Forum RPG / Jeu de Rôle centré sur l'univers Marvel, notamment les comics. Pour incarner par écrit nos personnages préférés, pour vivre des aventures originales.
Localisation : A s'engueuler avec les responsables
The Punisher Mar 20 Juin - 23:06
Présentation
Nom et Prénom : Frank Castle (changé depuis "Francis Castiglione")
Pseudonyme(s) : Le Punisher
Âge : 50 ans
Sexe : Masculin
Orientation : Hétérosexuel
Nationalité : Américain
Base d'opération :New York
Groupe :Super-Héros
Faction(s) : Indépendant. Anciennement US Army (75ème Régiment de Rangers, 3ème Bataillon; 3ème Groupe de Forces Spéciales (Aéroporté); 1er Détachement Opérationnel des Forces Spéciales "Delta Force"); USSOCOM (Intelligence Support Activity); CIA (Division des Actions Spéciales - Section Recherche et Élimination); SHIELD (Division Infiltration et Élimination); Sable International (Consultant, Formateur); Avengers; Heroes for Hire; Thunderbolts
Statut : Veuf
Profession : Retraité (anciennement Militaire puis Fonctionnaire rattaché directement au cabinet du Président des États-Unis d'Amérique)
Les témoignages sur le Punisher sont très faciles à trouver. Ils font tous état d'une brute épaisse ultraviolente. Un enragé qui n'accorde aucune importance aux vies humaines ou à la dignité de ses adversaires. Physiquement, le Punisher intimide, le Punisher fait peur. Il le sait. Il en joue.
C'est devenu sa marque de fabrique.
Intégralement en noir quasiment tout le temps, arborant en permanence le crâne blanc qui est devenu son icône sur son équipement.
Quand Frank Castle arrive quelque part, on le reconnaît. On le remarque. Oui, on remarque la montagne de muscles au visage buriné et aux multiples cicatrices. Et si on ne le remarque pas lui, on remarque son équipement, car Frank Castle n'a aucun respect pour le monopole de la violence légitime que serait censé représenter la police : Frank Castle est toujours armé, toujours en guerre.
Et même si, d'aventure, il se promène en civil, il est reconnaissable. Il a la démarche militaire et attentive, il jauge tous et tout le monde. Il est le Punisher : un jean délavé, un blouson, une casquette de baseball et une barbe de trois jours ne suffiront jamais pour le masquer.
Si tant est qu'il en ait quelque chose à foutre.
Description psychologique
Vous voulez un scoop ? Frank Castle est un bon gars. Oui. Il l'était. Un père de famille attentionné, un mari aimant. Il essayait, en tout cas, entre deux séjours à l'étranger, entre deux déploiements.
On ne va pas se voiler la face, ce n'était pas un enfant de chœur, et Frank ne l'a jamais prétendu : il a toujours été bon pour péter des gueules et faire sauter des trucs. C'était un gamin turbulent et bravache en plus d'être un cancre. L'armée a l'avantage de lui avoir filé un cadre et l'Amérique un réservoir inépuisable de salauds sur qui passer ses pulsions.
C'est un italo-américain, alors il tient le sang chaud de ses origines.
Mais ça, ça n'explique pas le reste.
Le reste, c'est que les mauvais connards s'en sont pris au mauvais fils de pute au mauvais moment. Pour eux, c'était peut-être qu'une famille d'innocents pris par erreur dans un feu croisé. Ça pouvait arriver. Et puis, payer pour aider Frank à surmonter le deuil parce que c'était la seule chose qu'ils pouvaient faire, ça partait d'un bon sentiment.
Sauf que Frank a toujours été une bombe à retardement, et le cadre gouvernemental a toujours su régler le minuteur comme il le fallait.
Les Affranchis, eux, malins comme ils étaient, ils avaient foncé et coupé le bouton rouge.
Alors voilà. Boum. Ça leur a pété à la gueule. A tous.
Ah ça, pour des Affranchis, ils ont jamais aussi bien porté leur nom : ils l'ont affranchi, le Frank Castle. Affranchi des cadres, des normes, de la décence, du bien et du mal.
Ils ont créé le Punisher. Et le Punisher, il bute des gens. Des gens méchants.
Le Punisher les auraient massacré pour moins que ça, du reste. Il est arrivé à Frank de rabâcher qu'il suffisait d'une journée pourrie pour le rejoindre dans le chaos ... mais la vérité n'est pas aussi simple : Frank Castle est authentiquement et cliniquement malade. C'est un psychopathe. Un psychopathe hautement fonctionnel, mais un psychopathe tout de même.
Frank n'est pas un gentil. Et il s'en fout. Il sait qu'il pisse dans un violon. Il sait qu'il se bat contre des moulins. Mais il s'en cogne.
Frank, il va buter des méchants comme d'autres iraient à l'usine. Il rentre. Il poinçonne sa carte. Il poinçonne les gens. Il ressort. Il s'enfile une bière et une pizza devant des rediffusions de la NFL en vérifiant son matériel.
Frank n'est pas un gentil. Il le sait. Il ne cherche pas à l'être.
Mais Frank sait que ce n'est pas le cas des autres.
Alors il est le mal nécessaire. Et il n'hésite pas à rappeler aux autres "gentils" qu'ils ne veulent certainement pas être comme le Punisher.
Parce qu'il aime être le Punisher, parce qu'il y trouve son compte, parce qu'il prend son pied.
Oh, c'était pour sa famille, au départ.
Mais il ne se fait plus d'illusions.
Frank sait pertinemment qu'il faut être une sacrée enflure pour être le Punisher, et qu'il est bien le seul qui peut supporter une "vie" pareille.
Allez demander à "Peter Parker", quand il a commencé à faire le mariole, à se dire "Supérieur". Frank est venu lui mettre un bon coup de réalité dans la gueule.
Comme il l'a fait pour les baltringues qui ont commencé à porter son crâne et à sortir la matraque pour démonter des fumeurs de shit au tonfa, dans la police.
Les Héros et les Autorités doivent pouvoir maintenir leur vernis. Ils ont des grands discours et des grands principes à maintenir.
Ne le remerciez pas. Il en a rien à foutre.
Offrez-lui simplement une bière et de quoi aller se fournir en plomb.
États de Service du "Punisher" Résumé tiré d'un billet de "fan-blog" constitué sur la base des données révélées au Monde par Felicia "Black Cat" Hardy.
Citation :
Frank Castle, le Punisher. C'est bon les gars. On a son nom ! Et vous voulez savoir quoi ? On a besoin de lui, plus que jamais !
Ouais, le monde va mal. Et avec ces saletés de muties qui veulent conquérir le monde depuis leur Corée du Nord déguisé en Hawai'i wish, il nous faudrait plus de gars comme lui !
Ouais, Frank Castle, c'est le dernier vrai héros ! Le dernier pilier de la démocratie ! L'Amérique, la vraie, elle a besoin de lui ! L'Amérique propre, pas celle qui pue la cuisine chicano !
Des exemples ?
La "Guerre Civile" : Traqué par ces enflures de fédéraux après avoir éclaté "l'Homme aux Echasses" avec un coup de bazooka dans les burnes ! C'était une baltringue criminelle qui terrorisait les flipettes démocrates, et Frank leur a sauvé la vie ! Et pour le remercier, ils lui ont envoyé les Fédéraux aux trousses !
Frank ne s'est pas démonté, il a rejoint la Résistance. Les vrais héros américains ! Ceux emmenés par Captain America, quand il avait encore les yeux en face des trous !
Et ce "Captain" l'a dégagé quand il a flingué deux criminels qui voulaient se planquer derrière la Résistance pour commettre plus de crimes ! C'EST UN FAIT ! REVEILLEZ-VOUS ! Le Captain ne représente plus l'Amérique ! Il représente le Wokistan bordéliste ! Il est plus foutu de faire ce que l'Amérique a besoin ! CONTRAIREMENT A FRANK !
Le "Dark Reign" : Quel est le merdeux qui trouve les noms pour ces dossiers ? Enfin bref, vous vous souvenez quand les pigeons et les moutons pensaient qu'ils allaient être sauvé par Norman Osborn ? Par son "nouveau SHIELD" ?
Ouais, une affaire qui puait ! Et Frank le savait ! Frank a essayé de nous sauver en le butant, ce sac à merde !
Les "Thunderbolts" : Ouais les gars ! C'est sorti et c'est vrai ! Une unité secrète du gouvernement fédéral pour chasser les "méchants" avec des "méchants" ! On se fout de la gueule de qui ?
Ils ont fait chanter Frank pour les rejoindre ! Jamais je vous dit ! JAMAIS UN PATRIOTE COMME LE PUNISHER SE RABAISSERAIT A BOSSER POUR CA ! C'était un coup monté !
Tout ça, c'est la faute d'Elektra Natchios, je vous dis ! Ils l'ont envoyé lui laver le cerveau avec ses trucs de bonne femme ! Parce qu'il est humain quand même, le Frank !.. C'est pour ça qu'on peut pas faire confiance aux jolies filles les mecs ! Elles en ont après les vrais américains ! Elles nous tueront tous !
Mais il était pas dupe, le Frank ! Même qu'on sait maintenant que c'est le Leader qui a essayé de le sécher ! Et il s'est barré, le Frank ! Ils ont eu du cul de pas se faire étriper !
Le "Secret Empire" : Ouais, on s'en souvient tous de celle-là ! Et puis, Frank a montré qu'on était encore dans un pays de vrais blancs caucasiens ! Fini les saletés d'immigrants !
Et vous voulez que je vous dise ? Je le crois, quand il dit qu'il regrette d'avoir aidé l'Hydra, le Frank Castle ! Le Punisher est un VRAI américain !
Et vous voulez savoir le problème avec l'Hydra ? Moi je vais vous le dire ! Le Punisher, il l'a vu ! L'HYDRA EST SOCIALISTE ! Ouais ! National peut-être, mais socialiste surtout ! Des saloperies de socialistes ! Des gauchistes ! Des communistes ! Évidemment qu'ils pouvaient pas être compatibles avec les VRAIS Américains !
Alors Frank, il les bute aussi ! Parce que Frank, il a des vraies valeurs !
La situation avec "Krakoa": On l'a pas vu traiter beaucoup avec les mutants, le Frank. Mais moi, je vous dis un truc : Il va tous nous sauver ! Il va tous leur péter la gueule, à cette cinquième colonne !
Il a dit qu'il en avait rien à foutre, qu'il chassait juste les criminels, mais on sait que les criminels, les VRAIS, c'est les CRIMINELS GENETIQUES ! Le Second Amendement existe pour une chose ! Pour protéger NOS FLINGUES de l'Etat ! Pas pour protéger ton corps ! Si ton corps est une arme, et c'est le cas avec les mutants, alors t'es un CRIMINEL ! Et le Punisher il va te buter !
Et oui !
Et vous savez quoi ? Qui de mieux pour en parler que FRANK CASTLE EN PERSONNE ?
Je l'ai contacté ! Et il va venir dans mon podcast, "White Power", pour en parler ! Je vous disais que c'est un vrai héros américain !
Connectez-vous lundi prochain, le 19, pour la PREMIÈRE MONDIALE !
Addendum Post-Action, retrouvé dans la rubrique "Faits Divers" du Daily Bugle :
Citation :
Brooklyn - 27 Juin
La Police de New York est encore sur les traces de Frank Castle, dit "Le Punisher", après avoir retrouvé les restes calcinés d'une figure notoire de l'ultradroite dans son appartement.
Le rapport fait état d'un corps percé de 28 clous en acier, vraisemblablement partis de la clouteuse industrielle pneumatique trouvé sur site. Il a fallu 3 jours à l'équipe scientifique pour retrouver un morceau d'ADN exploitable dans ce qu'il restait du charnier : Il n'y avait plus assez de dents pour reconstituer l'empreinte dentaire, ni d'extrémités pour une reconnaissance digitale, ni de visage pour une reconnaissance photographique.
C'est finalement la main du podcasteur, reconnaissable à son tatouage de croix gammé, qui a permis de l'identifier.
Elle était plantée sur un drapeau arborant le crâne du Punisher du bar de bikers voisin. Celui-ci, notoirement affilié à la Fraternité Aryenne, venait d'avoir été ravagé au lance-flammes, laissant 76 cadavres dans les décombres. Ce regroupement semblait coïncider avec l'anniversaire du lancement de l'Opération Barbarossa.
La note, retrouvée clouée au couteau de chasse dans la main, disait simplement :
"J'aime pas les nazis."
Histoire
Version(s) : Version assez personnelle, inspirée des comics MAX et de la série.
Ça faisait quoi ... 10 ans ? 15 ans ? 20 ?
La vérité, c'est que Frank avait oublié. Il avait tout oublié. Il était devenu une marmite bouillonnant de rage et de rancœur qui en avait oublié sa famille. Sa raison pour ce massacre.
Un de plus, en fait.
" Oh non ! Oh putain ! Oh merde ! Ma jambe ! Ma... Ma jambe ! "
Hé oui, trou de balle. Il aurait fallu y penser avant.
" Ma jambe ! Elle est foutue !... Oh putain, c'est l'os ? C'est ... C'est l'os ! "
Et il piaille en plus. Foutues lopettes de gangsters.
" Butez-le les gars ! Merde ! Putain ! Qu'est-ce que vous attendez ?! Butez-le ! "
Oui. Sauf que non.
C'est le Punisher. Et ils ont encore des neurones. Alors la mafia des survêtements Adidas prend la fuite. En laissant le parrain aux trois traits blancs sur les manches à gueuler en pissant le sang comme un goret.
Parce que c'est comme ça que ça se passe, normalement. Ils ne sont pas cons les gars, ils fuient. Les humains réagissent comme ça. Et les combattants censés laissent un échappatoire à leurs ennemis. Parce qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'un ennemi acculé qui n'a plus rien à perdre. C'est le meilleur moyen d'avoir une lutte à mort.
Et la première explosion vient contredire la logique.
Parce que toutes les portes sont minées. Évidemment.
C'est le Punisher. Il n'y a aucune logique. Il n'y a que la mort.
Il y avait une logique, avant.
En Somalie, lors des premières années, au feu avec les camarades. Avec les frères d'armes. Et puis ça avait continué. En Afghanistan, en Irak. Putain, même au Sinh-Cong, même en Sokovie. Et Frank était bon. Tellement bon qu'on a commencé à le retirer des organismes documentés, et de leurs opérations clean.
Besoin de régler un souci ? Frank Castle. Quelque soit le souci.
Besoin d'une opération clean et sans traces, mais trop peur que l'autre chouineuse au bouclier étoilé vienne parler de principes et d'état de droit ? Boum, Frank Castle.
Avant les drones, et même après, Frank Castle.
Comme une marque de lessive qui lave plus rouge que rouge, et laisse votre mandat plus blanc que blanc. Personne ne peut venir dénoncer un scandale si toutes les traces et tous les témoins ont disparu.
Et c'est pas plus mal, parce que le Wakanda et la Latvérie pourraient mal le prendre, s'ils apprenaient les magouilles de ces américains "si primitifs" sur leurs territoires.
Et le mafieux gisant par terre, il crierait à l'appropriation culturelle, vu les méthodes utilisées. Ou bien au clichetonage raciste ? C'est vrai qu'il y avait eu beaucoup de membres coupés. Deux trois scalps, peut-être bien.
C'était loin.
" Tu sortiras pas d'ici vivant ! T'as intérêt à me buter ! Parce que sinon... "
- Blam -
Rien. Sinon rien.
Autre chose à foutre pour le Punisher.
Comme quand il revenait de mission. Comme quand il jouait au bon père de famille. Il avait une famille, le Frank, une super famille. Et pourtant, les tirs, les balles, les explosions, l'adrénaline, tout cela lui manquait.
Il avait fait tout cela pour subvenir à leurs besoins, pour remplir son rôle, et il penserait que l'expérience le changerait. Peut-être allait-il devenir quelqu'un de meilleur, qui sait ?
Non. Rien. Il aimait sa famille, et il était toujours autant marié à son boulot.
Une dichotomie effrayante, tout bien considérée. Maria, Lisa, Frank junior ... Ils étaient parfaits, et ils n'avaient rien changé.
Jusqu'à leur mort, ironiquement. Fauché par les balles perdues d'un règlement de compte entre mafieux.
Pour qui ? Pourquoi ? Frank avait oublié.
Ça n'avait pas été les premières personnes qu'il avait séché. Ça n'avait pas été les dernières.
Ça avait juste été le moment où Frank avait décidé de ramener du boulot à la maison.
Et il avait pris goût au télétravail.
Il y avait pris un peu trop goût.
Allez demander ce qu'ils en pensent, aux mafieux en survêt' qui reviennent vers lui, en chemin pour trouver une autre issue.
Oui, ils ont entendu l'exécution. Ils constatent le travail. C'est pas propre. Les plus fragiles avaient déjà eu du mal avec la fracture ouverte, mais voir ce qu'il restait du crâne, ça leur avait fait une descente d'organes et une remontée de bile.
Et Frank, qui les avaient piégé là-dedans, leur offrait la spéciale. Le 2-en-1, c'est-à-dire la doublette au neuf para' dans la tête. Ca, c'était pour les deux ou trois premiers qui ne s'étaient pas écarté. Ceux qui n'étaient pas suffisamment con pour essayer de se jeter sur lui, comme si ça allait les aider.
Parce qu'en hôte sympathique, le Punisher obligeait. C'était abats de porc au menu ; conflit de connard bien saignant. Ca tentait le couteau, mais le Punisher était joueur : il avait emporté le Tomahawk. Vous saviez que certaines unités de l'US Air Force avaient des Tomahawk en dotation ? Certaines unités des forces spéciales, en tout cas. C'était peut-être pas dans les papiers, mais c'était vrai. Et c'était du solide.
Plus que leurs crânes, en tout cas.
Oui, légère fixette. Probablement en lien avec le reliquat de gueule de bois de la veille.
Oui, Frank buvait. Beaucoup. Allez savoir s'il avait commencé pour oublier, mais si c'était le cas ... Bon dieu, c'était efficace !
Allez savoir. C'était peut-être ça qui le faisait avancer. C'était peut-être ce qui le maintenait fonctionnel et pas complètement fou. Vous pouvez essayer de relativiser, ça ne coûte rien.
Restez dans votre petit confort mental. Ca vous aidera peut-être.
Peut-être.
Microchip avait essayé de relativiser, aussi. Il avait changé de bord, même. Il avait essayé de rediriger Frank, de lui imaginer une "utilité", un retour à la vie active. De le rediriger comme avant.
Mais il était trop tard. Frank avait pris goût à sa tournure auto-entrepreneuriale. Il s'était fait une réputation. Il adressait de nouveaux publics. Le Frank n'était pas prêteur. Il préférait du circuit court en restant son propre patron, loin des magouilles dans lesquelles il avait si longtemps trempé. Et puis il s'était fait des amis et des collègues dans la profession.
Et vous pouvez demander à Microchip où ça l'avait mené. Ou vous pouvez essayer. Il doit avoir une tombe quelque part dans un petit cimetière du Queens. Une tombe sommaire. Un petit lopin. Pratique pour stocker ce qu'il en restait après sa dernière discussion avec Frank.
Pourtant, on pourrait se dire que le Punisher se calmait, avec l'âge. Son vieux camarade bedonnant, il l'avait dessoudé, mais ses camarades costumés, il se contentait de les rappeler à l'ordre. Ou bien de jouer avec.
Oui, c'était peut-être ça, le terme. "Jouer". Ou bien c'était la fibre parentale. Ou bien le vieux formateur un peu bourru.
Toujours était-il que le Punisher, à 50 ans, ne montrait ni signe de remord, ni envie de s'arrêter ... Tout juste un début de volonté de se justifier ...
Famille, alliés et ennemis : Tous morts, pour ceux qui comptent. Maria, Lisa et Frank Junior, c'était le nom de sa femme et de ses enfants.
David Lieberman, "Microchip", l'un de ses plus proches "amis". Ou camarade. Allez savoir. Mort aussi.
On pourrait continuer la liste, mais vous avez l'idée. Vous avez envie de la rejoindre ?
Les ennemis suivent la même logique. Et ceux qui sont encore en vie n'attendent que de la rejoindre. Barracuda en tête.
Faites la queue. Les places sont offertes !
Pouvoirs/Capacités/Équipements
- Capacités physiques exceptionnelles (pour un humain) - Tireur d'élite - Maître du combat à mains nues et au corps-à-corps, avec n'importe quelle arme. - Maîtrise de virtuellement n'importe quel dispositif d'armement, quelque soit son origine. - Maître de la survie en territoire hostile, quelque soit l'environnement. - Entraînement au pilotage de virtuellement n'importe quel engin motorisé ou non, incluant les véhicules exotiques d'origine étrangère. - Formation en médecine et chirurgie militaire. - Spécialiste en méthodes d'interrogatoire renforcées. - Tacticien d'exception. - Spécialiste en explosifs. - Formation linguistique de terrain. - Formation informatique de base. - Formation d'ingénierie de terrain. - Spécialiste en improvisation. - Résistance à la torture. - Spécialiste en méthodes insurrectionnelles et contre-insurrectionnelles. - Maître des opérations de guerre psychologiques. - Connaissances en théologie. - Résistance inhumaine à la douleur et aux blessures, aussi connu sous le nom de syndrome "Trop énervé pour mourir."
Faiblesses
- Aucune capacité surhumaine, à l'exception de sa résistance à la douleur - Tendance à l'emportement face aux individus s'en prenant à des enfants ou à des familles, qui font sombrer le Punisher dans une folie meurtrière où il abandonne toute notion de stratégie pour se lancer tête la première en privilégiant la violence et la mise à mort douloureuse et dégradante de ses adversaires.
Hors-jeu
Présentation personnelle : Je suis Death. Toujours.
Disponibilités et rythme de réponse : Pas énorme. Existante.
Pourquoi avez-vous choisi ce personnage ? Le spectateur avisé constatera que c'est la première fois sur DCE ou MCE que je joue un homme. Et c'est précisément parce que le Punisher est l'un de mes personnages préférés. Je pense qu'il y a un réservoir très intéressant d'émotions et d'intrigues à explorer derrière la façade de pan-pan boum-boum auquel il est trop souvent ramené.
Et notamment ce qui le différencie vraiment d'un méchant, s'il bute tout le monde sans moindre remord.
Et qu'il fallait que je me remette avec un personnage qui me faisait vraiment envie.
Avez-vous lu le règlement et approuvez-vous tous les points ? A force, je crois que oui.
Comment êtes-vous venu ici ? J'ai pris le bus.
Dernière édition par The Punisher le Ven 14 Juil - 12:44, édité 2 fois
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
Localisation : New York, notamment le Château Garrett.
Inventaire : - épée Excalibur
- combinaison Black Knight en Kevlar
- armure ou blouson Avengers
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Localisation : A s'engueuler avec les responsables
Re: The Punisher Mer 21 Juin - 10:37
Affirmatif
Moon Knight
Héros
Messages : 1391
Date d'inscription : 01/12/2020
Emploi/loisirs : Entrepreneur et aventurier
Situation : Guerrier lunaire seul dans sa tête (ou presque), combattant les forces de Chthon avec les éminents membres de la God Squad
Localisation : New York, en pleine nuit
Inventaire : Costume de Moon Knight / Mr Knight
Pouvoirs lunaire selon les phases de la Lune (voir fiche RP)
* NEW : Costume sombre d'étoiles et Héritage d'Atum (cf fiche RP)
Médicament de Krakoa : le M (voir fiche RP)
Armes :
*Matraque : Bâton de combat pouvant devenir un nunchaku et/ou un grappin.
*Crescent Darts : Projectiles en forme de croissant de lune.
*Ankh et autres armes mystiques lorsqu'il en a besoin...
*Une boussole magique (offerte par Dr Strange)
*Khépesh ancienne
Situation : Digne porteur d'Excalibur. Purgé de l'influence de l'Epée d'Ebène. Libre et fier.
Localisation : New York, notamment le Château Garrett.
Inventaire : - épée Excalibur
- combinaison Black Knight en Kevlar
- armure ou blouson Avengers
- épée photonique 2.0
- boîte/étui comprenant plusieurs combinaisons, armures, armes et engins sous format miniaturisé par les Particules Pym, pouvant être agrandis sur demande
Re: The Punisher Mer 21 Juin - 12:20
Hello, bis.
J'ai parcouru avec plaisir ta fiche, appréciant notamment la présentation "comme un dossier" au début. Je vois aussi les éléments liés à la version MAX, cependant hors continuité. Si, par principe, ça ne me gêne pas, j'aimerais un point, même dans une section en spoiler pour ne pas "gâcher" la fluidité de la fiche, où tu indiques quels grands événements de la continuité Marvel tu intègres (Civil War, par exemple), et donc ce qu'y a fait ton Frank.