Présentation
Nom et Prénom : Anthony Edward Stark.
Pseudonyme(s) : Iron Man, essentiellement.
Âge : 38 ans.
Sexe : Homme.
Orientation : Hétérosexuel.
Nationalité : Américaine.
Base d'opération : Mouvante, entre New York et Los Angeles.
Groupe : Super-Héros.
Faction(s) : Membre des Alcooliques Anonymes. Anciennement membre de : Avengers, A.I. Army, Stark Unlimited, Red Team, Illuminati, Axis, Stark Resilient, S.H.I.E.L.D., Guardians of the Galaxy, Initiative, Hellfire Club, Fondation Maria Stark, Stark Solutions, Force Works, Département américain de la Défense, Dignes, Damage Control, Imperio Techworks.
Statut : Célibataire.
Profession : Président directeur général de Stark Unlimited.
Description physique
Tony Stark est beau.
Il est facile de le dire, mais c'est une vérité. L'homme de 38 ans est bien doté par la nature, ce qu'il a longtemps pensé être un héritage des Stark ; mais non. Sa beauté naturelle est héritée d'Amanda Armstrong et de Jude, ses véritables parents.
Il a ainsi un visage élégant, à la mâchoire carrée, avec des fossettes formidablement taillées. Il porte avec grâce un bouc, et a été l'un des rares à pouvoir se targuer d'avoir une moustache avec style.
Il mesure un mètre quatre-vingt-cinq centimètres, et pèse une petite centaine de kilogrammes - ce grâce aux muscles que la quête effrénée de perfection physique d'Howard lui a imposés. Tony n'est ainsi pas un bodybuilder, mais c'est un sportif accompli, qui dispose d'un corps proche des standards athlétiques.
Ses yeux bleus accompagnent idéalement ses cheveux sombres, avec un regard qui en fait chavirer plus d'une.
Il bénéficie cependant de défauts physiques, et notamment de lourdes cicatrices dans le torse et le dos.
Cela concerne les marques de l'explosion du shrapnel et du tir de Kathy, qui l'ont durablement blessé.
Il a un temps agi par chirurgie pour les faire disparaître, mais a décidé de les conserver quand il a été ramené "vivant" par Franklin Richards, après Onslaught.
Tony est généralement très bien habillé, avec les vêtements élégants, rares et luxueux.
S'il apprécie de les porter, il goûte cependant régulièrement des t-shirts à thèmes, des pantalons amples et des nécessaires de mécanicien.
Cela lui permet de vivre ainsi la vie du playboy et du mécanicien, deux faces de cette identité triple que les armures Iron Man, définies plus bas, complètent.
Description psychologique
Tony Stark est, pour être définitif, un homme compliqué.
Sous son apparence d'homme charmeur, séducteur, véritable Dom Juan et playboy mondain idéal, il cache bien des facettes - car même cette image publique n'est pas fausse.
Oui, Tony Stark est un jet-setter accompli.
Oui, Tony Stark est un accro aux sensations fortes.
Oui, Tony Stark a bien trop de conquêtes pour pleinement s'en souvenir.
Mais, aussi, Tony Stark est un homme brillant, un inventeur passionné, un "futuriste" qui entend offrir un avenir sincèrement meilleur à l'Humanité, par ses créations.
Il est également un homme rongé par les jugements constants et négatifs d'Howard Stark - persuadé, même encore aujourd'hui, de ne pas être à la hauteur. Cela l'a mené à des excès de confiance, pour compenser, et des chutes vertigineuses, notamment dans l'alcoolisme ou lorsqu'il a eu de hautes fonctions, qui l'ont mené à des décisions difficiles.
Tony Stark est un homme sincèrement et fondamentalement bon, mais qui sait mal gérer son rapport au monde et aux autres.
Il demeure quelqu'un de crispé, d'hanté par ses actes, ses déceptions, ses drames ; ses pertes.
Il se perd dans les projets constants, afin d'occuper son esprit et, surtout, de se protéger. Les armures sont des protections évidentes envers l'extérieur, lui qui cherche toujours l'idéal pour être sûr de ne plus pouvoir souffrir.
Il est, néanmoins, réellement et définitivement héroïque, même s'il l'assume peu. Il est dévoué aux autres, loyal et fidèle - en principe. Car ses mauvais démons se rappellent à lui.
Hormis ses mauvais jours, Tony est un homme sans rancune, avec notamment ce choix de retrouver cette amitié sincère et proche avec Steve Rogers mais aussi Carol Danvers après les Guerres Civiles.
Son ego reste un élément lourd et puissant, mais qui cache des failles et un manque d'estime de soi.
Tony Stark veut simplement... qu'on lui dise qu'il fait bien.
Mais il n'arrivera jamais à l'entendre.
Ca ne l'empêchera pas de continuer ; pour le futur.
Histoire
Version(s) : Version comics et contexte MCE en italique.
Bien peu connaissent la véritable histoire de Tony Stark.
Au-delà de son mantra, de sa vocation de
génie, playboy, milliardaire et philanthrope, l’homme qui s’est révélé être également, après des années de mensonges, son garde-du-corps Iron Man bénéficie d’un historique complexe… et lourd.
Tony, déjà, n’est pas le fils biologique d’Howard et de Maria Stark.
Il est l’enfant d’Amanda Armstrong, agente du SHIELD et rock-star, et de Jude, autre agent du SHIELD révélé finalement être une taupe de l’Hydra. Tous deux se sont liés en mission, mais Jude a mis Amanda en danger car il n’avait alors d’yeux que pour lui-même, et ses propres réussites.
Jude, cependant, se surprend à tomber amoureux d’elle et, après deux années de relation secrète, Amanda tombe enceinte. Jude lui révèle son allégeance à l’Hydra une semaine avant l’accouchement, et une bagarre s’enclenche.
Amanda semble tuer Jude en lui plantant des ciseaux dans la gorge, mais il sera révélé plus tard qu’il a été ramené par l’Hydra.
Amanda, brisée par l’événement et les révélations de Jude, ne peut assumer l’enfant et demande au SHIELD de s’en occuper, en lui offrant un foyer convenable et sûr.
Nick Fury laisse l’enfant dans un orphelinat sûr, en Bulgarie, mais les événements sont alors suivis par Howard Stark. Ce dernier, cofondateur du SHIELD mais aussi industriel et enfin aventurier secret et temporel, y voit une occasion de régler une affaire délicate.
En effet, Howard et Maria Stark ont des difficultés à concevoir un enfant – mais y parviennent, enfin. Hélas, ce bébé n’arrive que via l’intervention du robot Rigellian 451, qui a accepté d’aider qu’en contrepartie d’interventions bio-mécaniques sur l’enfant, afin d’accélérer l’évolution humaine… et s’en servir.
Howard a ainsi l’idée d’adopter le fils d’Amanda et de Jude pour qu’il « paraisse » publiquement comme leur enfant, alors que leur véritable bébé grandit, difficilement, dans une chambre stérile. Ceci afin que le robot de Rigel pense qu’Anthony, l’enfant adopté au prénom choisi par Amanda, soit bien celui qu’il avait aidé à concevoir, et patiente le temps que ses capacités apparaissent.
Ainsi, le fils véritable des Stark, Arno, évolue en secret, avec des machines tentant de limiter ses bio-modifications.
Anthony, surnommé Tony rapidement, grandit en ignorant tous ces éléments.
Il bénéficie d’un amour inconditionnel et pur de Maria Stark, qui visite également Arno mais a su s’attacher sincèrement et définitivement à son deuxième fils, adopté. La relation avec Howard est plus difficile, ombrageuse, notamment parce que le patriarche Stark est dans une approche virile de l’existence, en glorifiant les réussites et symboles masculins, et en dénigrant toute forme de faiblesse ou d’échec. L’alcoolisme d’Howard le mène également à des abus de langage envers son fils, mais aussi à des phases de dépression intense.
Ces difficultés mènent Tony à se plonger dans d’autres mondes pour y reposer son esprit, autant ceux de la culture populaire que dans des travaux d’électronique. Dès l’âge de cinq ans, Tony impressionne et surprend par des créations et innovations bien au-delà de sa catégorie.
En réalité, Tony ne supporte pas que son quotidien souffre de tant de chaos de la part d’Howard, et cherche dans ses constructions un support à contrôler – un monde à ordonner, par et pour lui seul.
Tony est envoyé très tôt en pension, où il suit les demandes paternelles en réussissant dans l’essentiel des domaines – tant scolaires que sportifs. Le jeune homme passe une adolescence solitaire, plongé dans de nombreux livres, trouvant notamment dans la geste arthurienne des mythes d’honneur et de droiture qui lui manquent comme exemples dans sa relation avec son père.
A quinze ans, Tony multiplie les diplômes au MIT, en avance sur son âge. Il trouve son premier amour en la personne de Meredith McCall, hélas fille du rival d’Howard Stark en affaires. Les familles séparent le couple, et Tony est envoyé en Europe et notamment à l’Université de Cambridge.
Il y tombe amoureux d’une autre jeune fille, Cassandra Gillespie, elle aussi fille d’un opposant d’Howard. Elle développe aussi des sentiments pour lui, mais après avoir entamé une relation formée comme un piège pour les Stark. Tous deux rompent, et Tony s’endurcit, notamment en se plongeant dans des expériences avec Ted Slaght, physicien devenant un mentor. Ce dernier lui apprend que la morale et l’éthique doivent guider la recherche scientifique, avant tout.
Ses relations difficiles avec Howard, et la pression d’un fabuleux héritage à venir, poussent Tony à tester les réussites physiques tant voulues par son père. Il se plonge ainsi dans de nombreux défis sportifs, multipliant les exploits ainsi que les soirées mondaines, où il excelle.
Cependant, à vingt-et-un ans, Tony apprend la mort d’Howard et Maria Stark dans un accident de voiture.
Il hérite ainsi de Stark Industries, formidable entreprise d’armes et de munitions. Prenant cet événement comme un défi lancé post-mortem par son père, Tony s’acharne et met son esprit brillant et affuté au service de la société.
Celle-ci devient, en quelques mois à peine, un fleuron technologique, à même de concurrencer avec les meilleures structures, dans des domaines aussi variés que l’industrie scientifique et les réalisations électroniques.
En parallèle, Tony rachète aussi l’entreprise qui a construit le véhicule dont le moteur a dysfonctionné, et provoqué la mort de ses parents. Il trouve et corrige le défaut, et en fait profiter gratuitement tous les propriétaires de voiture.
Mais si Tony apprécie ses réussites, celles-ci deviennent peu à peu banales – et le spectre du jugement du décédé Howard revient, et hante le jeune homme.
Ce dernier devient plus aventureux, plus dangereux dans ses décisions. Il exige notamment d’aller faire lui-même une démonstration de nouvelles armes dans le pays du Siancong, petit Etat asiatique régulièrement en guerre car jouet de plusieurs puissances.
Tony est cependant pris dans un piège. Son escorte est tuée, et lui reçoit des éclats de shrapnel dans le torse. Il est récupéré par le terroriste Wong-Chu, qui exige que Tony construise sa meilleure arme pour lui, en contrepartie d’une opération médicale de la dernière chance.
Tony comprend cependant que Wong-Chu ment et, avec un autre prisonnier, le physicien Ho Yinsen, que le jeune homme admirait durant ses études, il prépare autre chose qu’une bombe. Tous deux construisent en effet une combinaison expérimentale, capable d’être portée pour mener une opération d’évasion.
Cette armure bénéficie aussi d’un dispositif qui bloque les éclats de shrapnel, pour que ceux-ci ne se rapprochent pas du cœur. Hélas, Wong-Chu entend visiter ses prisonniers avant la fin des travaux, et Ho Yinsen se sacrifie pour offrir à Tony le temps nécessaire pour terminer.
Ho Yinsen meurt, Tony émerge tel un ange de la mort en armure, et massacre les troupes de Wong-Chu. Il veille un Ho Yinsen mourant, puis s’avance dans la jungle, portant toujours l’armure afin de survivre.
Tony croise alors James Rhodes, un pilote des US Marines échoué lors d’un crash. Ils s’entraident face aux troupes ennemies, et s’échappent ensemble en volant un hélicoptère, formant ainsi une complicité et une amitié fortes.
De retour en Amérique, Tony allège le plastron dorsal de l’armure, afin de pouvoir le porter en dessous d’habits civils, car il s’agit toujours du seul élément capable de le maintenir en vie.
Profondément troublé par ces événements, notamment la mort de Ho Yinsen et cette épée de Damoclès constamment au-dessus de lui, Tony reprend difficilement le cours de son existence. Il fait l’erreur de révéler au monde qu’il a construit une telle armure, pour s’enfuir du Siancong, et subit une attaque de voleurs.
Tony doit remettre l’armure lui ayant permis de s’enfuir du Siancong, pour les repousser, et comprend que sa technologie est désormais trop attirante pour autrui. Il confie ses doutes à sa compagne du moment, Joanna Nivena. Celle-ci l’accompagne lors d’un match de tennis, attaqué par des terroristes. Elle le pousse à mettre l’armure pour sauver des vies – et Tony se surprend à sourire, quand il est acclamé par la foule après avoir stoppé les criminels.
Il devient alors Iron Man, trouvant dans cette nouvelle fonction un exutoire à sa dépression et ses troubles. Joanna, aspirant à une vie normale, le quitte alors qu’il annonce au monde qu’Iron Man est son garde-du-corps, portant l’armure afin de protéger sa technologie.
Tony mène alors une double-vie, étant autant un aventurier masqué et technologique qu’un playboy mondain. Il réalise de nombreux efforts pour que les gens voient bien deux êtres différents, même s’il ose faire confiance à certains proches.
Il révèle la vérité à Happy Hogan, ancien boxeur devenu son chauffeur après qu’il ait secouru Tony d’un incendie de sa voiture de Formule 1. Happy devient proche de Tony, alors même que tous deux tombent amoureux de Pepper Potts, secrétaire de Stark qui finit par se rapprocher du chauffeur.
Tony multiplie les actions comme Iron Man, améliorant régulièrement son armure, dans une quête effrénée de contrôle et de perfection.
Il affronte ainsi l’Acteur, la Licorne, Mr Doll, la Dynamo Pourpre, le Mandarin et bien d’autres.
Tony prend des responsabilités dans le SHIELD, cocréé par son père, et devient membre fondateur des Avengers, lorsque Loki tente de piéger des super-héros pour vaincre son frère Thor. Stark offre même le Manoir Stark, demeure familiale, aux Avengers comme base pour les super-héros.
Tony entame alors une existence complexe, multipliant les réussites dans chaque pan de sa vie, mais aussi les frustrations à mener plusieurs vies, sans pouvoir les lier publiquement. Il quitte ainsi les Avengers en les laissant aux bons soins de Captain America, et continue de construire encore et encore des innovations pour sa combinaison.
Il demeure cependant impliqué dans les grands événements du monde super-héroïque, rejoignant régulièrement les Avengers. Il fonde même, en secret, le groupe des Illuminati avec Mr Fantastic, le Professeur X, Flèche Noire, Dr Strange et Namor, afin de simplifier les échanges et de gérer dans l’ombre certaines menaces.
Tony cesse finalement de construire des armes et munitions, en voulant ainsi se libérer entièrement de l’influence d’Howard Stark, et mener sa propre vie.
Cela le pousse néanmoins à plusieurs troubles, avec cette sensation inconsciente d’être indigne de l’héritage d’Howard Stark. Il subit en outre des attaques financières et économiques de concurrents de son entreprise, devenue Stark International. Tony s’enfonce alors dans les difficultés, et trouve dans l’alcool un camarade trop régulier.
Tony se perd dans l’alcoolisme une première fois, mais s’en remet par la force de sa volonté. Ce n’est cependant qu’un sursaut, car il retombe dans l’addiction quand plusieurs mouvements affaiblissent ses positions. Tout ceci est du fait d’Obadiah Stane, vieil adversaire financier qui réussit à s’emparer de l’entreprise pour en faire Stane International.
Au fond du trou, Tony n’est plus capable d’utiliser l’armure et son ami, James Rhodes, prend sa place.
Stark parvient à retrouver sa sobriété après bien des efforts, et collabore autant avec Rhodey qu’avec Morley et Cyltemnestra Erwin, avec qui il forme l’entreprise Circuits Maximus.
James Rhodes craint cependant que ces améliorations chez Tony le pousse à récupérer l’armure. Or, la combinaison était calibrée pour Stark, ce qui créé des troubles psychiques inconscients chez Rhodey. Ce dernier s’oppose violemment à Tony, qui finalement le libère de l’armure.
Obadiah Stane apprend cependant l’amélioration de Tony, et attaque Circuits Maximum. Rhodey est blessé, Morley Erwin est tué et Obadiah lance une attaque directe avec une armure Iron Monger.
Tony créé une nouvelle armure pour s’opposer à lui, et finit par le battre. Stane se suicide après cet échec, et décide de redevenir Iron Man tout en reconstruisant sa propre vie.
Tony forme alors Stark Enterprises, qu’il base dans la Silicone Vallée en Californie. La société devient rapidement pleine de succès, mais Tony subit bien des attaques.
Le Spymaster vole notamment des plans de l’armure, qu’il vend au rival Justin Hammer. Ce dernier diffuse les éléments technologiques auprès de plusieurs super-vilains, ce qui plonge Tony dans une colère absolue.
Enragé que ses créations servent d’autres, et notamment les crimes, Iron Man se lance dans une vendetta et s’en prend à tous les êtres dotés d’armures, afin de vérifier à la dure s’ils disposent d’éléments de sa technologie. Il tue par erreur le deuxième Titanium Man dans cette lutte insensée, rapidement surnommée la Guerre des Armures.
Tony reprend finalement ses esprits et, pour retrouver la face, annonce avoir « licencié » Iron Man, afin de calmer les exigences politiques.
Plus tard, Tony, toujours sur la Côte Ouest, retrouve Kathy Dare, une ex-compagne d’une nuit, devenue folle. Celle-ci lui tire dessus par jalousie excessive, et le blesse durement à la colonne vertébrale.
Tony peut toujours utiliser l’armure, mais ne peut plus utiliser ses jambes.
Cela le plonge dans un état psychique difficile, lourd, le poussant à l’agressivité mais aussi à s’abandonner encore et encore en Iron Man.
Tony est finalement soigné par une puce intégrée dans sa colonne, ce qui lui permet ainsi de voyager dans l’Espace avec les Avengers durant la Guerre Kree/Shi’ars. Il fait notamment partie du camp souhaitant la mort de l’Intelligence Suprême, finalement tué par le Chevalier Noir malgré le désaccord de Captain America.
Cependant, peu après son retour, Tony découvre que la puce dans sa colonne vertébrale dysfonctionne. Le phénomène est aggravé par l’attaque de Kerason DeWitt, savant fou pensant qu’Howard Stark avait volé ses designs.
DeWitt envoie un virus techno-organique contre Tony, qui en survit mais demeure très atteint. Il est ainsi placé en cryogénie pour survivre, alors que Rhodey prend sa place comme Président directeur général de Stark Enterprises.
Le monde entier pense alors Tony mort, mais celui-ci révèle sa survie quand plusieurs alliés échouent contre Ultimo, le robot géant dévastateur. Tony revient ainsi avec une nouvelle armure, et des soins améliorés, mais perd la confiance de plusieurs proches, qui se sont sentis trahis par ses mensonges et manipulations.
Tony tente alors de restructurer Stark Enterprises, et participe à la dissolution des West Coast Avengers, qu’il avait rejoints initialement. L’équipe devient Force Works sur son impulsion, et sous son leadership.
Cependant, sous l’influence d’Immortus, une version âgée et manipulatrice de Kang, Tony est soumis au bon vouloir de ce dernier. Il multiplie les actes terribles, tue notamment une ex-super-vilaine nommée Yellowjacket ainsi que la nounou de Luna, fille de Crystal et de Quicksilver.
Les Avengers découvrent sa traître, et font venir un Tony jeune du passé, avant l’apparente manipulation et soumission à Immortus, pour le vaincre. Le Tony âgé meurt ainsi, et est remplacé par cette version jeune, perdue dans le présent mais déterminé à changer le monde, encore.
Ce jeune Tony se sacrifie cependant peu après face à la menace d’Onslaught, fusion psychique du Professeur X et de Magneto.
L’âme de Tony est aspirée par Franklin Richards, qui recréé des corps pour les 4 Fantastiques et Avengers disparus dans un monde de sa construction. Tony y renaît « comme avant », dans sa version adulte, telle que Franklin s’en souvenait.
Les super-héros reviennent finalement sur leur propre monde, et Tony annonce avoir été enlevé plusieurs mois par des terroristes, afin de justifier ses absences.
Il fonde alors Stark Solutions, car Stark Enterprises avait été racheté par la société Fujikawa. Stark Solutions vise à proposer Tony comme super-consultant, afin d’aider les entreprises dans tout type de défi technologique.
Il mène également plusieurs combats contre des super-vilains, refonde les Avengers et engage une relation avec Rumiko Fujikawa, jeune héritière à venir de ses concurrents.
Plusieurs troubles s’enclenchent alors, avec notamment une organisation appelée les Fils de Yinsen qui se disent héritiers de Ho Yinsen, et veulent imposer un régime technologique mais fasciste dans le monde. Une armure de Tony devient aussi consciente suite à des erreurs commises dans un combat contre Whiplash, avec un affrontement déchirant entre l’inventeur et sa « créature ».
Usé par ces événements, Tony se lasse de la technologie et abandonne son identité civile et même celle d’Iron Man. Il disparaît, et prend l’identité de Hogan Potts pour devenir un simple électronicien dans l’entreprise Askew Electronics.
Il ne peut s’empêcher de bricoler une nouvelle armure via la technologie SKIN, du métal liquide et adaptable.
Il affronte ainsi plusieurs super-vilains, et découvre l’union entre les Fils de Yinsen mais aussi Ultron, ayant récupéré l’ancienne armure consciente. Tony les bat difficilement, et retrouve sa vie publique et son identité classique.
Tony révèle finalement la vérité sur Iron Man, alors qu’il échange avec Rumiko et qu’il voit un enfant craindre que son chien soit renversé par une voiture.
Tony sauve le chien en mettant l’armure, provoquant la colère de Rumiko qui ne comprend pas qu’il lui ait menti jusque-là, et révèle tout « juste » pour un chien. Tony suit en fait ici son cœur, et son refus de voir un jeune garçon souffrir ; comme lui a tant souffert d’abandon et de solitude, jadis.
Tony intègre un temps le Gouvernement américain comme Secrétaire de la Défense, s’impliquant ainsi dans la vie politique avec aisance.
Il est cependant manipulé par Scarlet Witch durant la Séparation des Avengers, avec notamment son corps retrouvant les symptômes de l’alcoolisme alors qu’il ne boit plus. Rumiko est tuée par un ennemi obscur durant cette période, et Tony assiste, amer, à la dissolution des Avengers.
Quelques mois après, il fait partie de ceux qui luttent contre l’évasion de super-vilains du Raft, et fonde ainsi les New Avengers, en faisant de la Stark Tower leur foyer.
Peu après, Tony retrouve une ancienne camarade, Maya Hansen, qui travaillait jusque-là sur un projet de super-soldat technologique : Extremis. Un groupe terroriste l’a récupéré, et Tony est sévèrement maltraité par eux.
Stark en vient à utiliser Extremis pour se soigner et survivre, puis vaincre ses adversaires. Il intègre alors les modifications d’Extremis, juste avant que la catastrophe de Stamford emporte six cent personnes, dont soixante enfants, du fait d’une erreur commise par les New Warriors.
Tony avait senti, dans l’ambiance politique, une volonté de contrôle des super-héros et avait multiplié les séances au Parlement américain afin de plaider la cause des siens. Il assiste ainsi, alors qu’il s’est lié à Spider-Man à qui il a offert une armure, à la signature expresse du Superhuman Registration Act.
Tony choisit de le soutenir, afin de fluidifier au mieux ces obligations d’enregistrement, notamment après la Guerre Secrète de Nick Fury et la Maison M, où la Réalité a été changée.
Tony mène ainsi le camp des Pour, et s’oppose aux résistants que sont Captain America et ses proches.
La Guerre Civile prend cependant très vite des implications lourdes, alors que Tony, allié à Hank Pym (en vérité un Skrull déguisé) et Mr Fantastic forment plusieurs idées pour améliorer le monde. Notamment la quarante-deuxième, qui prévoit la construction d’une prison cachée dans la Zone Négative.
Tous trois créent aussi un clone de Thor, alors décédé, qui cependant perd l’esprit et tue Goliath en plein combat. Les Thunderbolts deviennent ainsi une équipe de super-vilains contrôlés et envoyés chasser les super-héros en fuite.
Tout ceci mène à un combat final lourd, où Captain America perd alors que le public semble se retourner contre lui.
Tony, affaibli moralement par cette opposition, rendu vulnérable car peu avant son ami Happy Hogan avait été blessé mortellement, puis était mort dans son coma artificiel, se crispe au fil du temps. La mort de Captain America, alors emprisonné et via un complot de Crâne Rouge, pousse encore Stark dans les méandres moraux et les doutes.
Tony participe à pousser Bucky Barnes à devenir Captain America, alors que lui devient Directeur du SHIELD, en lien avec Maria Hull.
Il organise une Initiative pour structurer les jeunes super-héros, et donner une équipe officielle pour chaque membre des Etats-Unis d’Amérique.
Tony est cependant rattrapé par de vieux démons, quand Hulk revient de l’exil spatial où les Illuminati l’avaient condamné. Le Titan de Jade croit, à tort, que les Illuminati ont piégé le vaisseau et tué son monde d’adoption. Hulk retrouve, vainc et humilie chacun d’entre eux, et notamment Tony, jusqu’à ce que Sentry le stoppe enfin.
Le SHIELD de Tony est ensuite mis à mal par l’Invasion Skrull, préparée depuis des lustres et notamment l’évasion du Raft. Un virus cybernétique le purge de l’Extremis, et il perd ses capacités mais aussi ses armures et appuis alors que les Skrulls attaquent.
Plusieurs doutes demeurent sur qui est un Skrull ou non. Les super-héros mènent une charge finale, mais c’est Norman Osborn qui sort victorieux et glorieux, car lui tue la Reine Skrull.
Humilié, Tony Stark est licencié du SHIELD, alors que sa technologie dysfonctionne et qu’il n’a plus d’alliés.
Norman Osborn fait du SHIELD le HAMMER, et entame une vendetta contre Stark pour récupérer ses armures. Il reprend d’abord les Avengers de Tony, car celui-ci avait formé une branche officielle contre des Avengers illégaux, formés des anciens résistants de Captain America.
Tony lance un virus pour purger les données de l’Initiative, et protéger les identités des super-héros. La dernière sauvegarde est dans son esprit, alors endommagé par la purge d’Extremis. Tony fuit dans le pays, poursuivi par le HAMMER et d’anciens ennemis, alors que son cerveau s’affaiblit sous le poids des données.
Tony décide de « relancer » son esprit, et sollicite ainsi les aides de Maria Hill, Pepper Potts et quelques autres dans une fuite sans fin.
La procédure est cependant très compliquée, impliquant une injection temporaire d’Extremis et un implant bénéficiant de l’énergie du marteau de Thor, transmis par le bouclier de Captain America, grâce à leurs capacités propres.
Tony finit par revenir, mais via une sauvegarde de personnalité… antérieure à la Guerre Civile.
Il revient à temps avant le Siège d’Asgard par le HAMMER, auquel il participe en aidant Thor, bien qu’il ait des difficultés à répondre de crimes que sa mémoire ne connaît pas.
Tony rejoint de nouveaux Avengers, combat les héritiers Hammer et Stane, puis lutte contre le Serpent – le frère d’Odin, le Dieu de la Peur d’Asgard. Il sacrifie pour cela sa sobriété, en buvant, afin de convoquer Odin lui-même, et ainsi pouvoir forger des armures et armures pour les super-héros.
Tony Stark essaye alors d’avancer, et collabore même avec les Gardiens de la Galaxie dans l’Espace.
Cela acte d’une nouvelle fuite en avant, liée à sa culpabilité pour ses crimes alors qu’il n’en a plus souvenir. Il croise cependant dans le cosmos le robot Rigellian 451, qui l’informe qu’il l’avait modifié biologiquement pour porter une armure Godkiller, afin de détruire une menace cosmique.
Revenu sur Terre, Tony découvre cependant la vérité sur son origine et Arno Stark, qu’il rencontre et qu’il soigne définitivement, permettant à son frère adoptif de vivre en dehors de sa chambre stérile.
Tony Stark est cependant « inversé » par un Crâne Rouge bénéficiant des pouvoirs d’Onslaught, et devient une version agressive, suffisante et tyrannique de lui-même. Un Iron Man Supérieur dangereux, finalement stoppé par un événement cosmique terrible.
Cela faisait déjà plusieurs mois que, en secret, Iron Man collaborait à une version plus active des Illuminati. Ceux-ci avaient découvert des Incursions entre les mondes, des Terres alternatives qui se « rencontrent » brutalement, et se menacent entre elles.
Les Illuminati ne trouvent pas de solution et, désespérés, en viennent à détruire des mondes pour protéger le leur.
Ils sont finalement découverts par les Avengers, auxquels Tony collaborait – notamment dans la guerre cosmique contre les Architectes, puis la lutte sur Terre contre Thanos.
Les Illuminati sont alors poursuivis, traqués pour répondre de leurs crimes, tandis que les Incursions se poursuivent.
Les Incursions mènent à une explosion du Multivers, où tout est détruit – hormis des pans, réunis par Victor Von Doom.
Ce dernier devient Dieu, mais s’enferme dans la tyrannie.
Il est vaincu par Mr Fantastic, et l’Univers est rétabli, avec Tony ramené sans cet aspect Supérieur.
Stark retrouve ainsi Stark Enterprises, et s’allie même avec Victor Von Doom, au visage guéri et vivant dans un monde où l’on croit Reed Richards mort.
Tony cherche et retrouve sa mère biologique, Amanda Armstrong, mais est confronté à une Deuxième Guerre Civile, quand l’Inhmain Ulysse Cain se découvre des dons de voyance.
Carol Danvers, alias Captain Marvel, est alors une amie proche de Tony, car ils se sont longtemps entraidés, notamment quand il l’a aidée dans son alcoolisme. Elle l’a rejoint durant la Guerre Civile, première du nom. Mais Carol veut utiliser Ulysse pour gérer l’avenir, ce que le « futuriste » Tony refuse.
Ils s’affrontent, violemment, et sont victimes des manipulations d’un Captain America transformé en sbire d’Hydra par le Cube Cosmique. Rhodey, conjoint de Carol, est tué dans un combat contre Thanos, préparé par Ulysse, et cela pousse Tony au pire.
Le combat Captain Marvel / Iron Man prend un tour tragique quand Tony est vaincu, et lourdement blessé. Les modifications génétiques multipliées depuis Extremis le maintiennent en vie, mais dans le coma.
Victor Von Doom prend alors sa place comme un Iron Man Infâme, et Riri Williams devient son héritière en termes d’idées, car il avait identifié la jeune fille comme super-géniale et pleine d’idées.
Tony finit par sortir du coma, parvient à ramener Rhodey et fait la paix avec ses proches, tout en retrouvant aussi Jude, ce père finalement vivant qui menaçait encore Amanda, après toutes ces années.
Tony Stark est donc revenu, et enclenche une nouvelle vie avec Stark Unlimited, pour aller de l’avant.
C’est hélas à ce moment que Thanos, le Titan Fou, revient et s’empare du Gant de l’Infini.
Il parvient à supprimer la moitié des êtres vivants de l’Univers – mais les super-héros restants, menés par les Avengers, mènent la charge finale.
Le combat est terrible… et Thanos est vaincu.
Dans un moment de grâce, Tony s’empare du Gant et, n’ayant aucune arrière-pensée, porté juste par sa rage devant tant de morts innocents, tant de destins brisés, il agit.
Il défait le vœu de Thanos – et ramène des milliards d’êtres à la vie.
La Réalité cependant est touchée, blessée, crispée par cet événement – et des éléments changent, se transforment. Des mémoires se fracturent.
Tony survit, vit, mais est marqué par cet événement, ce moment où il a été… Dieu.
Il assiste à la mort de Thor à New York, et participe à refonder une nouvelle équipe d’Avengers. Il est cependant troublé par ces événements, et est ainsi happé, contrôlé, touché par la magie d’une Scarlet Witch elle aussi ramenée de manière incomplète.
Tony est également victime de plusieurs attaques étranges, magiques. Il devient opposant des Avengers, puis se retire d’eux.
Il demeure leur financeur – mais s’est réfugié sur la Côte Ouest ; et il y demeure.
Tony Stark est troublé, toujours.
Il commence enfin à en prendre conscience, alors qu’il comprend qu’il ne s’est toujours pas remis de la vérité sur ses origines, mais aussi des crimes commis durant la Première Guerre Civile.
Et ce sans compter ce goût de la divinité, qui lui a permis de tout faire… et qui lui échappe, désormais.
Tony est troublé, oui. Mais il demeure… Tony Stark.
Génie. Playboy. Milliardaire. Philanthrope.
Et… un homme bon, aussi.
Il veut aider. Il va aider.
Il a conscience qu’il a pris du recul depuis plusieurs mois – et tout n’est pas réglé. Mais il va… mieux.
Et il veut aller de l’avant.
Il est Tony Stark. Il voit le futur. Il forge le futur.
Il est le futur.
Et il est temps de s’y projeter, pleinement !Famille, alliés et ennemis :Famille : Amanda Armstrong (mère biologique), Jude (père biologique), Howard Anthony Stark (père adoptif, décédé), Maria Collins Carbonell Stark (mère adoptive, décédée), Arno Stark (frère par adoption), Edward Stark (oncle par adoption, décédé), Morgan Stark (cousin par adoption) ; Isaac Stark Sr, Isaac Stark Jr (ancêtres par adoption, décédés).
Alliés : James Rhodes, Pepper Potts, Carol Danvers, Steve Rogers, Scott Lang, Avengers, super-héros en général.
Ennemis : le Mandarin, Justin Hammer, Crimson Dynamo, super-vilains en général.
Pouvoirs/Capacités/Équipements
Tony Stark n'a pas de pouvoir en particulier.
Il en avait lorsqu'il possédait Extremis, mais son corps en a été purgé.
Il dispose cependant de plusieurs
capacités :
- intelligence super-développée : l'esprit de Tony Stark est formidablement intelligent, précis et formidable.
Il a sauté de très nombreuses classes, a multiplié les réussites scolaires et universitaires à un très jeune âge. Il est clairement l'un des hommes les plus intelligents au monde, voire même de tous les temps. Il se définit principalement comme un futuriste, dévoué à créer et forger un meilleur avenir pour l'Humanité, la Terre et l'Univers ;
- maître ingénieur : Tony est certainement le plus grand ingénieur et mécanicien de son temps ;
- businessman : Tony bénéficie d'une aura, d'un talent et d'un charisme complets dans le milieu des affaires, où il a multiplié les réussites financières et économiques ;
- tacticien brillant ;
- combattant émérite en armure, et combattant correct et efficace physiquement après l'entraînement de Captain America ;
- parle Anglais, Japonais, Mandarin, Français, Russe, Coréen ;
- maîtrise de quasi toutes les armes et tous les engins militaires.
Son
équipement principal demeure l'armure d'Iron Man, ainsi que de nombreux gadgets, éléments et bases concernées.
Actuellement, Tony porte l'armure Model 51.
La combinaison a été formée par Tony après découverte des plans de Riri Williams au MIT, afin d'être à la hauteur de sa légende.
L'armure Model 51 est une structure basée sur la nano-technologie dont chaque élément, chaque membre, chaque facette peut changer pour prendre la forme voulue par Tony. Un gant peut devenir une hache, un doigt peut devenir un tournevis.
L'armure peut ainsi s'adapter à tout environnement, autant en profondeur que dans l'Espace. Elle a aussi adopté la forme d'un Hulkbuster ou d'une armure samouraï, si besoin.
Le Model 51 est directement lié aux synapses de Tony, et ne peut être utilisé que par lui. En pause, elle a la forme d'un bracelet au poignet, et se déploie sur demande mentale. Elle est rechargée en trois heures.
Le Model 51 dispose de plusieurs caractéristiques :
- atteint la vitesse du son au démarrage, et peut aller plus vite en modifiant sa structure ;
- contient l'intelligence artificielle FRIDAY ;
- liée à tous les systèmes Stark, et accès aux bases de données super-héroïques ;
- bénéficie de répulseurs dans les paumes, d'un rayon central sur le torse, et de micro-missiles dans les épaules ;
- l'armure peut créer des armes sur pensée de Tony, mais cela dépense de l'énergie et des nano-robots ;
- comprend un bouclier défensif collé à l'armure et à la peau de Tony ;
- résistante aux attaques électriques, thermiques, énergétiques les plus classiques ;
- a su résister aux attaques de Carol Danvers ;
- peut auto-réparer les dommages, en sacrifiant des nano-robots ;
- bénéficie d'un mode "discrétion", qui plonge l'armure dans l'obscurité ;
- comprend un mode de survie qui ramène Tony à bon port en cas de besoin.
Faiblesses
La principale faiblesse de Tony Stark... est Tony Stark.
Son ego, mais surtout son manque de confiance en lui hérité de l'éducation puis la disparition d'Howard Stark, impactent durablement le super-héros. S'il semble constamment sympathique, volubile, inspiré, il est en vérité sur la corde raide et demeure hanté par les déceptions et drames provoqués.
Agir sur son passé, son passif et ses échecs permettra de briser sa concentration, mais aussi sa détermination.
Aussi brillantes soient-elles, ses inventions demeurent des machines. Celles-ci peuvent être vaincues, brisées, surchargées - ou dépassées.
Les armures ont toutes des limites, et même le Model 51 ne peut pas tout absorber, ne peut pas tout encaisser ou tenir sur la durée.
Des surcharges régulières peuvent les anéantir.
Enfin, l'alcool reste un adversaire formidable et terrible pour Tony.
Bien que toujours sobre actuellement, ce spectre le hante toujours, et jouer sur cet aspect sera une bonne idée pour lui faire mal.
Hors-jeu
Présentation personnelle : Je suis Black Knight.
Disponibilités et rythme de réponse : 1 à 2x par semaine.
Pourquoi avez-vous choisi ce personnage ? Je tourne autour depuis trop longtemps.
Avez-vous lu le règlement et approuvez-vous tous les points ? Oui.
Comment êtes-vous venu ici ? J'ai co-fondé ici.