Présentation
Nom et Prénom : Charles Francis Xavier.
Pseudonyme(s) : Professeur X.
Âge : 52 ans.
Sexe : Masculin.
Orientation : Hétérosexuel.
Nationalité : Américaine, sans casier judiciaire.
Base d'opération : Institut Xavier pour Jeunes Surdoués, Westchester, New York.
Groupe : Super-héros.
Faction(s) : X-Men.
Statut : Divorcé.
Profession : Directeur de l'Institut Xavier pour Jeunes Surdoués.
Description physique
Charles Xavier est un homme mesurant un mètre quatre-vingt-trois centimètres, pour environ quatre-vingt-cinq kilogrammes. Il ne peut cependant plus déployer pleinement sa taille, du fait de blessures qui l'handicapent et le placent dans des fauteuils mobiles.
Initialement doté de cheveux blonds, Charles les a perdus au fil de son existence, notamment du fait de ses super-pouvoirs, qui semblent avoir "chassé" sa pilosité crâniale. Ses sourcils sont en effet plus rares, et étonnamment plus sombres que d'autres. Il dispose d'yeux bleus assez vifs et clairs, particulièrement expressifs ; ceux-ci révèlent régulièrement les sentiments de Charles, notamment ses peines, même s'il sait fermer cette expressivité quand il le souhaite.
Charles Xavier est un homme de plus de cinquante ans, qui conserve un certain charme physique. Son visage est bien taillé, expressif aussi, avec une beauté moyenne, mais surtout un charisme réel. Même handicapé, Charles Xavier interpelle, trouble, par sa présence, par sa façon d'être, et par sa voix, extrêmement chaleureuse et prenante. Il sait physiquement s'imposer auprès d'autrui, mais sans agressivité, en impressionnant plus qu'en conquérant.
Généralement, Charles Xavier avec une mode passée, proche des années 60 : pantalon classique, chemise rangée sous un gilet, veste ou veston. Il circule généralement en fauteuil roulant typique, mais il peut également prendre un fauteuil flottant créé par Forge, comprenant des mini-ordinateurs, des bases de données, des scanners et même des dispositifs de défense.
Description psychologique
Charles Xavier est un rêveur… pragmatique. Il est, en vérité, partagé entre deux pôles, deux pulsions, deux faces de lui-même.
D’une part, il est un rêveur, oui, et un rêveur qui a souffert.
Un homme qui a souffert, qui a perdu, qui a été longtemps seul, abandonné de tous ceux qui l’aiment, perdu dans un monde qui le craint et le hait ; et, au fond, Charles demeure pleinement seul, toujours. Cependant, plutôt que de plonger pleinement dans la tristesse, Xavier a décidé d’aller de l’avant – de sortir de sa nature, de s’ouvrir au monde.
Il a réussi à apaiser ses pensées, et celles d’autrui, et d’ouvrir son âme plus que sa lecture des pensées. Il a ainsi découvert la richesse de l’âme humaine, et en a été charmé, rassuré. Il a alors décidé de mener une croisade pour former une coexistence pacifique entre Mutants et Humains, car il est persuadé que le bon qu’il a vu dans l’âme d’autrui finira par triompher, afin de parvenir à une vie apaisée entre eux tous.
Charles Xavier fait ainsi de sa souffrance et de sa solitude la base, le pilier de sa foi en son rêve – pour que plus personne ne vive ce qu’il a ressenti.
Cependant, il est aussi pragmatique… froidement pragmatique.
Même si la souffrance et la solitude sont les piliers de son rêve, ces éléments demeurent présents et reviennent régulièrement le hanter. Ses expériences dans l’armée, les combats et la découverte du monde ne l’ont pas rendu cynique, mais l’ont rendu pragmatique dans ses décisions, qui peuvent être directes et froides.
Il n’adhère pas à l’idée, mais il sait que la fin peut justifier les moyens, et qu’il faut parfois couper un membre vicié si l’on ne peut pas le sauver. Cela explique plusieurs de ses décisions très dures, voire même cruelles, où il a manipulé, menti, changé les esprits afin que le bien du plus grand nombre triomphe – sans qu’il s’explique réellement, sans qu’il soit jugé pour cela, sans qu’il avertisse autrui.
Charles Xavier se révèle ainsi être à l’origine d’un rêve formidable, mais il a des failles, des défauts, des cadavres dans le placard.
Il est humain, ainsi. Il est humain, et est l’esclave de ses émotions, provoquant des choix critiquables – comme sa mansuétude longue à l’égard de son ami Magneto, sa course en avant loin de son fils par peur d’être son père, son affection abusive envers ses étudiants.
Cela l’a aussi mené à ne jamais refuser d’aider quelqu’un qui le demande, même si cela lui cause du mal, mais cela contraste le portrait de lui.
Charles Xavier est humain, pleinement. Ce n’est pas un saint, ce n’est pas un messie, ce n’est pas un prophète, malgré ce que l’on a dit de lui – malgré ce qu’il a fini par penser de lui, aussi.
Alors que la Nation mutante de Krakoa est tombée, alors qu’il est à nouveau handicapé, alors que les Mutants ont perdu leur pays, Charles Xavier retrouve la foi en son rêve… et entend le suivre, dans les règles.
En assumant ses actes passés ; mais en étant meilleur. Pour être digne certes du rêve, un peu de l’image que les autres ont de lui… mais surtout de celui qu’il veut être.
Un homme bon. Un homme bien.
… mais un homme avant tout.
Histoire
Version(s) : Synthèse comics et intégration des éléments de MCE.
Charles Francis Xavier est le fils du Docteur Brian Xavier, savant nucléaire doté d’une fortune personnelle familiale, et de son épouse, Sharon. Brian a travaillé, durant la grossesse, à Alamogordo, dans le Nouveau Mexique, dans une structure discrète dirigée par le Docteur Nathan Milbury, en vérité le super-vilain Mr Sinistre sous couverture.
Durant sa gestation, les futurs super-pouvoirs de Charles se sont activés prématurément, en ressenti d’une menace proche : sa sœur jumelle, la future Cassandra Nova, qui grandissait en même temps que lui, mais avec une essence pleinement maléfique. Par instinct, le fœtus de Charles a tué celui de sa sœur, bien que son esprit ait survécu et l’ait attaqué ensuite.
L’accouchement se passe sans encombre, et Charles grandit auprès de ses parents, cependant surveillé de loin et même testé par Mr Sinistre, qui pariait sur le haut potentiel de la famille Xavier. Il quitte cependant le centre de recherches à ses neuf ans, après la mort accidentelle de son père. Sharon retourne ainsi dans la maison familiale de Westchester, après avoir épousé un ancien collègue de Brian : le Docteur Kurt Marko.
Sharon espérait ainsi conserver un cadre pour son fils, mais Kurt ne l’a épousée que pour son argent, et maltraite la mère et le fils. Son propre enfant, Caïn, est aussi violent envers Charles, dont les super-pouvoirs lui permirent de ressentir très tôt la souffrance autour de lui. Il tente alors d’absorber celle de sa mère, mais échoue, et Sharon sombre dans l’alcoolisme, qui lui sera fatal.
Kurt et Caïn s’affrontèrent quand le fils menaça de révéler que son père avait provoqué l’accident de Brian Xavier. Les coups provoquent alors une explosion dans un laboratoire, le Docteur Marko sauve les enfants et s’excuse auprès de Charles, de n’avoir pas su protéger Brian. Il l’invite aussi à ne pas révéler ses super-pouvoirs, dont il a connaissance, notamment à Caïn.
Désormais orphelins tous deux, et mineurs, le duo de frères adoptifs réussit à rester dans la demeure grâce aux super-pouvoirs de Charles, qui se développent et qu’il utilise pour manipuler les autorités. Il pousse ainsi ses capacités, et perd rapidement ses cheveux sous cet effort précoce. Les relations avec Caïn deviennent alors très difficiles, Marko tentant de le tuer dans un accident de voiture, en vain. Caïn part ensuite, et Charles peut entamer des études brillantes à Harvard, obtenant son diplôme sans tricher à seize ans à peine.
Il bénéficie alors d’une bourse d’étude pour l’université d’Oxford, en Angleterre, afin d’y étudier la génétique et la biochimie. Il y découvre des explications sur sa nature de Mutant, et forme alors son rêve de coexistence pacifique entre Humains et Mutants. Il fait également la rencontre alors de Moira Kinross, jeune étudiante très compétente avec qui il collabore, et pour qui il nourrit rapidement des sentiments pour elle.
Hélas, Moira est alors fiancée au caporal Joe MacTaggert, même si son sauvetage par Charles lors d’un accident de voiture la fait douter. Elle lui fait rencontrer plusieurs savants locaux, dont un énième déguisement de Mr Sinistre, mais aussi Karl Lykos, intéressé également par les mutations.
Cette période agréable est néanmoins brisée quand Charles est appelé sous les drapeaux américains, retrouvant Caïn Marko dans son unité par hasard. Envoyé en Asie, ils découvrent le Temple de Cyttorak, où son demi-frère est enfermé et où il obtiendra le rubis qui le transformera en Fléau. Charles n’a pas réussi à le sauver alors, et s’évertue ensuite à ramener tous ses camarades, dont Carmen Pryde, futur père de Kitty.
A son retour du service, Charles ressent une lettre de Moira confirmant son mariage avec Joe, et il décide alors de voyager autour du monde pour se remettre, et découvrir la Terre. Il erre ainsi dans la région de la Méditerranée, croise la future Storm au Caire lorsqu’elle tente de le voler, mais est bloqué dans son contact psychique par le Roi d’Ombre.
Charles découvre alors un autre Mutant psionique, hélas doté de mauvaises intentions. Leur affrontement mental est terrible, extrêmement violent, et il en ressort vainqueur difficilement. Il prend alors conscience que les Mutants peuvent causer des dommages, et il entend alors assumer son rêve de coexistence pacifique en défendant le monde de ses menaces – autant humaines que mutantes.
Il se rend ensuite en Israël, pour se remettre dans un centre de victimes de l’Holocauste. Il y devient un aidant, un soignant, et sympathise avec le psychiatre Daniel Shomron, qui s’occupe de la traumatisée catatonique Gabrielle Haller. Charles la réveille discrètement avec ses super-pouvoirs, et il tombe amoureux d’elle après avoir consulté son esprit, hélas sans son accord.
Ils entament une relation, de laquelle naîtra le Mutant surpuissant David Haller. Charles est alors heureux avec Gabrielle et les patients, et se lie d’amitié avec un volontaire appelé Magnus, survivant lui aussi de l’Holocauste. Ils se découvrent l’un l’autre Mutant, et débattent longuement des questions philosophiques de leur race, notamment en lien avec les Humains.
Ils se séparent néanmoins quand, après une lutte contre l’Hydra qui attaquait la structure, Magnus comprend que Charles choisit la voie du pacifisme, ce qu’il ne peut valider.
Charles, rongé par l’inquiétude de méfaits de Mutants, et ayant finalement fait le tour de son aide aux victimes, a des envies de départ, que Gabrielle Haller valide. Sans lui révéler sa grossesse, elle l’invite à partir, et ils se séparent en bons termes.
Xavier erre dans le monde, tente de convaincre Namor de son statut de Mutant et de ses besoins, mais le Prince des Mers refuse. Il recroise Moira, désormais MacTaggaert, et l’aide à s’installer sur l’île de Muir, pour ses projets en lien avec les mutations.
Il poursuit son errance, et se rend dans l’Himalaya après des rumeurs de prodiges. Il y découvre l’extraterrestre Lucifer, éclaireur d’une invasion voulant affaiblir la Terre. Ils s’affrontent, Lucifer est vaincu mais il blesse Charles, qu’il abandonne bloqué par les gravats. Il est sauvé par une jeune Mutante, la future Sage, qui le libère, et il est soigné à Bombay.
Hélas, Charles se retrouve alors handicapé à vie, les jambes immobiles. En proie à une intense dépression, Xavier s’abandonne au gouffre et à la peine, mais il est soigné et aidé par une infirmière américaine, Amelia Voght.
Chacun découvre les pouvoirs mutants de l’autre, ils se rapprochent mais Charles se remet, et lance les premiers plans de Cerebro. Toujours animé de sa volonté de changer le monde, Xavier décide de retourner en Amérique, Amelia refusant de se perdre dans une croisade totale.
Charles Xavier s’installe dans la demeure familiale, pour la première fois depuis son départ pour l’Angleterre. Il profite de ses études et de sa richesse pour ouvrir un Institut pour Jeunes Surdoués, et utilise le détecteur de Mutants appelé Cerebro pour chercher des jeunes ayant besoin d’être guidés.
Jean Grey est sa première visite, et il limite volontairement ses super-pouvoirs après leur explosion due au choc d’avoir assisté trop jeune à la mort de sa meilleure amie. Charles aide à distance la future Sage, et forme une alliance avec l’agent Fred Duncan du F.B.I., pour contrôler avec lui les menaces mutantes.
Charles lance ainsi ses premiers cours, sollicite ses premiers élèves, mais découvre avec horreur des rumeurs d’attaques mutantes, perpétrées par Magneto – qu’il identifie comme Magnus. Il prend conscience qu’il ne peut pas lui, seul et handicapé, protéger le monde et donc faire assouvir son rêve.
La mort dans l’âme, il intègre à ses cours des volets de combat et de stratégie, notamment via une Salle des Dangers créée de ses mains pour les former. Il fonde alors les X-Men, surnom initialement humoristique et finalement mythique, en intégrant donc Jean Grey, Scott Summers, Bobby Drake, Hank McCoy et Warren Worthington III.
Les X-Men stoppent Magneto dans une attaque à Cape Citadel, une base militaire où le terroriste voulait envoyer des missiles sur l’Humanité. Les jeunes héros battent leur adversaire, et les aventures se succèdent, en lien avec le F.B.I. qui les avertit de menaces.
Ils affrontent ainsi le Vanisher, le Colosse et même la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto. L’équipe agit sur place, mais Charles Xavier, désormais surnommé Professeur X, les guide, dirige, conseille et informe à distance, via sa télépathie.
Les X-Men viennent sauver leur professeur d’un Lucifer revenu et revanchard, et se confrontent aux Avengers qui interrogent leurs bonnes fois. Ils découvrent également la mystérieuse zone appelée la Terre Sauvage, puis combattent le Fléau, ce Caïn Marko échappé de sa caverne et ivre de rage envers Charles qui l’aurait abandonné.
Le rêve de coexistence pacifique est menacé par la réaction des Humains à l’apparition des Mutants, avec la peur et le rejet qui s’incarnent dans les actes du scientifique Bolivar Trask. Ce dernier créé les Sentinelles, des robots chasseurs de Mutants terrifiants qui demeurent encore une menace.
Charles tente, en vain, de recruter d’autres Mutants, comme Sunfire ou Mimic, qui intègre un temps l’équipe avant d’en partir, pour des soucis d’ego. Les combats avec Magneto se poursuivent, les X-Men deviennent populaires et autant Havok (frère de Cyclope) que Polaris les rejoignent.
Les capacités psychiques de Xavier lui font comprendre qu’une invasion extraterrestre des Z’nox se prépare, et il se fait passer pour mort pendant six mois pour lancer une contre-offensive dans le calme et la discrétion. Il demande au super-vilain mourant Changeling de le remplacer, et revient pour demander l’aide de ses étudiants face aux Z’nox, malgré la gêne des X-Men face à ce mensonge. L’effort est terrible, et laisse Charles dans le coma. Seule l’aide scientifique de Bruce Banner a pu le ramener à la conscience.
A la fin de la Guerre entre Kree et Skrulls, Charles Xavier accepte de rejoindre une initiative de contre-attaque avec Iron Man, Namor, Dr Strange, Mr Fantastic et Flèche Noire. Ils fondent ensuite les Illuminati, un groupe secret vaillant sur le monde sur leurs approches personnelles.
Par la suite, le Professeur X envoie les X-Men sur une île inconnue où un Mutant serait détecté… mais l’île est le Mutant : Krakoa. Ses X-Men sont vaincus et emprisonnés, seul un Cyclope traumatisé en revient. Terrifié à l’idée de perdre ses étudiants, Charles sollicite en désespoir de cause Moira MacTaggaert, qui s’est inspirée de lui et a réuni de jeunes Mutants sur l’île de Muir.
Charles la force, et envoie Vulcain (autre frère de Cyclope), Petra, Darwin et Sway sur Krakoa… mais ils échouent aussi, et paraissent mourir. Xavier, dépassé, supprime de l’esprit de tous le souvenir de cet événement et de ces Mutants, et recrute alors non plus des jeunes mais des Mutants expérimentés et adultes.
Il monte alors une équipe avec le Hurleur, Colossus, Nightcrawler, Storm, Sunfire, Thunderbird et Wolverine. Ceux-ci battent Krakoa, libèrent les X-Men, et les originaux se retirent, marqués, tandis que les nouveaux restent dans l’équipe. Ils affrontent alors le super-criminel Nefaria, mais Thunderbird meurt en combat.
Les aventures s’enchaînent alors, avec Cyclope dirigeant directement et Charles tentant de guider une équipe plus indépendante. Ils luttent contre de nouvelles Sentinelles, croisent les extraterrestres Shi’ars quand leur Impératrice, Lilandra Neramani, vient demander de l’aide à Charles contre son frère fou, car elle a senti sa puissance par-delà l’Espace.
Les X-Men vont ainsi dans les étoiles, mais Jean Grey semble se sacrifier en pilotant un vaisseau endommagé. L’on pense qu’elle se sacrifie, mais une forme émerge des flots et se présente comme le Phénix. En vérité, la vraie Jean se remet dans un cocon de rétablissement dans l’eau, alors que la forme est celle forgée par l’entité cosmique Phénix, future Phénix Noir, qui s’inspire de Jean pour s’incarner.
Charles assiste de loin aux événements et, se sentant dépassé, accepte l’offre de Lilandra de devenir son consort royal, après la chute de son frère. Il revient sur Terre lors d’événements dramatiques, notamment via un nouveau boum de Mutants ayant besoin d’aide. Il aide à recruter la jeune Kitty Pryde, et confronte avec les X-Men le Club des Damnés, et son Cercle Intérieur composé de Mutants aux visées maléfiques.
Le Professeur X est déchiré lors du destin funeste du Phénix Noir, car il croit alors que c’est Jean et parce que ce sont les Shi’ars qui veulent sa mort. Cela créé une distance avec Lilandra, et Charles se recentre sur Terre, face aux Sentinelles mais aussi face à la menace cosmique des Broods.
Il tente de se remettre en créant une nouvelle promotion d’étudiants, appelés rapidement les Nouveaux Mutants. Il se fait accompagner d’agents humains pour l’aider avec eux, et se concentre finalement plus sur ces jeunes personnes que sur les X-Men, adultes et très actifs.
Charles a également de plus en plus d’activités publiques, notamment lors de débats télévisés où il prend la cause des Mutants, même s’il cache sa propre nature. Il affronte ainsi verbalement le révérend William Stryker, avant que celui-ci engage sa croisade funeste.
Xavier accepte d’aider la super-vilaine Malicia, proche de la terroriste Mystique et qui venait d’absorber l’esprit et les pouvoirs de Miss Marvel. Les X-Men refusent initialement, puis acceptent, et Charles valide la présence de Madelyne Pryor auprès d’eux, malgré sa ressemblance avec Jean.
Charles maintient ainsi sa volonté de ne refuser son aide à personne, notamment Rachel Summers, réfugiée temporelle détentrice du Phénix et qui crispe les X-Men par sa présence. Il tente d’aider également James, le frère de Thunderbird qui lui en veut pour la mort de John, mais échoue. Charles doit alors confronter la « concurrence » d’Emma Frost et ses Hellions, tout en prenant acte que les Morlocks refusent son aide, car leur apparence les sépare du monde de la surface.
Xavier est en outre troublé par la découverte de son fils, David, lors d’une visite de Gabrielle Haller à l’île de Muir. Cela provoque une crise mentale chez David, et Charles l’apaise avec les Nouveaux Mutants, promettant d’être présent pour lui… même si ses missions et obligations le pousseront toujours à aller ailleurs.
Charles Xavier est agressé par une foule anti-Mutants, et il surprend ses proches en demandant à un Magneto en pleine rédemption de le remplacer à l’Institut. Le Professeur X part lui dans l’Espace via les Starjammers, pirates proches de Lilandra, afin que les Shi’ars le soignent physiquement et mentalement.
Charles vit alors quelques aventures spatiales, possédant même un temps une part de Phénix, puis revient sur Terre, notamment pour aider Illyana Raspoutine, qu’il avait recueillie après son frère et qui avait alors souffert dans les Limbes.
Xavier découvre alors des X-Men très différents, ayant émigré en Australie tandis que le groupe original a fondé en parallèle l’équipe X-Factor. Il les réunit à l’île de Muir pour des retrouvailles, mais le Roi d’Ombre se révèle et attaque. Le combat avec Charles est terrible, l’ennemi est vaincu mais le corps de Xavier est à nouveau blessé, le rendant invalide.
Le Professeur X relocalise les X-Men à Westchester, l’équipe se transformant, tandis que X-Factor change aussi. Les Nouveaux Mutants, déçus de l’attitude de Magneto et des allers-retours de Charles, se trouvent un nouveau mentor avec le violent Cable.
Charles tente d’agir, mais est blessé par le mystérieux Stryfe. Il utilise son rétablissement pour se rapprocher de Jubilee, jeune recrue d’alors. Il reprend aussi les rênes de l’Institut, sur tous les plans, et acquiert même l’Académie de Massacusetts, où une Emma Frost changée et le Hurleur forment de nouveaux étudiants, appelés Generation-X.
Hélas, des troubles affectent un Magneto aigri, qui abandonne sa rédemption et retrouve la voie du terrorisme. Il menace le monde, Charles guide les X-Men dans l’attaque, mais Wolverine est durablement blessé, avec son Adamantium retiré.
Marqué, touché, autant par la détresse de Logan que sa déception face à Magnus, Charles agit d’instinct et attaque psioniquement Magneto, qui est plongé dans la catatonie. Cette pulsion psychique en appelle aux plus bas instincts de Xavier, et ses super-pouvoirs se lient à l’obscurité de l’âme de Magneto.
Cela provoque la naissance de l’entité Onslaught, fruit de leurs violences combinées et qui menace l’existence. Il faut le sacrifie des Avengers et Fantastic Four pour le stopper, et le Professeur X est ensuite arrêté pour son lien avec ce drame.
Cela ravive également la haine anti-Mutants, sur laquelle surfe le mystérieux Bastion pour lancer l’Opération Tolérance Zéro, où des Mutants sont enlevés et où l’Institut est entièrement vidé.
Charles est finalement libéré de prison par les X-Men, et rencontre avec eux des Skrulls Mutants qu’il guide dans l’Espace à la recherche d’un foyer.
Il revient néanmoins sur Terre lorsque la menace du mystérieux Virus Legacy, libéré par Stryfe, tue quantité de Mutants, et menace les Humains. Colossus se sacrifie pour stopper le virus, et Charles le pleure avec les siens.
Il assiste aussi, impuissant, à la destruction de la Nation de Genosha, alors guidée par Magneto, après des anicroches entre eux. Il apprend l’existence de Cassandra Nova, sa jumelle ayant survécu initialement.
Il est ainsi marqué par tout ceci, et comprend que son action est gênée par son refus de se révéler pleinement. Alors que le nombre de Mutants augmente, Charles Xavier révèle sa nature, et densifie le nombre d’étudiants. De nouveaux problèmes apparaissent, comme des Humains se greffant des pouvoirs mutants ou une révolte étudiante, mais aussi l’infiltration de Magneto comme Xorn.
Les X-Men perdent Jean Grey, mais Magneto est vaincu, humilié, même s’il est ensuite révélé que Xorn se faisait passer pour lui, et non l’inverse. Le Fléau rejoint un temps les X-Men, mais les ennuis se poursuivent quand la Salle des Dangers révèle être consciente, et s’en prend à Charles pour des années d’abus.
Il est alors révélé que Vulcain a survécu à l’attaque de Krakoa, et il vient révéler les manipulations et mensonges de Charles Xavier. Ses X-Men le rejettent, après ces révélations et celles sur Danger. Il s’exile alors dans les ruines de Genosha, où il collabore avec un Magneto repentant.
Ils tentent tous deux de soigner Wanda Maximoff après La Séparation des Avengers, mais Quicksilver la manipule pour enclencher le monde de House of M.
Les super-héros ramènent la Réalité à la normale, mais quantité de Mutants perdent alors leurs pouvoirs. Le Professeur X veut aider, mais ses étudiants lui refusent l’accès à l’Institut. Charles Xavier entame alors une quête dans l’Espace pour retrouver Vulcain, avec quelques X-Men. Il revient sur Terre après des troubles, où l’Empire Shi’ar a changé de souverain.
Un premier enfant Mutant naît après House of M, et Charles participe à la lutte pour le trouver et le sauver. Il est cependant blessé par Bishop, qui veut récupérer l’enfant, et son cerveau est touché. Exodus le sauve, mais son esprit est changé, fracturé.
Xavier entame alors un périple pour se trouver, se retrouver et replonge dans les mystères de son passé.
Il suit alors de loin les actions de ses X-Men, menés par un Cyclope froid, crispé et plein d’aigreur envers son mentor. Il tente d’adoucir Scott, en vain, mais s’implique plus quand ce dernier possède le Phénix, durant le conflit avec les X-Men.
Hélas, Cyclope en vient à tuer Charles durant cet événement, devenant lui aussi le Phénix Noir.
Charles Xavier est alors mort, son cerveau physique est récupéré par Crâne Rouge pour récupérer ses pouvoirs télépathiques.
L’essence de Charles agit à distance, tente d’aider les siens par-delà la Mort, hélas en vain.
Il revient cependant à la vie quand, face à une nouvelle menace du Roi d’Ombre, il réunit des membres de ses X-Men pour stopper l’ennemi. Il forme un accord avec Fantomex, afin de récupérer son corps pour offrir à ce dernier un idéal de vie dans le Plan Astral.
Charles Xavier revient ainsi dans le corps de Fantomex, le transforme pour correspondre au sien et bat le Roi d’Ombre.
La suite le voit affronter avec les siens des menaces anti-Mutantes, notamment la crise de Rio de Janeiro où la Mutanité a failli périr. Cela a mené à former la Nation de Krakoa, qu’il a co-dirigée après avoir fait la paix avec Magneto, car Charles a considéré que seule la vie des Mutants entre eux pouvait leur permettre de survivre.
Hélas, les attaques d’Orchis ont anéanti ce rêve, et cette Nation. Désormais à nouveau handicapé, Charles Xavier est affaibli – mais l’aide des super-héros humains lui a redonné foi dans son rêve de coexistence pacifique, qu’il entend suivre avec des méthodes pleinement saines… enfin !
Famille, alliés et ennemis :Brian Xavier (père, décédé), Sharon Xavier (mère, décédée), Cassandra Nova (sœur jumelle), Kurt Marko (beau-père, décédé), Cain Marko (le Fléau, frère adoptif), David Charles Haller (Légion, fils), Lilandra Néramani (ex-épouse, décédée), Cal’syee Néramani (Deathbird, ex-belle-sœur), D’Ken Néramani (ex-beau-frère, décédé).
Pouvoirs/Capacités/Équipements
Pouvoirs :Charles Xavier est un Mutant de Niveau Alpha, qui possède le cerveau le plus puissant qu'il soit, et le télépathe le plus fort de tous. Il dispose ainsi de plusieurs super-pouvoirs psioniques :
- télépathie : Charles peut lire des pensées et projeter les siennes sur plus de quatre cents kilomètres, et il peut augmenter cela via Cerebro ou Cerebra. Il peut également créer des illusions télépathiques, cacher une présence (la sienne ou d'autres), former des liens psychiques, lancer des attaques psychiques, contrôler télépathiquement voire même posséder autrui, altérer les pensées de quelqu'un temporairement ou non, provoquer une amnésie partielle ou totale, enclencher une onde psychique, créer un bouclier mental, détecter ceux autour de lui, transférer son esprit dans un autre corps, absorber les informations présentes dans un esprit (avec apprentissage direct également), et construire une projection astrale ;
- télékinésie : Charles dispose de quelques capacités télékinésiques, plus faibles que sa télépathie et plutôt latentes. Il les développe peu, mais semble pouvoir déplacer quelques objets, notamment en cas de danger direct.
Capacités :Outre ses super-pouvoirs, Charles Xavier dispose de savoirs pratiques dans ses activités :
- intelligence avancée : Charles est considéré comme un génie, notamment dans les domaines scientifiques de la génétique, de la mutation et du psionisme. Il est extrêmement pertinent et sage dans ces domaines, et a également des compétences d'ingénieur pour former plusieurs machines afin d'accompagner ses étudiants et ses aventures ;
- meneur d'hommes : Charles dispose d'un charisme naturel, qui lui permet d'être un formidable orateur et débateur, avec également une forte compétence pour mener et inspirer des équipes ;
- compétences militaires : par son passé, Charles est formé par l'armée américaine et sait ainsi se battre, mais aussi former des tactiques qui fonctionnent face aux super-ennemis de ses étudiants ;
- combattant au corps-à-corps : ses aventures ont jadis mené Charles aux combats physiques, dans lesquels il a excellé jusqu'à son handicap.
Equipement :Charles Xavier dispose de quelques équipements :
- un fauteuil roulant classique (pour les sorties publiques) et un fauteuil flottant (pour les activités privées). Celui-ci a été créé par Forge, et lévite en s'adaptant à l'environnement. Le fauteuil dispose de plusieurs éléments technologiques, comme des scanners, des bases de données, des dispositifs de défense et autres particularités pour les activités de Charles ;
- Cerebro, machine qui augmente ses super-pouvoirs et localisée dans l'Institut ;
- une unité Cerebro mobile, moins puissante ;
- grosso-modo, l'Institut en lui-même, ses machines, ses défenses, ses appareils...
Faiblesses
Comme tout être, Charles a des défauts, des vulnérabilités :
- Charles Xavier a un côté obscur réel, des complexes d'infériorité et de perfection qui l'ont poussé à mentir, manipuler, contrôler autrui pour parvenir à ses buts nobles, mais ici gangrénés par ses méthodes. Charles en a eu souvent conscience et a tenté de s'améliorer, mais en supprimant et en renfermant en lieu son côté obscur. Cela a hélas provoqué la création d'Onslaught, la preuve que l'obscurité de Charles a "besoin" de sortir, soit en l'influençant, soit en bénéficiant de ses super-pouvoirs pour prendre une forme physique ;
- lorsqu'il utilise ses super-pouvoirs, Charles peut être distrait et gêné dans le monde physique, par des images ou comportements troublants, ce qui nuit à sa concentration ;
- Charles demeure un homme handicapé, au physique vulnérable : un affrontement direct contre lui le verra très vite en infériorité, malgré ses connaissances en combat ;
- les dispositifs de blocage de télépathie, notamment les casques de Magneto et du Fléau, coupent ses pouvoirs, et le rendent donc vulnérable.
Hors-jeu
Présentation personnelle : Je suis Black Knight et Tony Stark.
Disponibilités et rythme de réponse : Une à deux fois par semaine.
Pourquoi avez-vous choisi ce personnage ? J'y ai souvent pensé, en écartant l'idée par diverses excuses. La fin du contexte Krakoa et des envies personnelles me poussent à sauter le pas pour un personnage sans atout physique, mais à l'âme noble.
Avez-vous lu le règlement et approuvez-vous tous les points ? Oui.
Comment êtes-vous venu ici ? J'y suis déjà.