Après le graphic-novel, Marvel avait enchaîné quelques mois après avec une série qui durera 100 épisodes (avant de devenir... X-Force) et qui, si elle a eu ses hauts (l'époque Claremont) et ses bas (l'époque Simonson), ses sommets (les épisodes dessinés par Sienkiewicz) et ses abysses (les épisodes dessinés par Rob Liefeld... bon, j'exagère un brin quand même ^^ C'est pas Youngblood quand même), est plutôt dans l'ensemble d'une très bonne facture !
Publiée initialement en France dans Titans (avec de vilaines censures - comme souvent, à l'époque - notamment sur l'excellente saga de l'Ours Démon), cette série doit être l'une des premières (ou presque) que j'avais découverte étant petite. La relire, une fois de plus, bien des années après, est encore et toujours un plaisir !
Alors, commençons la longue chronique de cette série avec...
THE NEW MUTANTS, 1-17 (1983-1984)
... tous scénarisés par Chris Claremont et dessinés pour les épisodes 1-3 par Bob McLeod (le dessinateur du graphic-novel) et pour les épisodes 4-15 par Sal Buscema. Que ce soit, d'ailleurs, l'un comme l'autre des dessinateurs, nous avons droit à un style agréable mais pas transcendant. Je noterai même que McLeod avait un trait plus soigné sur le graphic-novel et que les 3 épisodes de la série régulière sont un brin cochonnés. Bref, c'est classique mais pas renversant !
Et niveau de l'histoire ?
Eh bien, nous suivons les premiers pas à l'école pour jeunes surdoués des Nouveaux Mutants réunis suite au graphic-novel. Les 3 premiers épisodes montrent la difficile adaptation de Dani, notamment, face à un Professeur Xavier peu aimable et un peu autoritaire... D'ailleurs Dani accumule bourdes sur bourdes (notamment en faisant surgir - sans le vouloir - les pires terreurs de Shan) et croit même devenir timbrée... ce que le Professeur croit également !
Bon, en fait, nos Nouveaux Mutants vont devoir en fait se coltiner dès l'épisode 3 avec une Reine Brood (belles saloperies que ces cochonneries là !) qui avait infecté Xavier (bon ils ont du également se battre contre des Sentinelles dans le n°2) !
Le retour des X-Men mettra, d'ailleurs, un terme aux manigances de ces cochonneries ultra-terrestres.
L'épisode n°4, quant à lui, n'est au départ qu'un épisode de remplissage mais est - pour le coup - l'un des meilleurs du lot : Stevie Hunter, la prof' de danse des Nouveaux Mutants, est victime d'appels téléphoniques malveillants et les Nouveaux Mutants vont se retrouver à enquêter.
Les épisodes n°5 et 6 vont être plutôt chargés : un team-up avec la Team America (un groupe de motards mutants qui auraient bien leur place chez les personnages obscurs du mois), une grosse baston contre Viper et le Samuraï d'Argent, Dani qui est possédée par l'esprit d'un motard, Shan qui est en apparence tuée, une présence maléfique qui vient attaquer Xavier (le Roi d'Ombre, l'un des méchants les plus terrifiants de l'univers des X-Men)...
Les épisodes n°7 à 11 vont emmener les Nouveaux Mutants dans la forêt amazonienne à la découverte d'une cité romaine perdue qui vit comme du temps des empereurs. Ces épisodes sont, d'ailleurs, très, très bons. Et pas que parce que les Nouveaux Mutants ramènent Amara alias Magma leur nouvelle coéquipière ni parce qu'on voit les manigances du Club des Damnés pour attirer dans ses filets l'ambitieux père de Solar / Sunspot. En effet, Claremont se fait plaisir avec ce scénario, prend son temps et le développe sur suffisamment d'épisodes pour que l'on prenne également du plaisir sur les interactions entre personnages.
Le n°12 est également un épisode de remplissage où un après-midi sur la plage de Rio va manquer d'entraîner la destruction de la ville par une Amara, fiévreuse, qui ne contrôle pas du tout ses pouvoirs.
Le n°13 traite de la difficile adaptation d'Amara à l'école, nous montre une Kitty Pryde, guère contente d'avoir été reléguée chez les Nouveaux-Mutants (et qui le fait savoir !), mais également dans ses interactions avec Douglas Ramsey (qui deviendra plus tard Cypher).
Le n°14 acte plus ou moins l'arrivée de la petite sœur de Colossus, l'étrange Illyana, dans l'équipe, au moment où S'ym l'infâme bras droit du non moins infâme Belasco tente de réclamer le retour de la jeune sorcière dans les Limbes... Excellent épisode dont une vignette finira dans le livret d'un album de Sonic Youth (E.V.O.L. pour la petite histoire). Toujours pour la petite histoire, Claremont revendique avoir créé le personnage de S'ym en pensant au Cerebus de Dave... Sim, d'où le nom (excellente BD au demeurant).
Les n°15 à 17 se déroulent au moment même où les X-Men (mais aussi les Vengeurs, les 4 Fantastiques) sont enlevés par le Beyonder pour aller mener la première Secret War. Et au moment où Kitty (et Doug Ramsey) tombe dans les mains de l'école rivale de celle de Xavier : l'Académie du Massachussetts, couverture aux activités "pédagogiques" du Club des Damnés. Du coup, pour aller secourir leur camarade disparue (et son pote), les Nouveaux Mutants vont... prendre le bus !
Bon, tout le monde va être capturé (sauf Dani et Illyana qui vivront en parallèle une histoire de voyage temporel) et l'histoire se terminera par une baston avec l'équipe junior du Club des Damns, les Hellions (dirigés à l'époque par le futur Warpath).
Programme quelque peu chargé pour ces 17 épisodes qui - outre l'action - insistent beaucoup sur les interactions entre personnages. C'est un peu la patte "Claremont", ça. Ce côté soap-opera. Et puis, il y a toujours dans les mutants cette métaphore filée de l'adolescence qui n'est pas déplaisante. Avec ces jeunes gens mal à l'aise dans leurs baskets, qui cherchent leur place dans le monde.
On l'aura compris, il s'agit d'une lecture plus que recommandée, surtout que le meilleur (Sienkiewicz) reste à venir !