Qu'est-ce qu'a été Krakoa ?
Suite à
un sondage jadis organisé sur MCE, les membres du forum ont souhaité intégrer à notre contexte et à nos RPs la période Krakoa de l'univers Mutant / X-Men.
Nous avons défini
dans ce sujet ce qu'est Krakoa, autant en comics que dans notre version, légèrement différente et adaptée.
Pour synthétiser, Krakoa est le nom initialement d'une île "mutante", une entité consciente ayant la forme d'un lopin de terre, qui se développe et se déplace. Ce fut d'abord un adversaire des X-Men (et la défaite des membres originaux a poussé à réunir leurs successeurs, dont Wolverine, Storm, Nightcrawler...), puis un allié d'une forme de l'Institut.
La période 2019-2024 des comics X-Men a montré que les Mutants, autant héros que vilains, se réunissent sur Krakoa, désormais une pleine île qui fait office de foyer d'une communauté devenant Nation mutante. Le pays Krakoa a été accepté par les Nations Unies, après quelques tours de force, et a vécu plusieurs aventures et événements, jusqu'à une fin récente en comics.
Sur MCE, nous avons repris l'essence du gouvernement et de la Nation de Krakoa, en choisissant néanmoins de se différencier sur plusieurs points.
Nous avons mené plusieurs RPs et événements mais nous mettons fin à cette période, du fait d'un intérêt réel des joueurs mais sans engouement absolu, et aussi parce que les comics y mettent fin, avec un bond de l'intérêt de la communauté en général sur une version antérieure des X-Men.
Le présent sujet vise ainsi à faire un point sur la période Krakoa, et préciser l'après. Que VOUS joueurs allez définir, avec les bases que nous posons ici.
Rappel : les RPs Krakoa de MCE
L'île aux Mutants.
Où la Nation mutante est créée, révélée et annoncée au monde, avec l'accueil de tous les Mutants pour former un pays à eux.
A long way to the top.
Où Tony Stark propose une alliance économique à Krakoa, mais Cyclope refuse et confirme l'indépendance des Mutants dans tout domaine.
Bas les masques.
Où Jean Grey confronte le Conseil Silencieux, gouvernement de Krakoa, car elle a découvert que Cyclope conserve un Oeuf de Phénix. Le Conseil Silencieux vote pour qu'il le conserve, malgré le désaccord de son épouse.
La menace Orchis.
Où certains Mutants, réunis dans l'initiative X-Force, attaquent en secret une base spatiale d'Orchis, rassemblement de plusieurs Humains et organisations humaines qui veulent anéantir Krakoa, par jalousie et peur. Une direction corrompue du S.H.I.E.L.D. les a aidés, avant d'être déposée ; Cable fait désormais partie d'un triumvirat de direction de l'entité, et a ainsi informé X-Force sur la situation. Ceux-ci parviennent à anéantir une forge solaire, où un Moule Initial entendait créer une armée de Sentinelles pour les anéantir.
"Moi, Magneto, vous annonce que les Mutants vont coloniser la Lune en trois jours. C'est un fait." &
Objectif Lune.
Où les Mutants annoncent et parviennent à coloniser et terraformer la Lune, la conquérant sans demander l'accord des Humains. Pour confirmer leur tour de force, mais aussi se projeter vers les étoiles.
La reconquête de la Lune ou la diplomatie vengeuse.
Où Feilong, un Humain membre d'Orchis qui s'est doté de super-pouvoirs, attaque publiquement la Lune, en diffusant ses actes, afin de récupérer ce que les Mutants ont pris. Les Avengers viennent tenter de stopper l'escalade entre chaque camp, mais le moment est dur. Feilong échoue, mais Magneto brise l'armure d'Iron Man, et une distance se créé entre Mutants et Avengers.
Fuir le paradis pour régner en enfer.
Où Magneto, désavoué par Charles Xavier et le Conseil Silencieux, quitte Krakoa après ses actes sur la Lune, et se réfugie dans les ruines de Genosha. Domino l'y rejoint, et elle parvient à le ramener à des pensées plus productives. Cependant, le S.H.I.E.L.D. (piloté par l'un de ses co-directeurs, Tony Stark) envoie une équipe et parvient à arrêter Magnus.
1895 A past to protect.
Plusieurs super-héros sont réunis afin de voyager dans le passé, en 1895, car l'inventeur Nikola Tesla a révélé la menace de Nimrod, la Sentinelle Ultime qui agit dans le Temps contre les Mutants. Les super-héros échouent à arrêter Nimrod alors, qui continue ses plans en lien avec Orchis.
Fall of K ?.
Orchis enclenche une attaque massive contre Krakoa, en utilisant plusieurs menaces. Les Mutants sont dépassés, Charles Xavier appelle à l'aide... et des super-héros humains répondent, pour venir résister avec les Mutants. Le final aboutit à un affrontement entre Nimrod et les résistants, et la Sentinelle Ultime finit par être détruite. Les conséquences sont cependant lourdes, pour Krakoa et les Mutants.
Quelles sont les conséquences de l'époque Krakoa ?
L'événement
Fall of K ? marque en RP la fin de l'époque Krakoa.
Plusieurs conséquences sont cependant visibles, et doivent être intégrées par les joueurs :
- La Nation mutante n'existe plus. Si Orchis n'a pas réussi à tuer tous les Mutants, grâce à l'union sacrée avec les super-héros humains, le sol de l'île, la terre elle-même est brisée, brûlée, détruite. L'entité Krakoa est blessée physiquement et marquée moralement, au point de ne plus pouvoir ni vouloir recréer une telle île.
Orchis n'a pas pu tuer les Mutants, mais Orchis a réussi à détruire la Nation mutante, qui est dissoute d'elle-même par l'absence d'une terre à eux.
- L'entité Krakoa fuit, via un petit bout de terre qui flotte ; une île minuscule, où l'entité se fond pour n'être désormais plus qu'une surface de terre entourée d'eau, dérivant sur les Océans. Quelques Mutants, proches de Krakoa, demeurent près de l'entité, pour la soigner (Doug Ramsey, Forge, Jamie Madrox...).
- L'île Krakoa continue d'abriter la Vie, mais n'est plus au service des Mutants : elle ne répond plus à leurs demandes, ne les protège plus. Ceux qui s'y trouvent veillent à la survie et au rétablissement de Krakoa, et l'île devient un lieu de méditation, de paix, de repos de ceux qui en ont besoin, quand ils sont animés de pensées positives et constructives.
- Les Mutants se dispersent dans le monde, retrouvant leurs quotidiens dans leurs pays initiaux, ou cherchant de nouveaux foyers.
- Cependant, un élan de sympathie mondial concerne les Mutants : l'attaque d'Orchis a choqué l'Humanité. Les gens continuent de se méfier des Mutants, mais ont un élan de compassion, de sympathie.
A voir si cela peut durer.
- Charles Xavier, blessé durant
Fall of K ? et à nouveau invalide, est touché par l'aide des super-héros et l'élan de sympathie de l'Humanité. Il retrouve foi dans son rêve de coexistence pacifique, et retourne à son Institut pour le rouvrir, et reprendre son initiative de protéger un monde qui craint et hait les Mutants.
Quelles suites ?
C'est à VOUS de les décider !
La période Krakoa a existé, mais est terminée. Vos personnages, Mutants ou non, peuvent en parler, en reparler mais doivent désormais avancer.
Actuellement, les Mutants sont dispersés, divisés. Charles Xavier rouvre son Institut, mais les X-Men n'existent pas (encore... ?).
C'est à VOUS de décider de la suite, avec vos personnages Mutants ou Humains ! Krakoa est terminée, mais l'avenir des Mutants & X-Men est vôtre !