Forum RPG / Jeu de Rôle centré sur l'univers Marvel, notamment les comics. Pour incarner par écrit nos personnages préférés, pour vivre des aventures originales. |
Les top-sites : pourquoi voter ? | Messages : 1868
Les top-sites : pourquoi voter ? Ven 9 Fév - 18:15 | |
| Bonjour,
J'aimerais discuter avec vous (vous tous, tous autant que vous êtes ; oui, même toi là-bas au fond) des top-sites, et plus globalement de la publicité (range-moi ton Adblock, c'est pas le sujet).
Situons un peu le débat. En 2024, je pense que tout un chacun sait qu'il s'agit d'un des principaux modes de « recrutement » pour les forums. Cependant, il m'est venu à l'esprit que certains d'entre vous n'avaient pas forcément en tête le comment et le pourquoi des top-sites, ce pourquoi je me suis dit que j'allais vous faire un rapide topo.
On distingue donc traditionnellement trois moyens de faire connaître les forums, qui sont en gros :
- Le bouche à oreille ; - Les partenariats ; - Et donc, enfin, les top-sites.
Il y en a d'autres, plus marginaux, comme l'usage des réseaux sociaux, mais ce sont généralement les plus récurrents.
Le bouche à oreille est selon moi le plus efficace (qu'écoute-t-on plus que la recommandation d'un ami de confiance ?), mais aussi le plus difficile à faire durer dans le temps : tout le monde finit par avoir fait le tour de son carnet d'adresses, et tout le monde n'est pas forcément intéressé à la fois par le thème du forum et par le RP (qui reste un loisir de niche).
Ça n'a pas forcément toujours été le cas, mais pour être fructueux aujourd'hui, les partenariats doivent être faits « en batterie » (plusieurs dizaines) et s'accompagner de nouvelles fréquentes pour rester « en vue » sur les forums en question (mais pas trop fréquentes non plus sous peine de saouler le vivier de joueurs local, qui n'est pas non plus là pour voir constamment parler d'un forum qui n'est pas le leur). En bref, un équilibre difficile à trouver. Et si de notre côté nous portons estime et respect à nos partenaires (ou nous n'entretiendrions pas de tels liens avec eux), quand on en a autant, c'est difficile de le faire ressortir.
Ce qui nous amène donc enfin aux top-sites, qui sont finalement le moyen de promotion le plus « fiable » (pour le dire comme ça) en ça qu'il s'agit essentiellement d'un immense panneau publicitaire. Chaque top-sites a son propre « thème » (aussi vaste soit-il) qui est généralement plus ou moins respecté, ce qui veut dire que les personnes qui le consultent sont généralement là parce qu'ils sont intéressés par ce type de produit (pour rester dans le langage commercial). On a donc moins ce côté « intrusif » que l'on peut avoir avec certains partenariats. La seule contrepartie, c'est que pour être en vue sur les top-sites... Et bien, il faut voter ! Et naturellement, tous les forums inscrits dessus ayant le même but, la concurrence est rude. D'autant que les top-sites sont remis à zéro tous les mois, ce qui oblige à maintenir la cadence.
D'après mon expérience en la matière, personne (ou en tout cas, presque personne) ne va au-delà de la première page, et l'on perd déjà beaucoup de visibilité si l'on est trop bas pour que la bannière du forum apparaisse (ça varie selon les top-sites, mais généralement, elle n'est affichée que pour les vingt premiers). Ce n'est bien sûr pas une science exacte, mais c'est une logique qui s'est encore renforcée avec le temps, très simplement parce que les forums sont devenus beaucoup plus petits et que ceux qui n'arrivent « même pas là » ne sont en général plus des forums actifs.
Or, nous sommes un forum actif. Bien plus en tout cas qu'une bonne partie des forums qui sont mieux classés que nous au moment où je vous parle, certains ne comptent parfois que quatre ou cinq joueurs. Bien sûr, il y a de la triche (c'est facile de voir que certains se servent de VPN pour gonfler leur nombre de votes), mais ce n'est pas le seul facteur. Et nous arrivons là à ce dont je veux vraiment parler (ça n'aura pris que vingt lignes).
Car si certes c'est aussi une question de discipline, voter régulièrement pour le forum (et pas juste une fois en passant) étant un pli à prendre, il y a aussi tout simplement le fait que nous n'avons rien à offrir en retour (si ce n'est notre gratitude, qui vaut ce qu'elle vaut). En effet, la plupart des forums disposent d'un système de « récompenses » (qui peut se traduire par de l'XP, de l'argent RP, ou qu'importe quelle autre denrée) qui leur sert à remercier les voteurs pour leur investissement.
Or, nous n'avons rien de tel - pour la bonne et simple raison que tout ce que vous pourriez vouloir avoir, vous pouvez déjà nous le demander sans devoir payer pour ; bien sûr, sans garantie qu'on vous dira oui, mais dans l'idée, il n'y a pas de « pré-requis » (si ce n'est la logique RP) à une telle demande. En somme, notre faiblesse ici est de ne pas avoir « d'économie » propre au forum grâce à laquelle nous pourrions vous féliciter. C'est pour tout vous dire un sujet de discussion récurrent au sein du staff, mais il en ressort toujours qu'il n'y a pas grand chose que nous pourrions vous proposer sans d'abord vous retirer un droit que vous aviez déjà sans contrepartie ni condition. Ce n'est évidemment pas une situation dans laquelle nous voulons nous retrouver, car nous mettons l'accent sur la liberté du RP et continuerons à le faire. Malgré tout, la question se pose : que pourrions-nous vous proposer d'autres ? Il n'y a pas de mal à admettre que nous avons besoin d'une motivation - une « carotte » - pour nous convaincre de faire quelque chose ; moi-même, je l'assume, je n'ai jamais été un voteur plus régulier que quand j'avais quelque chose à y gagner.
Mais gagner quoi, donc ? Quel genre de « prix » pourrait vous intéresser ? Une interview de personnage (voire du joueur) pour le meilleur voteur du mois ? Un kit graphique ? Autre chose ? Ce ne sont que des idées en l'air, mais aucune proposition n'est fondamentalement mauvaise. Dites-nous si vous voyez quelque chose qui vous plairait particulièrement, que l'on puisse voir quelle tendance se dégage de tout cela.
Bien entendu, si vous avez des choses à dire sur le reste de ce post (qui est avant tout construit sur mon propre avis et peut très bien être erroné sur certains aspects, je ne prétends pas avoir la science infuse), je vous écoute, c'est aussi le but d'en débattre. Qui sait, peut-être y a-t-il d'autres axes publicitaires que je n'ai pas étudié alors que j'aurais dû ! _________________ « The only thing worse than being blind is having sight and no vision. » |
| | Messages : 1382
Situation : Guerrier lunaire seul dans sa tête (ou presque), combattant les forces de Chthon avec les éminents membres de la God Squad
Inventaire : Costume de Moon Knight / Mr Knight
Pouvoirs lunaire selon les phases de la Lune (voir fiche RP)
* NEW : Costume sombre d'étoiles et Héritage d'Atum (cf fiche RP)
Médicament de Krakoa : le M (voir fiche RP)
Armes :
*Matraque : Bâton de combat pouvant devenir un nunchaku et/ou un grappin.
*Crescent Darts : Projectiles en forme de croissant de lune.
*Ankh et autres armes mystiques lorsqu'il en a besoin...
*Une boussole magique (offerte par Dr Strange)
*Khépesh ancienne
Télécommande :
* Pouvant appeler le Moon Copter.
Re: Les top-sites : pourquoi voter ? Lun 12 Fév - 19:13 | |
| Merci pour ce sujet ! J'avais vue sur des forums un classement sur la Page d'Accueil ou dans un sujet qui affiche les trois ou les cinq meilleurs voteurs du mois. C'est pas grand chose mais ça peut être une idée pour motiver. Après en soi, créer une monnaie pour récompenser ces top voteurs, c'est également une bonne idée même si personnellement j'aime récompenser les personnes parce qu'elles prennent plaisir à venir répondre à des event par exemple ! Mais si elles viennent RP et prennent plaisir à le faire, c'est d'autant plus intéressant de récompenser ces mêmes personnes à voter pour le forum Ou sinon on prend un bot qui vote pour nous et hopla (ok je sors) |
| | Messages : 5639
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
Inventaire : - épée Excalibur
- combinaison Black Knight en Kevlar
- armure ou blouson Avengers
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Re: Les top-sites : pourquoi voter ? Mar 13 Fév - 8:57 | |
| Si seulement ! |
| | Messages : 335
Re: Les top-sites : pourquoi voter ? Mar 13 Fév - 11:53 | |
| - Moon Knight a écrit:
- Ou sinon on prend un bot qui vote pour nous et hopla (ok je sors)
D'expérience, si ce n'est pas géré par le forum lui-même, ça sera géré par le premier voteur. Du genre de celui qui veut ses 700 points/semaine. All's fair in love and war. C'est la solution la moins "éthique", mais en même temps, c'est un secret de polichinelle et tous les plus gros l'utilisent ou l'ont utilisé. Genre Star City Heroes. (Je peux les citer maintenant, ils ont coulé. On les a enterré, mission accomplie !) Je n'ai pas de solutions magique, et je suis également d'avis que la carotte est un bon moyen (à défaut d'autres), car je ne suis pas spécifiquement intéressé par de grandes campagnes d'élan civique pour le forum ... C'est un passe-temps avant tout. Pour ce qui est des systèmes de récompenses RP "pures" (style pouvoirs/objets/etc...), j'y suis fermement opposé. De plus, c'est en train de devenir l'apanage de Discord, j'ai l'impression, qui permets en plus d'avoir des trucs beaucoup plus poussés. Mais pourquoi pas une mise en avant avec interview, en effet, ou bien possibilité d'avoir de l'influence via un mini-event/RP d'importance centré autour du personnage ou d'un aspect de l'univers qui tient à coeur du joueur, en collaboration avec l'animation ? (Pas que la personne en question anime si cela ne l'intéresse pas, mais qu'elle puisse participer à sa conception.) Genre, imaginons que ça soit moi, j'aimerais bien mettre les Runaways ou la Five Weapons Society en avant dans le cadre d'un RP, et donc ça pourrait donner un mini-event où impliquer les gens, et éventuellement rebondir dans d'autres intrigues du forum. Voilà, pas trop d'autres idées. J'avoue que c'est un aspect qui ne m'intéresse pas trop. |
| | Messages : 5639
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
Inventaire : - épée Excalibur
- combinaison Black Knight en Kevlar
- armure ou blouson Avengers
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Re: Les top-sites : pourquoi voter ? Mar 13 Fév - 13:31 | |
| Nous pourrions aussi envisager d'exaucer des "souhaits" de joueurs. Par exemple, utiliser tels PNJ, ou enclencher des éléments spécifiques, pour plaire au joueur. |
| | Messages : 1868
Re: Les top-sites : pourquoi voter ? Mer 21 Fév - 3:24 | |
| Merci pour votre participation !
Effectivement, beaucoup de forums se contentent de mettre en avant les meilleurs voteurs. À titre purement personnel, j'avoue trouver ça un peu superficiel, mais si vous pensez - vous, joueurs - que ça peut vous motiver, je ne suis pas fermé à l'idée. Dans l'idée, il faut que ça reste « bon enfant » ; le but n'est pas non plus d'instaurer une compétition, d'une part pour éviter que ça dégénère (même si je pense connaître assez la communauté pour savoir que le risque est mince) et d'autre part parce que tout le monde n'a pas les mêmes possibilités d'accès.
J'en profite pour préciser quelque chose, plusieurs d'entre vous nous ayant fait part de leurs difficultés à voter sur Discord : les top-sites ont en effet beaucoup durci leur sécurité au fil des années - et des (nombreuses) fraudes -, si bien que même des IPs « légitimes » s'en voient parfois refuser l'accès sans raison désormais(tout notamment celles du cadre professionnel, généralement plus sécurisé).
...Ce qui, comme l'a souligné Frank, n'empêche toutefois pas la majeure partie des forums de tricher pour gonfler leurs votes ; c'est facile à voir pour peu qu'on se penche sur leurs statistiques (quand la moyenne de votes par jour est à moins de 10 et qu'on voit un pic soudain à plusieurs centaines, il y a peu de place au doute). C'est triste à dire, mais à partir du moment où « tout le monde le fait », on peut en effet se demander pourquoi on s'en priverait - mais même comme ça, il reste préférable d'avoir un maximum de votes « propres », ne serait-ce que par éthique.
Pouvoir « gagner » une animation au choix du joueur pourrait être une piste à explorer, oui, en ce sens que si nous sommes déjà ouverts aux propositions, nous préférons d'ordinaires qu'elles gravitent autour du personnage du joueur de manière plus ou moins proche (histoire de ne pas « laisser n'importe qui jouer avec n'importe quoi », si j'ose dire). Offrir cette possibilité pourrait donc permettre de contourner cette « limite », qui est l'une des rares que nous maintenons à ce jour. À méditer ! _________________ « The only thing worse than being blind is having sight and no vision. » |
| | Re: Les top-sites : pourquoi voter ? | |
| |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|