Intrigues passées sur MCE :[Vandenberg SFB] Nine Lives (Iron Man)Résumé : Tony Stark identifie la présence de Black Cat dans une base secrète du SHIELD, après une entrevue difficile avec le Punisher. Felicia est en sale état, et Tony vient lui proposer de l'aider, de la soigner, si elle l'aide à voler des éléments à Arno Stark, son frère. Felicia accepte, ils s'enfuient après des rencontres difficiles avec US Agent, Bullseye, Mentallo et même Arno Stark, pilotant à distance une Sentinelle. La base teste en effet illégalement des procédures sur des Mutants emprisonnés et des plantes, pour lutter contre Krakoa. Tony anéantit tout, s'enfuit avec Black Cat... qui cependant a eu accès aux fichiers du SHIELD, et a dérobé énormément de données.
Here we go againRésumé : Captain America vient confronter Tony sur les événements récents. Encore très troublé, Tony prend sur lui et révèle tout. Steve n'accepte pas les agissements du SHIELD, mais met aussi en avant les fautes et failles de Tony. Cap' annonce surtout que, pour avoir anéanti une base, Tony va être interpellé par le SHIELD... mais l'invite à fuir. Tony se reprend, et s'enfuie ; avec style.
Broken S.H.I.E.L.D. +
Broken ArrowRésumé : Tony rejoint discrètement Cap' sur l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., quand ce dernier est convoqué et "savonné" par Nick Fury Jr. Tony révèle à Cap' les abus trouvés dans les fichiers, et tous deux comprennent que le directeur a été marqué par son enlèvement, son emprisonnement et sa torture à Genosha par Magneto, avec les Maîtres du Mal. Une confrontation morale et physique s'enclenche. Nick Fury Jr perd, et ses troupes l'abandonnent. Maria Hill interroge sur qui va diriger le S.H.I.E.L.D., après avoir stoppé les sanctions sur Stark et Cap'.
Le lendemain, une entrevue est organisée, à la Tour Stark, entre Tony et Black Cat. Celle-ci est harcelée, épuisée par les événements, la prime lancée sur elle et l'attaque du S.H.I.E.L.D., qui la suit jusqu'ici. Un accord est trouvé : Felicia abandonne l'essentiel des données, notamment sur Tony et les super-héros, et Stark abandonne la prime, et la protège des agents. Il le fait en direct, et fait s'enfuir Felicia... à qui il envoie même les plans d'une armure basique, mais efficace, pour se défendre. A elle de la monter, si elle le souhaite. Tony, lui, est satisfait d'avoir réglé les conséquences de sa boulette.
Plus tard, à l'ONU, le porte-parole de la commission de surveillance du S.H.I.E.L.D. annonce qu'un trio est nommé pour cadrer, organiser, diriger l'entité : Miss Hulk, Cable... et Tony Stark !
Take Me To Your LeaderRésumé : En secret, Iron Man file au Bagalia pour confronter le Baron Zemo et exiger de savoir s'il est lié à Krakoa. Le ton monte, l'affrontement s'enclenche et Tony combat plusieurs super-vilains. Il file après avoir dérobé des données, et provoqué la fureur d'Helmut. Il s'avère que ce passage a été convenu en secret avec Miss Hulk et Cable, co-directeurs du S.H.I.E.L.D. avec lui, afin de monter un dossier pour faire valider une attaque du Bagalia. L'opération est un succès, mais Stark est amère d'agir encore dans la manipulation.
La piste de l'HydreRésumé : Tony Stark demande à Captain America de venir sur l'Héliporteur, afin de l'aider à interroger un scientifique d'Hydra infiltré ici. L'entretien est difficile, et le scientifique se transforme soudain en créature abominable, pour anéantir le vaisseau. Ils parviennent à le stopper, et Maria Hill abat froidement l'homme.
En parallèle, le super-vilain La Rose s'est infiltré pour voler des données, mais est intercepté par Steve Rogers. Il est appréhendé et emprisonné - et, plus tard, Richard Fisk est battu quasi à mort, pour l'empêcher de parler sur les Maîtres du Mal et son père le Caïd. Des forces sombres continuent de rôder...
Dirty Deeds Done Dirt CheapRésumé : Tony donne rendez-vous à Yelena Belova sur Avengers Island, désormais abandonnée. Il lui propose d'intégrer le S.H.I.E.L.D., notamment une équipe discrète chargée d'agir contre Arno Stark et ses manigances. Plusieurs bons mots sont échangés, et Yelena accepte. Arno Stark pilote une attaque à distance, mais Yelena et Tony le stoppent. Iron Man présente un Héliporteur plus petit comme base mobile, et fournit de l'équipement et des informations à Yelena. Il est touché de son accord, et part satisfait et même heureux de ce rapprochement.
Comme on se retrouveRésumé : Tony recrute Sharon Carter dans l'équipe réduite organisée autour de lui au S.H.I.E.L.D., en lien avec Yelena Belova, et afin de retrouver Arno Stark.
Highway To HellRésumé : Tony missionne Yelena pour une mission secrète à Bagalia : elle doit espionner une rencontre entre Arno Stark et Helmut Zemo, le maître du pays. White Widow s'infiltre, Tony l'accompagne et la guide à distance. Plusieurs événements interviennent, Yelena finalement enlève Arno mais abandonne une super-vilaine, la Chevalière Noire, aux mains et aux vices de Vermine. Tony fait venir des armures pour l'aider, et retourne la situation en faisant passer cela pour une attaque d'Arno. Tout s'arrange, Yelena laisse Arno dans l'Héliporteur... mais le robot Arsenal est activé pour le rechercher et le libérer.
L'espoir d'une rédemptionRésumé : Tony accueille Bucky Barnes à la Tour Stark, car ce dernier souhaite réintégrer le S.H.I.E.L.D. après quelques errances. Stark l'étudie, mais n'a guère le choix vu la situation : il le réintègre, mais entend le surveiller. Et commence par évoquer une future mission en Asie du Sud-Est, si Bucky réussit les tests de réintégration.
Fuir le paradis pour régner en enferRésumé : Magneto se réfugie à Genosha, après avoir abandonné Krakoa suite à un désaccord lors de la gestion de l'invasion d'un Humain sur la Lune, que les Mutants ont colonisé. Il échange avec Domino, qui l'apaise. Cependant, Maria Hill mène un bataillon d'agents du S.H.I.E.L.D., pour l'arrêter pour ses crimes.
Le combat est dur, terrible. Magneto fait voler Genosha, mais la repose... et semble vouloir partir, en paix. Il est néanmoins touché par balle, vaincu et emprisonné. Des troubles naissent dans l'équipe du S.H.I.E.L.D. mais la meneuse, Maria Hill, refuse de dialoguer. Tony Stark, le donneur d'ordres, est troublé malgré le résultat...
Get It Hot - ou coup de chaud à Boca Caliente [Yelena Belova]Résumé : Tony amène Yelena Belova en bateau au large de Boca Caliente, ancienne A.I.M. Island abandonnée. Des relevés récents évoquent une nouvelle activité, et Tony envoie Yelena au vu de ses liens anciens avec l'A.I.M., malgré le trouble associé. Yelena avance, découvre le Muté Gamma appelé Gris, qui évoque une expérience dangereuse. Ils sont confrontés à S.O.D.A.M., la M.O.D.O.K. féminine, et Yelena s'enfuie grâce à une aide à distance de Tony. Elle découvre un portail quantique et... un Iron Man Zombie !
Elle et Tony comprennent : l'A.I.M. a rouvert un portail ancien, d'une vieille expérience, pour aboutir dans le Multivers, et ont découvert un monde rongé de zombies. Iron Zombie veut dévorer Yelena et faire venir les siens, Yelena organise l'effondrement de l'immeuble sur le portail et S.O.D.A.M. vient attaquer Iron Zombie.
Tony aide Yelena à s'enfuir, le portail implose et semble tout ravager. Le Gamma Corps identifie les événements et veut, plus tard, parler à Yelena, alors que l'A.I.M. va poursuivre ailleurs en se rappelant de Yelena. Et une main zombie émerge des décombres de Boca Caliente, désormais île interdite...
[Quelque part en Russie] - La chute de la chambre rouge Pv - Yelena]Résumé : Bucky et Yelena sont envoyés par le SHIELD pour arrêter un espion, Niko Constantin, formé par le programme “Wolf Spider”. En arrivant en Russie ils retrouvent la trace de Niko Constantin dans un vieil orphelinat que Bucky reconnaît comme un centre d’entraînement. Une fois infiltré à l’intérieur via l’identité du Soldat de l’hiver, il parvient à accéder aux locaux. Avec l’aide de Yelena, il découvre que cet endroit est la prochaine cible de Constantin, le duo d’espion finit par remonter la piste jusqu’à tomber nez à nez avec l’équipe du terroriste. Après un affrontement sanglant, ils sont parvenus à neutraliser la menace, avant de remonter libérer les prisonniers de la Red Room, les confiant aux équipes du SHIELD.
Après s’être assuré qu’il ne restait plus rien du tout de la Red Room, que ce soit serveur informatiques, données en tous genres, personnel. Les deux espions sont rentrés à New-York.
Fade To Black [White Fox]Résumé : Tony rencontre White Fox, super-héroïne et agente coréenne. Ils discutent pour qu'elle intègre le S.H.I.E.L.D., et elle accepte après accord de sa hiérarchie. Ils stoppent aussi ensemble une attaque de Taskmaster, qui avait un projet mystérieux en ville.
Rock or Bust [Bucky Barnes]Résumé : Tony Stark envoie Bucky Barnes, récemment recruté dans le S.H.I.E.L.D., en mission à Madripoor : il doit empêcher la conclusion d'une alliance entre la pègre locale et le pays terroriste Bagalia, dirigé par Helmut Zemo. Bucky rencontre plusieurs difficultés, doit se battre, négocier et collaborer avec Tyger Tiger, proche de Wolverine, tenancière de bar et régulière dirigeante de Madripoor. Il parvient à empêcher l'alliance, refuse une demande en mariage blanc pour sceller l'accord, et obtient des facilités pour les agents du S.H.I.E.L.D. sur place.
Cependant, Helmut Zemo repart crispé, et envisage de proposer une alliance à la Latvérie.
Science Sauvage [Yelena Belova]Résumé : Tony Stark emmène Yelena Belova en Terre Sauvage, car les relevés du S.H.I.E.L.D. ont identifié la présence de l'A.I.M., qu'elle connaît bien. White Widow se lance, découvre des monstres dans cette poche de vie dans l'Antarctique, se fait passer pour une agente et croise Andrew Forson, le Scientifique Suprême qui l'avait torturé. Elle se lie avec l'étrange entité dite Boy-Thing, voit Shanna The She-Devil se retourner contre l'A.I.M., et Tony fait tout exploser à distance.
Hélas, Yelena doit affronter un Super-Adaptoïde, dont elle avait eu des éléments sous l'influence de l'A.I.M., et s'en sort miraculeusement. Elle est énervée, usée, mais Andrew Forson est à eux, et elle s'engage à anéantir la Red Room et l'A.I.M., devant un Stark mal à l'aise de ne pas pouvoir plus l'aider.
Alerte et siège au S.H.I.E.L.D. ! [Agents du S.H.I.E.L.D.]Résumé : Tony Stark lance un appel aux agents du S.H.I.E.L.D. car le Cube, une super-prison secrète, est attaquée pour faire évader Arno Stark. Les agents et Iron Man arrivent, et subissent plusieurs attaques de fantassins, drones et avions mécaniques. Certains agents vont dans le Cube pour récupérer Arno, mais sont attaqués par une ancienne armure d'Iron Man, pilotée par une I.A. basée sur Tony lui-même. Rocket fait venir à l'aide le Nova Corps, mais l'ennemi mystérieux fait apparaître un immense vaisseau qui prépare un tir terrible.
Tony ordonne l'évacuation, les agents sont sauvés par le Nova Corps et un tir abominable anéantit le Cube. L'ennemi se révèle être Arsenal, robot créé par Howard Stark et commando vivant. Arno a été récupéré par l'ennemi, et révèle surtout qu'Arsenal est dirigé par une I.A. basée sur... Howard Stark, qui humilie Tony et veut détruire le S.H.I.E.L.D. également. Tony tente de remobiliser les troupes, mais est marqué par tout ceci... et la révélation que la technologie ennemie est basée sur celle d'Ultron !
Devil's Dance [Sharon Carter]Résumé : Tony Stark envoie Sharon Carter en mission dans le petit pays de Symkarie, où Crâne Rouge a été aperçu. Sharon s'y rend, découvre la présence d'une cellule d'HYDRA dans un château abandonné. Elle y voit surtout des enfants manipulés, torturés, transformés, car Crâne Rouge veut les renvoyer aux Etats-Unis afin qu'ils détruisent le pays de l'intérieur avec de nouveaux super-pouvoirs.
Sharon forme une alliance avec une agente d'HYDRA puis Arnim Zola, présent par robot interposé, et ils s'en prennent à Crâne Rouge. Ce dernier est révélé être un clone du vrai, avec des pouvoirs psychiques. Sharon résiste, Tony envoie une armure Iron Man l'aider, et Arnim Zola tue un Crâne Rouge blessé par l'Agent 13. L'accord est respecté, les enfants sont évacués, Sharon part et Tony la félicite.
Les secrets de la Ville Immortelle [Sharon Carter]Résumé : Tony Stark envoie Sharon Carter en mission à Rome, dans la Ville Immortelle située en sous-sol et qui fut la base secrète de la Confrérie du Bouclier, un ancêtre du S.H.I.E.L.D. fort secret. Il lui demande de trouver des éléments expliquant l'intelligence artificielle de Howard Stark récemment alliée à Arno. Sharon croise des animaux Déviants mais surtout Leonardo Da Vinci, toujours vivant et gardien immortel des secrets de la Confrérie. Ils sont attaqués par des assassins à la solde de leurs ennemis, et Leonardo comprend qu'il doit retourner dans le monde pour agir. Il confie des données de la Confrérie sur l'intelligence artificielle à Sharon et part, tandis que Tony remercie sincèrement l'Agent 13 pour son action.
Evil Eye [White Fox]Résumé : Tony Stark sollicite White Fox, super-héroïne coréenne qui collabore avec le S.H.I.E.L.D., afin d'enquêter sur la résurgence d'activités dans la demeure de Zheng Zu, le père de Shang-Chi. Il l'aide à distance, et White Fox rencontre Sister Dagger, soeur de Shang-Chi. Elles découvrent toutes deux le fantôme du frère de Zheng Zu, puis le spectre de Zheng Zu lui-même, qui lance un sortilège pour revenir parmi les vivants, et veut voler l'énergie de sa fille pour cela. White Fox libère sa puissance, parvient à stopper cela, et Sister Dagger s'enfuie. Tony envoie l'Iron Légion pour aider et récupérer White Fox, afin qu'elle souffle alors que la maison maléfique est désormais en ruines.
Infinity BattleRésumé : Le Silver Surfer s'écrase dans le Sanctum Sanctorum de Dr Strange, blessé, et prévient qu'une menace arrive. Un vaisseau extraterrestre débarque à New York : c'est celui de l'Ordre Noir, anciens sbires de Thanos désormais dirigés par Terrax, ancien héraut de Galactus. Ceux-ci servent un Maître mystérieux qui les suit depuis l'immense vaisseau de Galactus, stationné en orbite autour de la Terre.
Plusieurs super-héros se ressemblent et sont intégrés aux Avengers par le Chevalier Noir. Les membres de l'Ordre Noir perdent et succombent, Terrax est lui aussi stoppé et s'évapore. Le Silver Surfer absorbe son énergie et les flammes infernales de Ghost Rider qui l'ont dévoré.
Le fameux Maître est révélé : c'est Thanos, porteur de la Pierre du Pouvoir et venu sur Terre car Iron Man a vaincu et emprisonné sur l'Hydrobase, avec l'accord du S.H.I.E.L.D., deux autres porteurs de Pierres d'Infini (Quantum qui a celle de l'Espace et Overtime qui a celle du Temps). Les super-héros se divisent alors.
Certains défendent l'Hydrobase, qui coule mais Quantum & Overtime sont sauvés et récupérés par le S.H.I.E.L.D. en sécurité. D'autres vont affronter Thanos, luttent ardemment et convainquent le Silver Surfer de ne pas se sacrifier en martyr.
Thanos et le vaisseau de Galactus sont touchés, blessés et exilés au fond de l'univers, et la Pierre du Pouvoir est endommagée. La menace est passée.
Iron Man appréhende de devoir répondre de ses actes, les super-héros reviennent sur Terre. Ailleurs, l'on apprend que les entités cosmiques avaient créé le Grand Jeu pour trouver un groupe de champions pour stopper Thanos. Ils sont ainsi soulagés de la réussite des Avengers. De même, l'on découvre que les Cotati étaient financés en secret par Thanos, pour désordonner l'univers, et vont désormais se cacher après leur disparition.
La chute de Thanos mène ainsi à une triple réussite, surprenante mais bienvenue !