Tout s’accélère, à une vitesse que Moon Knight ne peut suivre. Alors, il s’assure que les membres de la God Squad tiennent le coup, délégant la guerre aux dieux nouvellement réincarnés. La guerre… Plutôt une bataille qu’ils comptent tous remporter !
Avec une énergie étrange et retrouvée, Marc accompagne Blade, qui déploie tous les moyens pour découper les Horreurs. Le paladin blanc protège le flan droit de Black Knight, s’inquiétant de son état mais acquieçant tout de même face à ses mots puissants. Entourés par les divinités et pas des doubles d’eux-mêmes, ils n’auront jamais été aussi incroyables et efficaces pour repousser l’une des pires créatures de la création venue de Chthon.
Les cultistes s’en rendent compte rapidement… Ils perdent du terrain. Pire encore, ils vont perdre la vie s’ils restent en ces lieux !
L’un des derniers chef des Darkholders encore en vie se replie, motivant les dernières troupes avec des promesses inatteignables pour de simples mortels qui servent Chthon. Car ce dernier reprend tout ce qui lui appartient, jusqu’à la dernière parcelle d’âme. En sacrifiant ces pauvres hères, il pourra porter son message aux autres cultistes. Le panthéon est de retour mais est salement amoché et la God Squad commence à devenir gênante…
Il se pense protégé par les Horreurs et les derniers sorciers. Mais en l’espace d’un clignement d'œil, tout change. Tout bascule à son désavantage. Une aura brillante et bienfaisante se déploie tout autour du temple d’Amon.
Bon sang, se dit-il. Au milieu de ses doutes, il voit bien la God Squad et leurs clones diminuer le nombre de monstres des ténèbres. Et de son regard fou, il peut observer le grand final du rituel et ainsi s’expose à sa vue, là-haut dans le ciel déjà teint en bleu du nouveau jour la venue du grand Rê.
Héliopolis Céleste est peut-être corrompue et fermée, mais la source de la magie de ce panthéon est toujours vivante. C’est de lui que se dégage cette énergie inimaginable, à l’apparence illimitée, à la fois d’une douceur rassurante et d’une violence implacable. D’un regard de vieux faucon millénaire, il dévisage le dernier Darkholder fuyard sans même prendre la même de vraiment le deviner. Non bien sûr, car il regarde au fond de son être, là où réside normalement l’âme et non pas cet amas d’ombres, qui louent le nom de l'infâme Chthon.
Sans prononcer un seul mot, Amon-Râ vient de décider de son sort.
« Oh, ne t’en fais pas, occultiste de Chthon, tu pourras apporter un message de vengeance et... toutes mon “amitié” au Dormeur du Chaos. »
Divinité de haine et de rancune, lui qui n’a pas supporté l’humiliation faite par Chthon, Setesh du Désert et des Tempêtes arrache la poitrine du dernier attaquant d’un coup de griffes démesurées avant de se repaître des restes.
Cette vision remplie de terreur les assaillants qui tentent de s’enfuir, subissant les coups des clones de la God Squad. Bientôt, les Horreurs sont également terrassées.
Les dernières ombres épaisses, d’une magie malveillante, se heurtent à une paroie faite de lumière. En son centre, les trois dernières divinités enfin réincarnées se montrent, entourant Stephen Strange de façon à le protéger.
Osiris a retrouvé un aspect proche de celui de son vivant, d’un roi d’Egypte, bienveillant et juste. Se trouve à ses côtés deux aspects de la Lune et de la magie, Thot qui procède au scellement de la nouvelle cage de Démogorge avec des sorts complexes dont il a le secret et…
« Khonshu… »Marc Spector n’a prononcé qu’un simple murmure qui se perd entre le vent chargé de sable et de poussière sombre, encore imprégnée de la récente bataille. En s’approchant du temple aussi vite qu’il a pu après la chute des monstres et voulant s'assurer que tout le monde va bien, il s’est arrêté face à Khonshu. Il est bien présent, nouvellement de chair et d’os, dans un corps à la carrure et à l’aspect tout ce qu’il y a de plus héliopolitain. Rajoutez à cela la pâleur, ce regard profond, cet être si secret… et malgré tout qui dégage un quelque chose, une émotion presque palpable tandis qu’il observe ces mains, qui sont les siennes, sentant chaque muscles et veines, percevant son entourage, le monde… la magie abondante que dégage les divins et les membres de la God Squad.
C’est fait. Il est revenu… Ils sont revenus ! S’il n’était pas aussi pudique, Chons aurait probablement exprimé l’équivalent d’une esquisse soulagé, voire aurait-il poussé une exclamation de joie. Mais les circonstances ne s’y prêtent pas encore. Son regard se pose là où se trouvait un instant plus tôt la porte d’Héliopolis Céleste, puis vers le Docteur Stephen Strange et son épouse, Cléa Strange.
Avec l’aide des autres, les magiciens ont pu évacuer la plupart des âmes divines et les Vishantis se sont chargés de les accueillir. Khonshu a compris les intentions de Strange avant son évanouissement à la seconde où leurs regards se sont croisés.
La relation basée sur la confiance est nettement plus productive, lui a murmuré Cléa. Et elle a bien raison.
« Merci. »
Murmure si faible, mais si sincère qu’il fait circuler sa reconnaissance envers tous les membres de la God Squad. Marc est le seul à ne pas savoir quoi en faire dans son esprit encore chauffé par la bataille et aussi par l’inquiétude pour les siens, notamment Stephen, Jimmy et Dane qui sont encore amochés et pour Eric, Neena et Cléa qui ont tout donné pour se battre et survivre.
Moon Knight s’est penché sur le Docteur, évanoui et posé sur un coussin magique doux et parfumé - naître de la pensée de Cléa- , déjà entouré par de nombreux dieux. Ces derniers n’ont pas non plus le loisir ni le cœur à la fête de leur retour sur ces terres qu’ils ont tant aimé et qu’ils chérissent la chance de pouvoir y revenir.
Des dégâts sont constatés… Ils ne peuvent pas rester dans ces lieux, trop corrompus, trop… abîmés par le temps. Un temps oublié par les Hommes, si reculé que seuls les plus anciens d’entre eux s’en souviennent encore.
L’un d’entre eux descend à leur rencontre.
Sa lumière puissante est devenue plus faible afin de s’adapter aux yeux des mortels.
Elle n’en est pas moins brûlante et chatoyante pour les personnes qui l’admirent.
Amon-Râ observe d’un air neutre chacun des visages mortels.
Le seul dieu qui ose lui tourner encore le dos prend le temps de réfléchir aux prochains mots, ainsi qu’à mettre en ordre son esprit désordonné par les émotions qu’il réapprend à côtoyer. Khonshu a toujours pris des décisions à l’encontre de celles de son Père, jouant sur un terrain bien à l’écart de la lumière. Lorsqu’il se retourne et que son regard bleuté croise ceux dorés de Rê, il peut toujours constater à quel point il oscille entre l’admiration et une peur incontrôlable, se sentant souvent forcé d’admettre qu’ils sont égaux, en tout point. La puissance de l’insubordination face à l’autorité ne voulant être dépassée par personne.
Amon-Râ-Atum durcit le regard lorsque le pâle Chons se place volontairement entre le Dieu du Soleil et … le groupe de mortels. Sous la grande surprise de Moon Knight, Khonshu ne semble pas plein de défis, comme à ses habitudes, mais porteur d’un autre message dans un attitude de paix.
« Nous louons ta venue, Amon-Râ. Tu as devant toi la toute nouvelle God Squad, le bras armé de la Terre, messagers des Justes et de la Vérité, ennemie jurée de Chthon et de ses engeances maléfiques. »
Ne leur tiens pas rigueur d’avoir défait Démogorge, ton grand pouvoir… Je suis l’unique responsable.Un claquement de sceptre sur le sol se fait entendre, grondant au sein du temple en ruine. Amon-Râ fait comprendre à son fils du regard que sa patience à des limites très courtes. Khonshu le fixe en silence, bientôt se tient à ses côtés Horus, également membre de la nouvelle God Squad. Les autres divinités se sont rassemblées, apportant les soins et le réconfort, distribuant des énergies porteuses d’amour mais aussi désireuses bien malgré elles de vengeance.
Tout ce monde garde le silence lorsque le premier d’entre eux prend enfin la parole.
« Justice et Vérité… Ces mots sonnent bien creux venant de ta part, mon fils.
As-tu bien entendu expliqué aux personnes que tu tiens tant à protéger de mon regard que tu as toujours prêché la paix tout en détruisant ce que tu touches ?
Je te laisses le loisir de leur compter l’histoire du Sorcier de Thèbes, porteur du sceptre lunaire corrompu par le Darkhold et que même si les visions du Nil lui ont montré les millions de morts provoqués sur sa route, il aurait tout tenté pour défaire la suprématie de Chthon.
Mon intervention avec Démogorge n’était finalement pas un si grand mal. »
Horus veut s'insurger en sentant Chons assailli par le désarroi et le doute. Mais il est convaincu par les regards d’Osiris et d’Isis de ne pas intervenir. Tout vient à point à qui sait attendre…
« Mais je t’ai vue te battre à leurs côtés sans user de tes cartes maîtresses, qui t’ont jadis servi à tes propres fins.
Je ne suis pas revenu pour m’opposer à la God Squad.
Bien au contraire.
Je lui offre ma bénédiction. »
Khonshu est le premier surpris, faisant échos à Marc qui ne s’attendait pas à voir ce jour venir, pas après avoir affronté tous les malades qui se présentaient être la voix d’Amon-Rê… Ce dernier s’approche un peu plus des mortels et lève une main en gage de paix.
« Vous avez défait Démogorge, ce qui me laisse avec des forces très amoindries. Cependant, je ne suis pas revenu dans votre monde totalement désarmé.
J’étais le premier à réfuter l’idée de revenir auprès des mortels. Je serais finalement le dernier à rester auprès de vous, même si cela signifie voir mon panthéon s’effondrer sous la suprématie de Chthon, une chose que je ne tolérerais pas… Pas sans avoir combattu.
Vous avez ma bénédiction… mais aussi une mise en garde : La prison de Démogorge ne sera pas éternelle… tout comme celle de Chthon. »
C’est tout ce qu’il dira, le grand Soleil. La suite des événements et prise de décisions, il les lègue à ceux dont il a le plus confiance parmi les divinités. Thot son propre frère devant garder la neutralité invite du regard Osiris à reprendre la parole. Il a donc été décidé silencieusement par le Soleil que le dieu Roi représentant l’équilibre entre l’Amour, la Vie, la Mort et la Renaissance, soit le chef de l’Ennéade actuelle, au plus grand damn de Seth qui préfère rester à l’écart.
« God Squad. Mes chers compagnons et amis.
Vous avez une nouvelle fois accompli l’impossible en le transformant en possible. Vous nous avez sauvés de l’oubli et de la destruction, en prenant des risques et en préservant les miens qui n’ont pas pu reprendre corps. Sous le regard des Vishantis, ils sont à l’abri de la menace… pour le moment.
C’est un temps de répit qui ne sera pas de longue durée, vous le savez.
Trop peu vous suivent, mais vous pourrez toujours compter sur l’Ennéade. Nous maintiendrons en place la prison de Démogorge, le temps qu’il faudra. Le message d’Amon-Râ est clair, si nous voulons continuer le combat ça ne sera pas sans établir une alliance avec les autres Panthéons. Si nous sommes en bons termes avec l’Olympe et Asgard, ce n’est pas le cas avec d’autres…
Notre mission est claire. Je ferais ce qui est en mon pouvoir pour persuader les autres dieux. À vous de rassembler vos forces et de nouveaux alliés pour nous accompagner face à Chthon. »
Un raclement d’une gorge rauque et grave se fait entendre. D’un seul coup, les visages amicaux d’Osiris et d’Isis se fendent d’un froncement de sourcils d’une gravité sans pareille, alors qu’ils surveillent du regard leur frère Seth. Si ce dernier a quelque part la confiance d’Amon-Râ, de par leur lien étroit dans le combat qu’ils mènent contre les énergies chaotiques, ce n’est clairement pas le cas de tous les autres. Il arrive pourtant - parfois et clairement pas toujours - que Seth lui-même vienne apporter autre chose que la discorde.
« Il serait bon d’aller régler le compte de cette chose, cette Copie Vivante, qui m’insulte à chacune des bouffés d’air qu’elle inspire, ce monstre né du Darkhold, ce maudit Apokryphos, qui est capable d’entendre les murmures du Livre sans devenir à moitié fou. Contrairement à certains parmi nous, qui ont déjà essayé… Inutile de citer les noms. »
Un regard mesquin vers Khonshu. Ce dernier se retient d’aller arracher la langue de ce fourbe… qui n’a pas tort sur le point qu’il faille s’occuper d’Apokryphos dans les plus brefs délais, avant qu’il ne fasse plus de ravages dans le camp des mystiques et des dieux.
« Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Faites-le comme il se doit. »
L’assemblée retrouve d’un seul coup un calme salutaire. L’autorité d’Amon-Râ a à la fois quelque chose de mystique et de dérangeant, du moins si l’on écoute Khonshu. L’ordre des choses préétablis dérange toujours le Dieu-Lune mais il se contente de s’incliner et d’accepter encore un peu la présence insupportable de Setesh.
« God Squad. Je vous aiderais à sonder les ombres d’Apokryphos et de tous ceux qui se mettent en travers de notre route. Si je ne peux personnellement vous accompagner, mon Fils continuera de le faire, s'il prouve qu'il peut encore porter ma lumière. »
Les regards du Soleil et de la Lune se toisent longuement, dans un silence des plus froids, avant qu’Amon-Râ ne se détourne pour prendre son envol. Il est suivi par de nombreuses divinités, pour se réunir et se concerter pour préparer la suite. Seuls restent Khonshu et Horus, dont les épaules s’affaissent légèrement… Las et épuisés du combat et également acculés par tant de sensations …
Heru lâche un soupir sincèrement soulagé
« Nous avons pu constater du grand amour entre le Soleil et la Lune… N’étiez vous pas censé fait la paix ?
- Bien entendu. Sinon je ne serais plus à vos côtés pour en parler...
- Tu viens d’être réincarné et la première chose que tu fais c’est d’être sarcastique ? Fais un effort, Khonshu ! Nous sommes en vie ! Haut les coeurs, mes amis, nous avons remporté ce combat et nous en ressortons plus forts que les jours précédents ! »
Le grand faucon a pris un visage plus humain pour pouvoir exprimer à nouveau l'allégresse que procure le fait d’être en vie et de la victoire. Il va même faire des franches accolades à celles et ceux encore debout, fiers d’avoir combattu à leur côté et de pouvoir continuer à le faire pour porter un message de Justice et d’espoir au monde. Khonshu reste un peu à l’écart, près de Marc Spector, qui est resté assis près de ses compagnons.
Moon Knight finit enfin par se relever et sourire vers les autres.
« Ils sont biens sympa, tous nos nouveaux amis mais ils n’ont pas autant le besoin impérieux que nous avons de devoir nous reposer. Alors… Si on rentrait dormir ? »Si Marc n’a pas subi trop de blessures physiques, son mental déjà instable est au bord du précipice. Le repos est nécessaire… et mettre de l’ordre entre lui et Khonshu l’est également.
Et ainsi, ils pourront continuer de marcher et d’être un prestigieux membres de l’Escouade formidable et Mortels et Divins.