version, il a un long chemin devant lui pour le mériter.)
Incarner un héros, c'est montrer qu'il se cherche, qu'il fait du chemin pour être à la hauteur. Ici, d'une réputation qui le précède. Celle à laquelle il ne peut échapper, et celle qu'il ne pourra jamais hériter vraiment. Car c'est et cela restera dans son grand âge un fils déchu de la famille X-Men en les personnes de Cyclope et Jean, qui en sont des parangons assez marqués.
C'est un héritier que sa trajectoire éloigne de l'âge d'or naïf incarné par ses parents déjà rejetés par la société. Or, je crois que je ressens le besoin de représenter une fracture sociale (cela se sent probablement sur certains choix de perso', notamment sur DCE avec Green Arrow le révolté gauchiste et Billy Batson en orphelin du ghetto) ainsi que générationnelle, qui me travaille de plus en plus ces dernières années.
Je suis partisan de trouver dans les arts narratifs un miroir - volontairement déformé - des problématiques que nous renvoient le monde et la vie quotidienne.
En outre, il représente certains traits de caractère - ou blessures - avec lesquels je lutte et dont je ne saurais me détacher. Le syndrome de l'imposteur, un complexe d'infériorité parfois compensé à son opposé polaire, une responsabilité sociale souvent frustrée, le besoin d'agir parfois dans l'excès et une vie intérieure que j'estime mal comprise. Mais aussi les qualités de ces défauts ; le désir de s'améliorer, l'envie d'aider tous et chacun, la détermination à faire face à mes démons, être prêt à me frotter à des choses difficiles avec l'énergie ou la tête froide nécessaires à gérer tel ou tel problème. C'est un personnage qui fait des erreurs, qui se torture, mais qui va invariablement de l'avant.
Cable est un personnage qui me parle, dans toute sa pudeur ses mystères et, oui, ses blessures.
Ceux qui me connaissent un peu savent néanmoins combien j'aime les personnages Marvel (et DC) tous ou presque avec une passion immodérée. Beaucoup peuvent parler si on trouve l'angle et la motivation de creuser.
Sauf qu'il fallait choisir. La présence de Cyclope et Domino a joué. Évidemment.
Le profil d'un personnage dont les pouvoirs sont par essence psychiques et donc basés sur une logique fictive, rarement développée en termes de science ou pseudoscience, a fini par se dégager. Je suis fainéant. J'aime pouvoir poster avec l'énergie et l'inspiration de l'instant. Ne pas avoir à faire de recherches sur le “comment ça marche / devrait marcher” m'a plu. Contrairement à d'autres profils de joueurs, je n'aime pas me documenter à outrance pour sélectionner ce que je peux faire dans une situation donnée. Pas parce que ce serait désagréable, mais parce que je ce besoin d'apprendre pour agir et raconter des trucs classes et cohérents me ralentit et me bloque. Je ne me sens pas facilement légitime sur des sujets que je ne maîtrise pas, et lire quelques pages de documentation ne feraient largement pas de moi un expert. Il y a le cas des armes et du protocole militaire cependant, que je ne maîtrise pas. J'ai décidé de m'en fiche complètement. Ça ne m'a jamais attiré, je n'y connais rien... pas repoussé non plus, je suis juste sans appétence à ce sujets. Dans son cas, Nathan utilise pas mal d'arsenal futuriste essentiellement fictif, donc j'ai décidé de ne pas me bloquer avec ces éléments finalement distants de ce que je suis amené à raconter avec. (En plus, il y a quelques co-RPistes calés qui seront toujours prêts à donner la réplique avec quelques détails pratiques.)
Ensuite, pourquoi la version rajeunie ? Pour amplifier le travail psychologique, d'une part ; mais pas seulement. Étant un grand fan de l'Univers Marvel, je connais énormément de personnages et d'événements... Mais aucun (ou très peu, hormis les plus récents) de bout en bout. Les histoires déjà oubliées peuvent faire la richesse d'un personnage, surtout un voyageur temporel qui a trempé dans des zones grises. Tout comme je ne connais pas Cable aussi à fond que je le voudrais, il en va de même pour l'univers dans lequel il évolue. Je me laisse ainsi la latitude pour découvrir ces histoires sans me mettre la pression, et les incorporer à loisir dans mon interprétation et les prétextes de jeu. Cette version adolescente récemment mise sur le devant de la scène est une bonne excuse pour conserver le noyau du personnage en excluant temporairement ce qui vient enrichir son histoire plus tard.
Évidemment, le fait qu'il ait ou puisse tremper un pied plus ou moins discret dans pas mal des pans de l'univers Marvel joue aussi, tout comme la chance de jouer avec l'Histoire de la réalité où nos gus évoluent.
Ce personnage est aussi un appel du pied vers une série que j'aime beaucoup, Doctor Who, qui figure un voyageur temporel changeant, qui a accès à des connaissances sur l'Histoire et l'Univers et obéit à des règles souvent confuses au service du récit.
Pourquoi pas Daredevil ?
Je n'y connais rien en droit, en arts martiaux... Et j'ai la flemme de me coincer dans des carcans qui pourraient demander de se documenter sur le sujet.
J'adore le personnage, j'ai la sensation de comprendre ce qu'il vit, comment il fonctionne psychologiquement, ce qui le blesse et ce qui le fait avancer ; j'aime généralement les personnages avec un handicap à surmonter et une façon (ici, littéralement) différente de voir le monde. Mais je le trouve limitant, dans les thèmes, dans les techniques, dans les lieux et la marge de manoeuvre. Je l'adore mais c'est un personnage souvent 'très sombre' ou 'très lumineux' et je déteste me sentir enfermé (pour plus de détails là-dessus, se référer à Patsy).
C'est, comme Hulk, Wolverine, Moon Knight ou Venom, un personnage dont je comprends la violence intérieure qu'il canalise chaque jour et dont j'admire l'univers que ce soit visuellement ou dans les concepts... Mais, non. Ce serait une prison et une corvée, et je me refuse à venir m'évader ici pour me mettre en cage.
Je ne remets pas en cause tout ce qu'il aurait à apporter à l'édifice mais... Je ne suis simplement pas la personne pour ça. En revanche je serais un cheerleader acharné s'il venait à être traité comme personnage joueur ! |
| | Messages : 1459
Situation : En mission probablement
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 11 Mar - 12:05 | |
| Tes raisons de jouer Kid Cable sont très intéressantes je trouve ! |
| | Messages : 422
Situation : Précaire, comme d'hab.
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Sam 12 Fév - 15:53 | |
| Pourquoi ? Et bien... J'ai glissé, chef. |
| | Messages : 422
Situation : Précaire, comme d'hab.
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Mer 9 Mar - 6:08 | |
| Du coup, plus sérieusement :
Pourquoi Spider-Man ? Comme tout le monde pas mal de gens, Spider-Man est mon personnage préféré de l'univers Marvel. Je n'en suis pas tout à fait sûr, parce que ça remonte à loin, mais je pense que c'est à travers lui, que j'ai eu mes premiers contacts avec cet univers, et je suis resté très friand du personnage avec les années. Ce n'est pas très surprenant, puisque c'est l'un des premiers personnages comics à avoir fait son trou dans la culture populaire, que ce soit à travers les jouets, le dessin animé, ou même, quelques années plus tard, les films de Sam Raïmi. Mais bref, je digresse. (Graisse.)
C'est aussi l'un des personnages que je me voyais le moins jouer. Le staff pourra vous le confirmer : il a régulièrement été question de lui dans nos discussions internes à base de « qui joue quoi », et j'exagère à peine en disant que tout le monde a au moins une fois évoqué la possibilité de l'incarner. Mais pas moi. Moi, je disais « jamais ».
(Ça a mal vieilli, ouais.)
Pourquoi, me direz-vous, alors que je l'adore ? Parce que c'est un rôle (très) exigeant. Déjà parce que c'est le « coeur » de l'univers Marvel : ça a pu changer depuis quelques années avec le MCU, mais je suis persuadé qu'à une époque encore pas si lointaine, quand on disait « Marvel », les gens pensaient « Spider-Man ». Et ce n'est pas étonnant, car il est un peu au centre de tout quand on y pense. Très jeune à ses débuts, il faisait alors figure d'exception parmi les personnages-clefs d'une maison d'édition qui boudait les héros adolescents. S'il est aujourd'hui « dans la moyenne » alors que des héros toujours plus précoces se multiplient, il n'en reste pas moins un visage jeune, avec lequel bon nombre de lecteurs ont grandi. Et c'est encore accentué par le fait que beaucoup se retrouvent en lui, dans ses galères et ses dilemmes. Si Marvel présente souvent des héros plus humains (là où, à l'inverse, DC tend à les déifier), nul ne l'est autant que Peter Parker.
C'est un symbole. Et fort, le symbole, avec ça. Donc ouais, c'est pas facile à porter.
Non seulement ça, puis il y a aussi la pression d'être drôle, tout simplement. Je ne pense pas être en reste quand il s'agit de faire des vannes, mais l'idée de « devoir » faire rire - peut-être pas tout le temps, bien sûr, le personnage ayant quand même ses moments sérieux, mais quand même - n'est pas forcément évidente à gérer. Si on n'est pas d'humeur, ça peut vite donner un truc pas terrible.
Du coup, je me disais que je pourrais peut-être cracher un ou deux posts corrects en étant dans le bon état d'esprit, mais pas plus, et que je le vivrais mal sur la durée. Je me trompais. (Et j'en suis content.) (Et je vomis pas quand je suis content, rassurez-vous.) Bref. Vient le moment où je commence à me dire que j'aimerais bien jouer quelque chose de différent de d'habitude. Cyclope est cool, et je ne me suis pas lassé du personnage, mais d'une certaine manière, il est très proche de ce que j'ai l'habitude de jouer : un personnage sérieux, carré, presque psychorigide (carrément psychorigide, en fait)... Et ça me plait, hein : c'est un genre de personnage dans lequel je me retrouve. Ça colle bien avec mon esprit cartésien. Mais j'ai envie de changer, de faire d'autres trucs. Peut-être quelque chose de plus léger, de plus en phase avec le ton un peu plus « light » que je prête à Marvel.
J'ai d'abord considéré Thor, qui, s'il garde des côtés nobles, a aussi une part de légèreté (surtout depuis le MCU), et qui avait le mérite d'avoir des bases posées par Kevin entre deux course-poursuites avec les Casseurs Flatteurs. Non seulement ça, mais il était aussi au centre de la première animation du forum où il s'est fait trucider par Loki, donc il y a une continuité forte à exploiter. Mais est-ce que c'était vraiment suffisant ? Quelque part, ça aurait été faire un compromis entre mes habitudes et cette « insouciance » que je recherchais - et si on prend la mesure, Thor penche quand même plus du côté sérieux (encore heureux, c'est quand même un dieu le gars). Du coup, si l'idée était séduisante (et l'est encore), ça ne m'aurait sorti qu'à moitié de ma zone de confort, dans le meilleur des cas. Et je me suis rendu compte que je ne voulais pas de demi-mesure. Que si je devais sortir de ma zone de confort, ça ne devait pas être que pour mettre un pied dehors : il fallait que ce soit clair et net. (Ce qui avait toutes les chances de finir par un plantage en beauté, dans ma tête, hein : arrêter de faire ce qu'on sait faire pour tenter un truc au pif, sur le papier, c'est pas la meilleure des idées.)
Sort alors No Way Home, qui « déçoit » - en quelque sorte - malgré la hype qui l'entoure, mais me remet le personnage en tête, bien que la version de Tom Holland ne soit pas ma préférée (c'est même celle que j'aime le moins, mais c'est pas la question). En parallèle de quoi on a des discussions relevant le fait qu'on a quand même assez peu de personnages « majeurs », au final (Iron Man et Kang n'étaient pas encore joués à ce moment-là, notamment). Et que ça reparle de Spider-Man (c'est presque devenu un running gag au sein du staff), et qu'on a (encore) un candidat pour le personnage qui ne finit pas sa fiche... Et je rumine ma semi-déception de No Way Home, et je revois les films qui ont précédé (la trilogie de Raïmi et les Amazing inclus)...
Et j'en viens à la conclusion que ça me fait chier qu'on ait pas de Spider-Man, en fait.
C'est bête à dire, mais comme je le soulignais plus haut, je le vois un peu comme l'âme de Marvel, alors ne pas en avoir (ou jamais très longtemps), ça a fini par me chagriner. Et vu que personne n'osait se lancer (parmi les joueurs l'ayant envisagé, je veux dire), j'en suis venu à penser que le meilleur moyen d'en avoir un... Ben, c'était encore de le faire moi-même. Et je me suis lancé sur un coup de tête, galvanisé par d'autres interprétations récentes dont je ne me serais pas cru capable ailleurs (mais déjà plus dans mon registre habituel).
Et voilà où nous en sommes. Et... Je dois dire ne pas en être mécontent jusque là. Ça me change, en bien, et c'était le but de la manœuvre. Dans tous les sens du terme, s'entend : ça me fait du bien au moral de jouer un personnage plus enjoué, plus prompt à la dérision. On en a bien besoin, surtout en cette période. J'ai tendance à penser que je mets beaucoup de moi dans mes personnages, et que je prends un peu d'eux en retour ; c'est aussi pour ça que ça me faisait « peur » de me lancer là-dedans, parce que je redoutais de faire un Peter trop sombre et tourmenté (car je ne suis, moi, joueur, pas franchement un modèle de joie de vivre, si vous n'aviez pas remarqué). Et en fait... Ben, ça va. (Bon, va pas falloir me donner un symbiote, hein, mais pour le moment tout est sous contrôle.) (Et non, je ne referai pas la danse emo. Pour le moment.)
Donc voilà. Croyez en vos rêves, les enfants ! ... Non, plus sérieusement : je me prends sans doute beaucoup trop la tête (vous en jugerez par vous-mêmes) pour ce qui doit rester un loisir, mais je pense qu'il est bon quelquefois d'oser se lancer dans quelque chose dont on ne se croit pas capable. Encore faut-il qu'on y arrive, c'est sûr, mais c'est quand même très gratifiant quand c'est le cas, qu'on peut plus qu'on ne l'aurait cru et qu'on se le prouve à soi-même. On m'aurait dit il y a quelques mois que j'allais jouer Spider-Man, je ne l'aurais pas cru - et pourtant. Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Je ne sais pas trop où je vais avec ça, mais pour le moment j'apprécie l'expérience, et c'est tout ce qui compte. Et le fait est que ça n'aurait pas été possible sans MCE : rien que pour ça, je ne regrette aucun des efforts investis pour mener le forum où il en est aujourd'hui.
Parker, out ! |
- épée photonique 2.0
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Mer 9 Mar - 8:52 | |
| Roh, le beau témoignage ! Merci ! Je mentirais en disant que je ne suis pas "surpris" de te voir aussi fluide avec Peter. Te connaissant, j'imaginais bien que "ça irait", mais pas autant. C'est une bien belle surprise ! |
| | Messages : 2407
Situation : Détective privé noctambule
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Mer 9 Mar - 10:47 | |
| On a tous dit qu'on allait jouer Spider-Man dans notre discussion de Staff... mais pas quel Spider-Man... En tous cas, merci pour deux choses: d'abord, ce témoignage. C'est super d'avoir l'entièreté du processus en tête. Ensuite, de jouer Peter aussi bien. C'est un vrai petit plaisir de lecture à chaque post ! |
- épée photonique 2.0
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Mer 9 Mar - 10:53 | |
| - Kang a écrit:
- On a tous dit qu'on allait jouer Spider-Man dans notre discussion de Staff... mais pas quel Spider-Man...
Option sur Spider-Ben : |
| | Messages : 2407
Situation : Détective privé noctambule
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Mer 9 Mar - 11:12 | |
| |
| | Messages : 96
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 10 Aoû - 22:33 | |
| Pourquoi Daredevil.Pourquoi ai-je choisi Daredevil ? Car il est complexe et très profond... et surtout très humain. Matt est un bon gars, mine de rien. Dans un comics que j'ai lu (Daredevil : Aucun diable, juste un dieu) - Spoiler:
il tentais de raccrocher le costume de Daredevil mais ne pouvait pas supporter d'entendre les appels a l'aide et a recommencé
. Même si il enfreint les lois qu'il est supposé représenter, il y a toujours une volonté de faire le bien. Même s'il lui arrive parfois de déraper (comme dans le comics "connaitre la peur" (je ne spoilerais rien), il ne pense jamais a mal. On a un personnage au final ambigüe. Il essaie autant que possible de passer par la voie légale pour faire le bien, mais il ne supporte tellement pas les injustices qu'il prends souvent les choses en main, et donc enfreint les règles. Il est a la fois avocat représentant de la loi et justicier hors-là-loi, et c'est très bien pensé de la part des écrivains de Daredevil. Et ce n'est pas un personnage du style "je sais tout faire". Il a des défauts (notamment son impulsivité) et n'est pas excellent dans tout ses domaines. Son "pouvoir" (qui est a peine un pouvoir) ne sert qu'a compenser le fait qu'il est aveugle et au final n'a que son entrainement de ninja pour se battre. Et, dans la série télévisée, il se battait pour de vrai, il ne mettait personne KO en deux secondes, ce qui est assez rare pour un super héro, ce qui mérite d'être souligné. Très bon personnage ! Je le préfère a Batman (que j'adore aussi). Pourquoi pas Black Widow ?Pourquoi je ne veux pas la jouer ? Alors, ce n'est pas que ça ne me plairait pas ni que je ne l'aimes pas, mais ça serais une catastrophe. x') Je ne la connais pas des masses, mais jouer un personnage auquel on ne sais pas grand chose de son passé me semble difficile.lol Voilà pourquoi je ne m'y essaierais pas. |
| | Messages : 1868
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 10 Aoû - 23:42 | |
| Intéressante justification, qui démontre la bonne compréhension du personnage.
Ça promet ! _________________ « The only thing worse than being blind is having sight and no vision. » |
| | Messages : 96
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Jeu 10 Aoû - 23:57 | |
| - Cyclope a écrit:
- Intéressante justification, qui démontre la bonne compréhension du personnage.
Ça promet ! Merci beaucoup. |
| | Messages : 1523
Situation : Président directeur général de Stark Enterprises.
Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? Sam 12 Aoû - 3:46 | |
| Merci de ton apport. La série Netflix a des détracteurs mais proposait une approche pertinente de Matt. J'ai notamment apprécié qu'elle gère bien toute la culpabilité qu'il s'impose dans plusieurs récits. |
| | Re: Pourquoi ce personnage ? Pourquoi pas ? | |
| |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|